Nancy Brouillette, étudiante au doctorat à l’UQAM, conseillère à la C.S. de l’Énergie et travaillant au sein d’une équipe de recherche de l’UQTR, nous présente ces travaux concernant le TNI et ses usages. Dans cet article, vous retrouverez le modèle sur l’intégration des TICs inspiré de Carole Raby (2004) et ensuite des exemples concrets, pour chaque niveau du modèle, à expérimenter en classe.
Le modèle de Raby :
Nancy Brouillette nous expose les différentes étapes inspirées du modèle de Raby que vous pouvez découvrir de manière plus détaillée ici.
Les participants ont été invités à un petit « test » afin de savoir où ils se situent dans le modèle de Raby. C’est un petit questionnaire à choix multiples qui peut être exploré par les conseillers pédagogiques s’ils le désirent lors des formations.
Ressources numériques :
Nancy Brouillette a ensuite illustré par des exemples vécus et filmés dans les classes chacun des niveaux du modèle ci-dessus. Ces données proviennent d’une recherche subventionnée par le MELS dont le but est d’étudier les pratiques d’utilisation du TNI des enseignants. La recherche a été menée par l’équipe de l’UQTR, composée de Nancy Brouillette (notre présentatrice), Alexandre Gareau (étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières) et Sonia Lefebvre (chercheure à l’Université du Québec à Trois-Rivières). Plus de 40 commissions scolaires ont été impliquées avec des enseignants de niveau primaire et secondaire. Ainsi, chacun des niveaux est illustré par des situations didactiques; des vidéos (privées), etc. que vous pouvez retrouver, chers lecteurs, dans le google drive de la présentation. Dans cet article, je me suis principalement intéressée aux niveaux 3 et 4, car c’est essentiellement sur ces ressources numériques que Nancy Brouillette s’est attardée lors de sa conférence.
Niveau 3 : Le niveau trois est riche en utilisation des ressources numériques diverses. Notre présentatrice prend grand plaisir à nous les partager :
Niveau 4 : Les chercheurs ont réussi à développer très peu de pratique qui égalisent ce niveau 4. En effet, ce niveau est plus une visée à atteindre, et donc rarement observé dans les classes.
Nancy Brouillette nous donne l’exemple d’une activité où les élèves doivent rechercher de l’information pour vérifier si des phrases sont des mythes ou des réalités. Après tout le processus de « chasse aux mythes », les élèves doivent exposer à la classe leurs trouvailles et argumenter. Les détails de cette activité peuvent se retrouver ici.
Le mot de la fin :
Peut-être n’utilise-t-on pas le TNI à son plein potentiel, mais il existe un tas de possibilités que Nancy Brouillette nous a présenté pour aller plus loin dans son utilisation. Grâce à des fiches pédagogiques et des capsules vidéo, elle nous a permis de voir qu’il était possible de réaliser ces différents projets dans les classes. Les participants sont ressortis de cet atelier avec une belle liste de ressources numériques à réinvestir dans leur classe. Merci Nancy Brouillette!
Le lien de l’article :
Ressources de la présentation (google drive) : http://lc.cx/v4v
Aurélie Faticati
Fière JournalisTIC – étudiante en technologie éducative à l’Université Laval