Comment les enseignants peuvent jouer un rôle préventif face à la montée du complotisme
1 avril 2021
Les calculatrices Géogebra : Des outils à découvrir
1 avril 2021

Utiliser nos appareils numériques dans le cadre d’activités pédagogiques à l’extérieur

J’ai eu la chance de participer à l’atelier « Sortir de sa classe… et du cadre avec Ipad! » pour m’allumer sur l’utilisation des appareils numériques à l’extérieur. Je développe progressivement mes aptitudes avec les tablettes et je trouvais très intéressant de pouvoir les utiliser à l’extérieur pour découvrir la nature qui entoure mon école.

Cet atelier présentait des idées concrètes d’activités pédagogiques pouvant être réalisées dans le quartier d’une école. J’ai particulièrement aimé la présentation sur l’application Keynote qui permet de créer un canevas simple pour permettre aux élèves d’intégrer facilement leurs photos et leurs enregistrements sur le thème choisi par l’enseignant.

Image de Pixabay

Ainsi, les élèves utilisent les éléments de leur environnement pour développer des connaissances en sciences, en mathématiques et en français. J’ai aussi découvert l’application Numbers qui permet de créer des formulaires dans lesquels les élèves peuvent consigner de nombreuses données à partir de différents capteurs ou de sites web. Le projet lié à la météorologie fut particulièrement intéressant.

Je compte exploiter ces découvertes avec mes élèves surtout en intégrant les sciences dans le boisé près de mon école. Merci aux deux animatrices très dynamiques!

Un texte de Clément Lemaitre-Provost

Animation : Annie Martin et Alexandra Bernier

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.