Marjorie Rancourt
Commission scolaire des Découvreurs
• « Alain, je veux un site pour le journal Web de l’école… » • « Alain, je veux pouvoir faire des sondages sur mon site… » • « Alain, je veux pouvoir publier des vidéos… » • « Alain, peux-tu faire un site pour ma collègue… » • « Alain, je veux les dernières mises-à-jour… »
C’est dans mon accompagnement à la réalisation de certains de ses projets que j’ai réalisé combien cette enseignante de 1re année était engagée et soucieuse de proposer des activités signifiantes à ses élèves. J’étais parfois sceptique quant aux possibilités d’élèves de 1re année de réaliser les projets qu’elle leur proposait (site Web, articles de journaux, correspondance avec des athlètes, participation à des concours, à des publications collectives…) mais toujours, elle réussissait à trouver les modalités de réalisation et les outils technologiques qui permettaient à ses élèves d’atteindre les objectifs d’apprentissages visés.
Croyez-le ou non, avec ses petits de 1re année, elle a gagné un prix international pour leur participation au volet éducatif du site officiel des jeux olympiques de Vancouver en 2008. Ils ont été à la « Une » du site pendant deux semaines et ont correspondu avec des athlètes de plusieurs disciplines. Que de visibilité et de témoignages pour ces petits citoyens en devenir.
Je ne peux passer sous silence l’une des sections du journal qui m’émeut chaque fois que je l’évoque. Il s’agit de la rubrique : Des petits « Jean » devenus grands ». En effet, Marjorie est enseignante à l’école Jean XXIII où elle a aussi fait ses classes primaires. Elle a donc proposé aux journalistes de présenter des anciens élèves de l’école, peu importe le domaine où ils œuvrent, qui ont réussi dans la vie. Son but principal étant de réaliser des entrevues signifiantes pour les élèves mais elle avait aussi un autre objectif qui consistait à inspirer les élèves actuels à se réaliser et à devenir à leur tour des petits « Jean » devenus grands.
Je pourrais continuer ainsi à énumérer les divers projets qu’elle a proposé à ses élèves au fil des ans mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Vous aurez compris que Marjorie est une enseignante qui laisse sa trace et qui offre à ses « Petits Jean » un départ formidable.
Alors, pour ta détermination et ton engagement à proposer des situations techno-pédagogiques qui permettent à tous tes élèves de s’accomplir, et ce, année après année, je te dis « CHAPO » Marjorie !
Alain Houle Mars 2013
Vous aurez compris que Marjorie est une enseignante qui laisse sa trace et qui offre à ses « Petits Jean » un départ formidable.
Audrey Miller
Porte-parole de l’actualité éducative au Québec ! (L’École branchée / l’Infobourg)
Guy a voulu compléter son hommage en lui faisant un beau clin d’œil par un court vidéo http://www.youtube.com/watch ?v=W151lHuSroM André Cotte qui connaît Audrey depuis 1999 a aussi vu en elle cette communicatrice et formatrice hors pair :
« À cette époque, Audrey était responsable du site Web des Petits Débrouillards et collaborait à l’occasion avec le site Carrefour éducation que je dirigeais. Ce dernier s’adresse aux enseignants du Québec pour leur proposer des ressources pédagogiques en ligne. Je souviens d’avoir été très impressionné de la qualité de son travail. Elle n’avait pas 20 ans et se comportait déjà comme une journaliste accomplie. Elle a ensuite pris la direction de l’Infobourg et de l’École branchée, qu’elle a dirigée de main de maître. Carrefour éducation a toujours « acheté » ses nouvelles pédagogiques de l’Infobourg, j’ai donc été aux premières loges pour observer, encore une fois, son professionnalisme et sa maturité. Ses nouvelles, toujours pertinentes au plan pédagogique, donnaient de la valeur au site Carrefour éducation. Du journalisme, elle est passé à la formation pédagogique, d’abord sur l’utilisation du logiciel Inspiration (cartes mentales) et puis sur l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI). Les échos que nous avions de ses formations étaient toujours positifs Audrey a également signé des dossiers appréciés par les usagers de Carrefour éducation et qui témoignent d’une vaste connaissance en matière d’intégration des technologies en milieu scolaire. Ses dossiers se situent à la pointe de cette intégration en abordant des sujets comme les « fab labs » ou les problèmes reliés à l’identité numérique. Bref, elle fait preuve d’une grand capacité d’autoformation, de facilité à travailler en équipe et à tenir compte des avis exprimés.
