Yves Granger


M. Yves Granger, enseignant à l’école primaire Saint-Grégoire-le-Grand, s’est grandement impliqué dans de nombreux projets visant une véritable intégration des TIC en classe. Cet enseignant passionné a toujours eu à cœur de rendre son enseignement pertinent auprès de ses élèves et ce malgré les difficultés inhérentes à un milieu défavorisé.

La qualité des activités d’apprentissage conçues par M. Granger est indéniable, tant du point de vue du respect des objectifs prévus au programme que du point de vue du développement des habiletés en lien avec les TIC.

Depuis le début de sa carrière, M. Granger a toujours été innovateur et dynamique dans ses méthodes d’enseignement et dans sa participation à la vie de l’école. Il est, à chaque année, au centre de plusieurs projets pédagogiques et activités parascolaires. Plus particulièrement depuis une quinzaine d’années, il a développé une expertise impressionnante dans l’intégration des technologies de l’information (TIC) et de la communication dans l’enseignement quotidien et a participé à l’expérimentation et la mise sur pied de plusieurs méthodes d’enseignement innovatrices, dont un projet d’école-pilote supporté par la Commission scolaire de Montréal.

Au fil des ans, il a participé à plusieurs groupes d’entraide afin de perfectionner ses méthodes pédagogiques et les partager avec d’autres enseignants. M. Granger présente également des ateliers à plusieurs colloques et journées de perfectionnement. Uniquement au colloque de l’AQUOPS, il compte plus d’une dizaine d’ateliers présentés depuis 1999. Participer à ce colloque a toujours été pour lui une priorité.

Cet enseignant chevronné, convaincu de l’importance d’habileter ses élèves à une utilisation sensée et créative des TIC, apporte une contribution remarquable à une éducation publique de haute qualité et de haut rendement. La passion de M. Granger a rayonné au-delà des murs de son propre établissement et fait en sorte qu’il soit reconnu par ses pairs dans notre réseau d’écoles.

Si l’école Saint-Grégoire-le-Grand est aujourd’hui réputée pour son avant-gardisme et son expertise au niveau de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, c’est en grande partie grâce à lui. Il s’est donné corps et âme à ce projet-école, c’est pourquoi il est reconnu à travers notre commission scolaire comme une ressource importante, un pilier dans le domaine, un précurseur qui a su influencer, et influence toujours, ses collègues et plusieurs dirigeants. Nous tenons donc à souligner notre admiration pour cet enseignant et pour le travail qu’il accomplit chaque jour. Il est pour nous d’une grande influence dans notre métier et nous sommes certains que c’est le cas pour la plupart des enseignants qui l’ont côtoyé.

Bravo Yves ! Merci pour tout !

Depuis le début de sa carrière, M. Granger a toujours été innovateur et dynamique dans ses méthodes d’enseignement et dans sa participation à la vie de l’école.

Pierre Couillard


Pierre Couillard. Il n’en a pas l’air comme ça mais Pierre est un vieux de la vieille dans le domaine des TIC en pédagogie. À peine était-il entré dans le monde de l’éducation, qu’il collaborait aux projets de Clément Quirion, son prédécesseur au Cemis régional Chaudière. Quand il a pris cette responsabilité, il a tout de suite travaillé à développer le réseautage des Cemis régionaux des niveaux primaire et secondaire. C’est ainsi qu’il a contribué à mettre sur pied des offres régionales de formations ouvertes, celles-ci étant animées par au moins deux animateurs régionaux de même que le conseiller pédagogique visité. Ce modèle de formation a contribué au rayonnement de leurs expertises dans toute la région de Québec-Chaudière-Appalaches.

En tant qu’animateur de Cemis régional, il a aussi participé à la consultation pour l’implantation du Récit. Il a présenté, défendu puis obtenu pour sa commission scolaire, de la Beauce-Etchemin, l’offre de service pour le Récit national en Mathématique, Science et Technologie. Depuis, via ce grand réseau, c’est toute la province qui profite de son expertise.

Il s’est aussi impliqué et s’implique encore activement au Réseau Télématique Scolaire Québécois (RTSQ). Il a ainsi contribué de multiples façons à la production de différents dossiers de référence (courrier électronique, culture de réseau, etc).

Depuis plusieurs années, ses réflexions l’ont porté à lorgner du côté du libre, où, là encore, il développa une très grande expertise. Avec son collègue Pierre Lachance, ils viennent justement de développer une distribution autoexécutable et autonome (LiveCD) d’applications en Mathématique, Science et Technologie (MSTux).

