Une démarche pédagogique pour l’appréciation d’œuvres d’art québécoises

Univers social au primaire : intégrer technologie et histoire
30 mars 2021
Le balado au cœur des apprentissages
31 mars 2021

Une démarche pédagogique pour l’appréciation d’œuvres d’art québécoises

L’atelier « Scène en image, parcours d’un outil numérique » était animé par Manon Claveau des Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) – Maison théâtre. Cet atelier est destiné aux acteurs de l’enseignement primaire et secondaire qui souhaitent améliorer leur démarche pédagogique dans l’accompagnement du spectateur pour l’appréciation des œuvres d’art québécoises et adéquates en éducation. Il visait aussi à permettre aux participants de découvrir et de s’inspirer de leurs méthodes de cocréation de l’outil. Cet outil est basé sur le besoin du milieu et cocréé avec les enseignants et les acteurs du milieu de la culture. Pendant l’atelier, Manon Claveau nous a conduit dans le parcours de leur projet. Il s’agit d’un parcours qui est en général marqué par la compréhension du besoin des utilisateurs, l’analyse des données, l’idéation des hypothèses et le prototypage de l’outil. Ces différentes étapes sont vécues de manière non linéaire et avec plusieurs itérations.

De cet atelier, il en ressort que la collaboration entre les acteurs de l’éducation et ceux de la culture pour répondre à un besoin commun pourrait être une stratégie à encourager.

Pour en apprendre plus sur la présentation de Manon, vous pouvez cliquer sur : https://docs.google.com/presentation/d/18L2nFHzUmLKTYaiPGfZXr9BJcP7-xPtYUUvYI5vuGwY/edit#slide=id.gcaa8d9a76f_0_76

Animation : Manon Claveau (chausse.marie.helene@gmail.com)

Un texte de Raoul Kamga.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.