Joanne Tremblay (qui a été récipiendaire d’un CHAPO en 2012), de la Société Grics, y est allée de mots poétiques pour témoigner son admiration et son amitié envers Audrey :
Audrey, Femme au doux sourire Femme aux multiples facettes… D’un coup de plume.. ou de quelques clics Tu fais naître un sourire, Crées l’émerveillement, Réveilles l’indignation Stimules l’imagination Provoques des questionnements et ce, quotidiennement Quasi religieusement Tout au long de l’année scolaire.
Le plaisir de te lire Renouvelé chaque jour .. et l’attente d’un prochain article
Ta collaboration est précieuse Merci de si bien rendre compte de l’actualité éducative au Québec! Joanne
Pour clore cet hommage, Julie Beaupré (qui a été récipiendaire d’un CHAPO en 2011) a quant à elle parlé de la belle complicité vécue entre elles, à la fois, toues deux comme actrices de l’activité éducative du Québec, mais aussi comme trentenaires et nouvelles mamans qui s’expriment sur un Blogue que je vous invite à consulter http://www.la-mere-est-calme.com/ Professionnellement, j’ai renoué dernièrement avec Audrey pour la préparation du 1er EdCamp qui se tiendra à Québec le 17 mai 2013. Audrey en est l’instigatrice et la coordonnatrice. Quel plaisir de la côtoyer et de travailler avec elle! Ce EdCamp aura certainement une belle couverture de presse! À suivre sur http://edcamp.wikispaces.com/edcamp+Qu%C3%A9bec
Encore une fois, c’est tous en chœur et de tout cœur que nous te disons « CHAPO Audrey ! » Suzanne Dansereau, membre du CA de l’AQUOPS
D’un coup de plume.. ou de quelques clics Tu fais naître un sourire, Crées l’émerveillement, Réveilles l’indignation Stimules l’imagination Provoques des questionnements...
François Rivest
Animateur au RÉCIT, Commission scolaire Pointe-de-l’Île
Je ne peux commencer autrement cet hommage à François. Bien avant d’être le nom d’un pape, FRANÇOIS est le nom d’un ami, d’une inspiration, d’un collègue. C’est grâce (ou à cause, selon le point de vue) à François si je suis dans le domaine de « l’éducationnement », comme il le dit si bien lui-même. Il m’a ouvert une porte que j’ai prise. François mérite pleinement ce prix CHAPO. C’est un pédagogue qui m’a inspiré et qui inspire plusieurs personnes. Quand on demande à François Rivest quels seraient les textes à lire en tant que pédagogue, la réponse est surprenante. Il ne cite aucun ouvrage pédagogique. Tout comme un huard qui plonge dans un lac, on ne sait pas où il réapparaitra. Telle est la réponse de François.
– Un livre de Pennac chagrin d’école;
– Le film Dead Poets Society;
– Les présentations de Sir Ken Robinson;
– Le grand vulgarisateur scientifique Jacob Bronowski;
– Pas mal de scènes des BD de Charlie Brown quand les personnages sont à l’école;
– La chanson « mon enfance » de Jacques Brel;
– Sami Aoun… sa patience, sa culture encyclopédique et son empressement envers ses étudiants;
– Les chansons « misogynie à part », « L’Auvergnat » et « Sans le latin la messe nous emmerde » de Brassens. Et surtout un magnifique poème de Félix Leclerc Le poème l’An 1 de Félix Leclerc.
