Univers social au primaire : intégrer technologie et histoire

Situations délicates vécues en visio? Des pistes de solutions.
30 mars 2021
Une démarche pédagogique pour l’appréciation d’œuvres d’art québécoises
30 mars 2021

Univers social au primaire : intégrer technologie et histoire

Cet atelier qui présente le lien entre la programmation informatique et l’univers social était donné par Danny Legault et Steve Quirion du service national du RÉCIT US. Il s’agit d’un atelier destiné en particulier aux enseignants du primaire qui débutent avec l’intégration de la programmation informatique en éducation. Après avoir expliqué le lien entre la programmation informatique et le Plan d’action numérique (MEES, 2018), les présentateurs partagent le projet qu’ils ont réalisé en collaboration avec les Centres de Services de l’Énergie et des Bois-Francs, dans les classes de troisième à sixième année du primaire.

Dans ce projet, l’univers social est un contexte d’apprentissage de la programmation. À travers la présentation des personnages historiques marquants, les élèves apprennent à programmer sur Scratch. Par exemple, les élèves apprennent à utiliser les boucles, à structurer un programme informatique, à changer un lutin ou un arrière-plan et à faire dialoguer deux personnages. Plusieurs leçons pertinentes pour les enseignants du primaire peuvent être retenues de ce projet. Dans ce billet, je me contente d’en souligner que deux. La première leçon est le fait que les présentateurs considèrent pour chaque projet ou défi un enjeu technologique et un autre d’ordre historique. Ceci permet de comprendre la vision qu’ils ont de l’intégration de la programmation informatique en univers social. La deuxième leçon est l’ensemble de ressources pédagogiques mises à la disposition des élèves pour soutenir leurs apprentissages pendant l’activité de programmation.

La programmation appliquée à l’histoire.

Steve Quirion et ses collaborateurs ont conçu des ressources et des fiches des personnages historiques qui permettent à l’élève de mener une réflexion pertinente sur les éléments qui rendent un personnage historique marquant.

Selon moi, c’est avec beaucoup de satisfaction et un désir d’en apprendre plus sur l’intégration pédagogique de la programmation informatique en univers social que les participants ont quitté l’atelier.

Pour en apprendre plus sur la présentation de Danny et Steve, vous pouvez y accéder :

https://docs.google.com/presentation/d/1AAgggoCq2W15KTSknjntvbw-35M4bmim0HjmnHSVAhY/edit#slide=id.g7a869d309f_0_0

Un texte de Raoul Kamga

Animation : Danny Legault et Steve Quirion
info@recitus.qc.ca

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.