Scratch pour programmer en science et technologie : un monde infini de possibilités
30 mars 2021
Développer une culture d’innovation avec Apple
30 mars 2021

Un cercle de lecture ludique intégrant la robotique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les animatrices Pascale et Julie ont présenté cet atelier qui porte sur un cercle de lecture virtuel d’une bande intégrant la robotique. Dans ce cercle de lecture virtuel, les élèves peuvent choisir l’un des trois rôles disponibles : maître animateur, maître des liens et maître rêveur. Ils ont la possibilité de changer de rôles selon les semaines et peuvent partager leurs points de vue à travers un forum de discussion. Ce forum est aussi une opportunité d’analyser le style d’écriture de l’élève et de leur compréhension des personnages et des lieux. Plusieurs autres outils sont mobilisés par les enseignants pendant le cercle de lecture virtuel. Par exemple, l’utilisation de l’outil Padlet pour partager leurs photos.

Ce que je trouve pertinent dans ce projet littéraire est son interdisciplinarité. Il permet de lier le français, la mathématique et les sciences. Par exemple, les situations d’apprentissage et d’évaluation proposées aux élèves peuvent impliquer la résolution des problèmes mathématiques et la dictée. À travers ce projet, les animatrices soulignent deux façons d’intégrer les robots au cercle littéraire :

• Robots et des contes (mobiliser les robots pour représenter une partie d’un livre ou une scène)

• Rallye style Fort Boyard (découvrir le mot mystère en participant à des défis qui impliquent l’animation d’un robot)

Pascale et Julie n’ont pas oublié l’évaluation dans leur projet. Tout en nous rappelant que l’évaluation doit considérer nos intentions pédagogiques, elles nous proposent quelques outils pour évaluer les élèves. Il s’agit entre autres d’utiliser un dictaphone pour évaluer la communication orale, un organisateur d’idées comme Jamboard ou Popplet pour évaluer la compréhension des élèves ou alors le Knowledge Forum pour évaluer leur style d’écriture.

Animation : Julie Turcotte et Pascale Tremblay

Un texte de Raoul Kamga

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.