L’arrivée de l’enfant a été dure pour la mère. Enfin il est là. Bien portant, vigoureux. Déjà il rue et il crie, il veut vivre. Ses yeux sont bleus avec du vert dedans. Et je le vois puissant, calme, raisonnable et surtout poli. Car moi la politesse surtout dans la chicane m’a toujours étonné. « Tirez les premiers, messieurs les Anglais », non, pas jusque-là, mais un peu mousquetaire, bûcheron et poète. Enfin, le fils est là. Il lui reste à étudier, comparer, discuter les pensées dans les livres, les visages, les lunes, les voisins, les jardins, à découvrir le fleuve, les milliers de soupirs qui font de la musique dans les marais de nuit pour les Bozo fragiles. À chausser des patins, à nager sous les lacs, à filer vers la lune en français librement. Il lui reste à se pencher sur celui qui demande, mais à se redresser devant celui qui donne, à ne rien accepter de facile, de gratuit. Jamais oui, jamais non, plus souvent non que oui. Voilà comme je le vois. Étudiant jusqu’au soir de sa vie, il couvrira ses petits-fils de lainage, de patience et d’humour, cette arme pour le voyage qui est la plus utile. Il quittera sa maison ouatée de neige, gagnera ou les champs, ou le bureau, ou l’usine, exigera juste salaire, la tête haute, mais ne détruira rien. Vandales et braconniers sont des profanateurs et méritent potence. Il fera face au loup, dénoncera le fourbe. Trop de temps, trop longtemps, la terre fut aux lâches, aux oisifs, aux tricheurs. Qu’il la prenne, lui, mon fils, c’est à ton tour. Chacun son tour. Elle est belle, elle est là, elle est sienne, et que la peur de vivre soit rayée à jamais. Tu es chez toi, enfin, vis, goûte, savoure et chante. Ne me remercie pas. Que tu vives comble mes jours de joie. Bon voyage à toi et à ta descendance.
C’est un pédagogue qui m’a inspiré et qui inspire plusieurs personnes.
Danielle Lemay
Conseillère aux technologies éducatives Direction des ressources didactiques Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Acrostiche Danielle Lemay
Débrouillarde comme nulle autre dans les choses pratico-praTIC. Tu prends le temps de comprendre les rouages jusque dans les détails que ce soit pour réparer un objet ou régler une situation délicate. Ton mot d’ordre : prévention et vigilance !
Avant-gardiste, tu as imaginé bien avant l’heure ce que les technologies pouvaient apporter au milieu de l’éducation. Entends-tu les clics de l’innovation que tu as fait vibrer? Ils nous rappellent l’importance de poursuivre le travail si bien entamé par toi.
Novatrice pour tous les programmes que tu as su mettre de l’avant dans ta vie professionnelle, si intéressants et très bien échafaudés. Bonne structure, fondations solides, matériaux nobles, pics et pelles appropriés, ton père serait fier de toi!
Ingénieuse, tu as su emprunter les chemins parfois balisés, parfois détournés, mais souvent électrifiés, pour atteindre tes objectifs.
Engagée becs et ongles dans la défense de tes croyances, de tes idéaux, envers et contre la tourmente provoquée parfois par la résistance aux changements.
Loyale en amitié et avec les gens que tu estimes. Tu t’investis avec cœur et générosité, espérant pour eux le meilleur.
Lucide, tu as su voir venir le vent et évaluer les enjeux qui éclairaient l’autoroute de l’information comme autant de lumières vives et créatives.
Énergique pour défendre les acquis, mais surtout les avancées pédagogiques, que l’on pense à tous les dossiers que tu as menés avec vigueur et intelligence. Énergique donc quand vient le temps de défendre le RÉCIT, Logiciel éducatif, Carrefour Éducation et tous les autres dossiers auxquels tu crois profondément et pour lesquels, tu as apporté ta riche contribution.
Libérée, car tu n’aimes pas t’enfarger dans les préjugés, les stéréotypes, les quand dira-t-on, les marathons ni les entraves. Tu chéris ta liberté au point de faire peu de compromis à tout ce qui vient la brimer.
Efficace, tu sais réagir dans les situations malgré le stress, l’urgence et la pression. Tu préfères agir loin des projecteurs, mais tu es sais être d’une formidable efficacité!
