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Un outil pour simplifier l’apprentissage socio-émotionnel… enfin!

Par Moozoom

S’affirmer, s’excuser, accepter un refus, collaborer, gérer un stress, exprimer sa peine ou sa colère… voilà une infime partie des compétences sociales et émotionnelles utiles et nécessaires à développer avec nos jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir en société. Il n’est cependant pas toujours simple, et encore moins dans le contexte actuel, de soutenir les élèves du primaire dans leur apprentissage socio-émotionnel.

Guidé par les travaux de recherche du CASEL[1], le 20 mars 2020, le Conseil Supérieur de l’éducation a défini cinq compétences essentielles à l’apprentissage socio-émotionnel :

  • la conscience de soi;
  • la conscience sociale;
  • l’autorégulation des émotions;
  • les habiletés relationnelles;
  • la prise de décision responsable.

En juin 2020, le Conseil Supérieur de l’éducation recommandait également « de rendre explicite et obligatoire le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants […][2] ». Récemment, le ministère de l’Éducation a mis en place des mesures budgétaires facilitantes pour investir dans le mieux-être des élèves. Le constat est presque unanime : fournir aux jeunes élèves un environnement propice à leur épanouissement personnel passe par un investissement soutenu et global dans l’apprentissages socio-émotionnels. Toutefois, les outils actuels pour y parvenir sont laborieux et peu adaptés à la réalité des jeunes dans les écoles. De plus, les enseignant(e)s et les intervenant(e)s scolaires investissent beaucoup de temps pour suivre des formations et pour préparer leur matériel pédagogique.  

Or, une solution émergente et fondée au Québec est de plus en plus explorée par les pédagogues des écoles primaires. Guidé par une mission aussi audacieuse que noble, celle de simplifier l’apprentissage socio-émotionnel, moozoom apporte un second souffle aux équipes-écoles. Lancée en septembre 2020, cette plateforme numérique, multimédia et autoportante propose aux élèves d’apprendre à mieux-être par eux-mêmes. Toutes les ressources pédagogiques offertes par moozoom sont construites à partir de vidéos de modélisation interactives qui permettent aux élèves de créer leur propre histoire à partir d’enjeux de leur quotidien. Le tout se retrouve dans une plateforme ludique qui encourage son utilisation à l’école comme à la maison. 

Visitez moozoom.ca pour explorer gratuitement un module de la première saison et demandez une démonstration pour votre école; vos collègues vous en remercieront!


[1] Tableau des compétences sociales et émotionnelles selon le CASEL (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning), tel que traduit et adapté par le Conseil supérieur de l’éducation : Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire, mars 2020.

[2] Conseil supérieur de l’éducation (2020). Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Repéré à www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-SO-bien-etre-enfant-1.pdf, p. 11.

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