Salon des secrets: des outils en univers social révélés

CVE, une multitude de vidéos éducatives
29 mars 2018
Enseigner avec les organisateurs graphiques
30 mars 2018

Salon des secrets: des outils en univers social révélés

Un salon des secrets?

Étant étudiante en enseignement en univers social, j’ai eu un plaisir fou à arpenter les allées du salon des exposants pour y découvrir de nombreux secrets. Je ne savais pas sur quoi j’allais tomber! Ouvert depuis le mardi 16 h 30, le salon des exposants du 36e de l’AQUOPS accueillait 55 exposants. Parmi ceux-ci, certains ont piqué ma curiosité, surtout qu’ils étaient liés à l’univers social au secondaire.

Liste des secrets (qui ne le sont plus maintenant)

a) Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt, Ubisoft

Étant un nouveau volet du jeu vidéo Assassin’s Creed, le tour découverte de l’Égypte ancienne m’a beaucoup plus. L’élève peut naviguer à son rythme dans le jeu pour en apprendre davantage sur l’Égypte ancienne. Il n’a pas de quête à réussir, mais l’objectif du jeu, lancé le 20 février dernier, est de permettre aux enseignants d’avoir un support visuel pour les élèves. Un des avantages de ce jeu est la collaboration entre Ubisoft et des historiens et égyptologues. Il est même possible d’y voir des croquis de ces spécialistes, d’avoir de l’information supplémentaire et des images d’artéfacts. Finalement, étant bachelière en archéologie, le jeu m’a permis de mélanger mes deux champs d’intérêt, l’archéologie et l’éducation. Pour vous procurer le jeu, vous pouvez l’acheter ici au coût de 26,99 $ ou gratuitement si vous avez déjà Assassin’s Creed Origins. Ce jeu peut surtout être utilisé en histoire. Si vous avez des commentaires en lien avec le jeu, les concepteurs sont encore à le perfectionner pour soutenir le travail de l’enseignant.

b) Geohistorymap.com, MPO Educational Enterprises

Comme son nom l’indique, ce site internet permet de situer sur une carte, à l’aide de punaises,  les dates de grands évènements historiques. Par exemple, grâce aux cartes de Google Maps, il est possible de montrer aux élèves où étaient les différentes batailles durant la Première Guerre mondiale. En plus de cela, les élèves ont aussi accès à des vidéos d’archives et à de petits textes sur chacune des punaises de la carte. Ce site a été créé pour le jeune. Cette carte peut être utilisée en géographie et en histoire. Pour en avoir un extrait, voici le lien pour avoir une licence gratuite pour l’année.

c) MaVieTECHNO

MaVieTECHNO est un site internet offrant une panoplie de ressources numériques pour les enseignants ou les éducateurs en milieu scolaire. Leur objectif est d’être un point d’information en lien avec les carrières en technologies. Leurs ressources vont des « contenus éducatifs certifiés, aux outils pratiques passant par une communauté interactive ». Leurs outils peuvent être séparés par matière et par niveau. En effet, leur site contient 5267 ressources QUE pour le secondaire! En se fiant à l’objectif principal du site, les ressources trouvées en lien avec l’univers social sont surtout en lien avec l’éthique et culture religieuse, soit dans les débats autour de l’utilisation des technologies, des communautés autochtones, de l’immigration, etc.

Bref, le salon des secrets m’a permis de trouver des outils en univers social très intéressants pour ma future pratique. Le salon des exposants est à ne pas manquer pour 2019!

 

Andréanne, Équipe de Chroniqueurs Web

**Le but de cet article n’est surtout pas de faire une liste exhaustive, mais plutôt de donner des outils numériques et pédagogiques à ceux qui n’ont pas pu y participer. **

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.