Motivée, tu désires laisser ta contribution et poser ta pierre à l’édifice de l’école numérique, car cette école, tu y tiens!
Admirable, pour toutes ses années passées au gouvernement à ramer parfois pour faire avancer des idées et dossiers, pour toutes les notes écrites et les mémoires produits par la travailleuse laborieuse et super bûcheuse que tu es, Danielle. Garde le feu sacré, c’est comme cela qu’on t’aime
Y’en a pas deux comme toi!
Danielle, tu as su mettre tes réflexions, ton expérience et ta connaissance des rouages de plusieurs ministères au service des TIC. Tu es devenue une complice précieuse du milieu de l’éducation.
CHAPO Danielle.
Danielle a conduit son groupe avec calme, en discutant de vision, en respectant la force et le rôle de chacun, en nous réunissant autour d’une même œuvre...
Sonia Sehili
Direction des ressources didactiques, MELS Coordonnatrice du RÉCIT, MELS
Au MELS, on lui a demandé d’accomplir le virage virtuel et de mettre en place l’école numérique – son plan de match était réaliste et tenait compte de la structure du RÉCIT. Elle a su apporter pour l’école numérique québécoise les aspects du réseautage et du virtuel.
Sonia est tellement parfaite professionnellement que je lui ai dit que si je devenais un jour un « directeur, patron ou autre », que je l’engagerais pour qu’elle devienne mon patron. Avoir un patron comme Sonia vous empêchera de faire la moindre erreur.
Depuis 6 ans que je connais Sonia, il arrivait, il arrive et il arrivera encore que je lui demande son opinion. Laissez-moi vous dire que TOUT, mais TOUS ses conseils à mon égard ont été les meilleurs à appliquer. En aucun cas, elle n’a fait un seul mauvais choix. Et cela, faut le faire !
Sonia est une personne très stratégique afin que le RÉCIT prenne la place qu’il lui revient, par ses efforts, ses idées novatrices, par ses actions proactives, elle mérite notre respect.
Chacun des membres du RÉCIT l’apprécie au plus haut point. Lorsque Sonia nous demande quelque chose, on ne peut tout simplement pas dire non à Sonia. Récemment, j’ai animé un atelier un samedi. Pourquoi ! Parce que c’est Sonia qui me l’a demandé.
Sonia a apporté une vision commune au RÉCIT et une grande visibilité du RÉCIT. Vous savez, les services nationaux sont tellement différents individuellement, mais nous sommes tous sur une même longueur d’onde en ayant à la fois une vision commune. Et cela, Sonia a su en être le maître d’oeuvre.
Au nom de chacun des membres du RÉCIT, je te remercie grandement Sonia de tout le travail que tu as réalisé pour disons-le, j’irai même jusqu’à dire… pour notre survie!
Quel honneur mérité que ce prix Chapo pour toi ! Je t’ai connue il y a cinq ans alors que je couvrais une rencontre nationale du RÉCIT pour la 1re fois à titre de journaliste-pédagogue. Notre complicité a été instantanée ! Que dire de la complicité qui s’est tissée entre Vincent, toi, moi, la petite équipe de services RÉCIT et Thérèse qui est maintenant avec nous!
Sonia, tu es une source d’inspiration pour le RÉCIT et chef de file de notre réseau d’avant-garde. Si c’était juste de toi, les assises de l’école numérique seraient déjà en place, très solides. Tu t’appuies sur les forces du RÉCIT pour la mener à bien, car tu crois en la coconstruction, la collaboration, la communauté de pratique, à la base des fondations de cette école.
Si Bertin souhaite t’avoir comme patron, moi, je t’ai souvent dit que tu ferais une excellente ministre de l’éducation, car tu as une vision de la technopédagogique inspirante, réaliste et combien souhaitable! On passe au vote pour t’élire?
En terminant, merci sincère à toutes les personnes qui ont contribué à cet hommage. Tous en avaient long à dire. Vous n’en avez eu qu’un aperçu. Sonia, tu pourras le constatera en lisant les textes écrits pour toi.
...tu as une vision de la technopédagogique inspirante, réaliste et combien souhaitable!