André Cotte


André Cotte coordonne les travaux de Carrefour-Éducation, un service de Télé-Québec. Autour de ce projet, il a su rallier des partenaires parmi les plus créateurs et les plus dynamiques au Québec. Il a fait de ce site-portail un véritable projet fédérateur : la manifestation d’une culture de réseau en marche. Soucieux de rejoindre les enseignants là où ils se trouvent, il a créé des services Web qu’il a mis à la disposition des usagers désireux d’interroger à distance les bases de données qui alimentent Carrefour-Éducation.

Son souci du respect des droits d’auteurs a permis la publication d’un dossier qui est considéré comme un ouvrage de référence dans de nombreux pays de la francophonie.

André Cotte a quitté l’enseignement depuis plusieurs années, mais il n’a jamais oublié les conditions dans lesquelles œuvrent ses anciens pairs. Il s’est fait le défenseur des technologies abordables et faciles d’utilisation. On ne s’étonne donc pas de le voir parmi les initiateurs du projet Colibris : Contenus LIBRe pour les Institutions Scolaires, une distribution de logiciels libres.

Son souci du respect des droits d’auteurs a permis la publication d’un dossier qui est considéré comme un ouvrage de référence dans de nombreux pays de la francophonie.

Marguerite Sauriol


En 1998, Mme Sauriol a reçu le prix « Femme de mérite en éducation » attribué par le Conseil Scolaire de l’Île de Montréal. La même année, elle concevait en collaboration avec Suzanne Bourdeau un guide d’activités pour les élèves du préscolaire : Touche et clique en avant première.

Elle a été impliquée au niveau de la conception du site du regroupement 4 de la Commission scolaire de Montréal. Elle a assuré également la formation des répondants et répondantes de ce regroupement.

En 2000, en collaboration avec de nombreuses orthopédagogues et orthophonistes du regroupement 4, appuyée par le Service national du RÉCIT en Adaptation scolaire, elle soumettait le projet Utilisation des TIC en classe de langage et de communication à la DRD. Ce projet retenu et subventionné dans le cadre du Programme de soutien en innovation de la Direction des ressources didactiques a permis d’offrir un lieu de partage d’idées, de diffuser des scénarios pédagogiques, des exemples de réalisation et de compiler des outils TIC pertinents pour les clientèles visées par ce projet.

En collaboration avec de nombreuses orthopédagogues et orthophonistes, elle soumettait un projet qui a permis d’offrir un lieu de partage d’idées, de diffuser des scénarios pédagogiques, des exemples de réalisation...

Mario Asselin


Actuellement directeur général de l’Institut Saint-Joseph de Québec, c’est aux côtés de Jacques Dufresne, philosophe québécois reconnu, que M. Asselin a lancé un projet d’encyclopédie virtuelle destinée aux élèves du primaire : l’Encyclopétic. Dans ce projet, ce sont les élèves qui écrivaient les différents articles, utilisant un outil de travail collaboratif original, exploitant la richesse du réseau informatique, conçu spécifiquement pour eux.

Depuis près de trois ans, M. Asselin s’est fait connaître du monde entier à travers son Cybercarnet : Mario tout de go… Il y publie quotidiennement ses réflexions, sa démarche et ses inquiétudes face à son travail de directeur et à l’intégration des TIC en classe. Cela l’a amené à présenter sa vision de l’intégration des TIC en France lors du colloque d’Autrant.

Son slogan : « Faire des enseignants les meilleurs apprenants de l’école ».

M. Asselin s’est fait connaître du monde entier à travers son Cybercarnet : Mario tout de go...

Jean-Claude Chaîné


D’abord enseignant en science au secondaire, Jean-Claude Chaîné a toujours prôné l’utilisation des nouvelles technologies dans son enseignement. Il est constamment en projet et à la recherche de nouveau défi.

Sa plus récente réalisation, le projet ScienTIC, a maintenant atteint une notoriété provinciale et déjà, Jean-Claude Chaîné collabore à de nouveaux projets tout aussi novateurs.

Depuis qu’il est responsable du Récit de la Commission scolaire des Chênes, il a mis au monde avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices de la CSDC et d’ailleurs, le projet ScienTIC.

M. Chaîné est membre du conseil d’administration du Club informatique CIDC ; membre de la table régionale en TIC ; co-responsable du projet conventionné ScienTIC et personne ressource pour des approches pédagogiques en français, en mathématiques et en robotique.

Il est constamment en projet et à la recherche de nouveau défi.

Yvan Lessard


Yvan Lessard est un des fondateurs de Cyberscol avec son projet Aiguill’ART et co-fondateur de Station05, un portail pédagogique sur des projets développés en Estrie. Il a mis sur pied le site du CRDI, le Carrefour des ressources didactiques informatisées. Il collabore aussi à différents projets dans sa région.

Plus récemment, il est à l’origine des projets le Cercle enchanté, Filenbulle, Cyberfiction, Zar et Pages de classe. Plusieurs de ces outils sont maintenant disponibles à l’ensemble du réseau de l’éducation, en code libre.

En 2002-2003, il a participé à la démarche du projet : École éloignée en réseau.

Plusieurs de ces outils sont maintenant disponibles à l’ensemble du réseau de l’éducation, en code libre.