André Cotte
Son souci du respect des droits d’auteurs a permis la publication d’un dossier qui est considéré comme un ouvrage de référence dans de nombreux pays de la francophonie.
André Cotte a quitté l’enseignement depuis plusieurs années, mais il n’a jamais oublié les conditions dans lesquelles œuvrent ses anciens pairs. Il s’est fait le défenseur des technologies abordables et faciles d’utilisation. On ne s’étonne donc pas de le voir parmi les initiateurs du projet Colibris : Contenus LIBRe pour les Institutions Scolaires, une distribution de logiciels libres.
Son souci du respect des droits d’auteurs a permis la publication d’un dossier qui est considéré comme un ouvrage de référence dans de nombreux pays de la francophonie.
Marguerite Sauriol
Elle a été impliquée au niveau de la conception du site du regroupement 4 de la Commission scolaire de Montréal. Elle a assuré également la formation des répondants et répondantes de ce regroupement.
En 2000, en collaboration avec de nombreuses orthopédagogues et orthophonistes du regroupement 4, appuyée par le Service national du RÉCIT en Adaptation scolaire, elle soumettait le projet Utilisation des TIC en classe de langage et de communication à la DRD. Ce projet retenu et subventionné dans le cadre du Programme de soutien en innovation de la Direction des ressources didactiques a permis d’offrir un lieu de partage d’idées, de diffuser des scénarios pédagogiques, des exemples de réalisation et de compiler des outils TIC pertinents pour les clientèles visées par ce projet.
En collaboration avec de nombreuses orthopédagogues et orthophonistes, elle soumettait un projet qui a permis d’offrir un lieu de partage d’idées, de diffuser des scénarios pédagogiques, des exemples de réalisation...
Mario Asselin
Depuis près de trois ans, M. Asselin s’est fait connaître du monde entier à travers son Cybercarnet : Mario tout de go… Il y publie quotidiennement ses réflexions, sa démarche et ses inquiétudes face à son travail de directeur et à l’intégration des TIC en classe. Cela l’a amené à présenter sa vision de l’intégration des TIC en France lors du colloque d’Autrant.
Son slogan : « Faire des enseignants les meilleurs apprenants de l’école ».
M. Asselin s’est fait connaître du monde entier à travers son Cybercarnet : Mario tout de go...
Jean-Claude Chaîné
Sa plus récente réalisation, le projet ScienTIC, a maintenant atteint une notoriété provinciale et déjà, Jean-Claude Chaîné collabore à de nouveaux projets tout aussi novateurs.
Depuis qu’il est responsable du Récit de la Commission scolaire des Chênes, il a mis au monde avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices de la CSDC et d’ailleurs, le projet ScienTIC.
M. Chaîné est membre du conseil d’administration du Club informatique CIDC ; membre de la table régionale en TIC ; co-responsable du projet conventionné ScienTIC et personne ressource pour des approches pédagogiques en français, en mathématiques et en robotique.
Il est constamment en projet et à la recherche de nouveau défi.
Yvan Lessard
Plus récemment, il est à l’origine des projets le Cercle enchanté, Filenbulle, Cyberfiction, Zar et Pages de classe. Plusieurs de ces outils sont maintenant disponibles à l’ensemble du réseau de l’éducation, en code libre.
En 2002-2003, il a participé à la démarche du projet : École éloignée en réseau.
Plusieurs de ces outils sont maintenant disponibles à l’ensemble du réseau de l’éducation, en code libre.