Toujours très généreux, il fait bénéficier la collectivité de ses connaissances par des animations et des formations tant locales, régionales que nationales. C’est ainsi qu’on le retrouve à l’animation d’ateliers aux colloques de l’AQUOPS, de commissions scolaires, de la Grics, aux rencontres nationales Récit et au Camp TIC 03-12. Sa stratégie : vous aider à trouver une solution plutôt que de le faire à votre place.

Il trouve aussi le temps d’être un père de famille formidable, un excellent musicien, un gestionnaire aguerri, un entrepreneur passionné mais aussi un joueur de hockey et golfeur sans pareil.

On lui doit aussi une phrase désormais célèbre : « Un homme normal serait mort ! »

Chapo Pierre !

Alain Houle Mario Morin Pierre Lachance

Toujours très généreux, il fait bénéficier la collectivité de ses connaissances par des animations et des formations tant locales, régionales que nationales.

Colette Paquin


Au Service du Récit en adaptation scolaire depuis six ans.

L’autonomie et le développement des compétences des élèves handicapés puis des élèves en difficulté d’apprentissage a toujours été au cœur des préoccupations de Colette Paquin. Enseignante pendant sept ans à l’école Victor-Doré (CSDM), elle s’est particulièrement investie dans l’exploitation des TIC pour aider les élèves multihandicapés à faire des apprentissages grâce à l’outil technologique. À titre d’animatrice au Service national du Récit en adaptation scolaire depuis 1999, elle fait profiter le milieu de l’adaptation scolaire de son expertise pédagogique ainsi que de sa générosité et de sa créativité. Voici quelques-unes de ses réalisations :

– Elle a été au cœur de la création d’un site Web proposant des activités pédagogiques pour des élèves en déficience profonde (DIPSCO). Ces activités sont maintenant largement utilisées par la communauté éducative en déficience intellectuelle. http://www.csdm.qc.ca/dipsco

– Elle est l’auteure des activités du « Coffre aux trésors » , liste de ressources Internet sur des thèmes scolaires (Halloween, Noël, Fêtes des pères et Fêtes des mères, Pâques, etc.). Ce site est largement diffusé au Québec et ailleurs dans le monde profitant à plusieurs milliers d’enseignants. Plusieurs sites Internet considèrent le « coffre aux trésors » comme un site incontournable.
– http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/Coffre/coffre.htm
– Elle est également l’instigatrice d’une réflexion et conceptrice de pages web sur le concept de différenciation et de l’exploitation des TIC. Sa réflexion a permis la tenue d’ateliers dans différents colloques : AQUOPS, AQEP, ACSQ, AQIS. Les résultats de travaux sont diffusés sur le Web. http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/activites.htm

Elle a été l’un des maîtres d’œuvre de la mise en place d’un réseau d’entraide TIC-Adaptation scolaire qui a connu beaucoup de succès auprès des enseignants de plusieurs régions du Québec. http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/activites/activites.htm

Elle est une partenaire privilégiée de l’AQUOPS depuis plusieurs années. Les journées thématiques précolloques sur les TIC en adaptation scolaire qu’elle a organisées ont toutes été couronnées d’un franc succès, et ont profité à des centaines d’intervenants en adaptation scolaire.

Enfin, son apport comme experte-conseil pour la Direction de l’adaptation scolaire est sans contredit un atout important dans la progression qu’ont connue les TIC en adaptation scolaire.

Toujours en constante remise en question, Colette Paquin, fait partie de ceux et celles qui font avancer la réflexion et l’action en pédagogie et ce, spécifiquement dans le secteur de l’adaptation scolaire. L’impact de sa contribution dans la recherche d’outils technologiques appropriés et d’approches à privilégier auprès des élèves de l’adaptation scolaire nous incite à lever notre CHAPO devant les réalisations de Colette Paquin.

Toujours en constante remise en question, Colette Paquin, fait partie de ceux et celles qui font avancer la réflexion et l’action en pédagogie et ce, spécifiquement dans le secteur de l’adaptation scolaire.

Claude Frenette


C’est un plaisir pour moi, aujourd’hui, de rendre un hommage mérité à mon collègue Claude Frenette pour la qualité de son engagement et de son travail dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Le premier champ de formation et d’expertise de Claude est rattaché au domaine musical, plus spécifiquement, à la composition de musique électroacoustique. Ses recherches exploratoires le mènent toujours plus loin dans le dédale fascinant du son numérique : amalgame de voix, jeux de doigts sur les cordes d’un piano et musique numérique, granulation de sons à partir d’enregistrement de chants d’oiseau ou de bruits urbains, agencement de séquences musicales résultant de l’intensité lumineuse ou de captation de mouvements chorégraphiés !

Plusieurs ont pu découvrir en Claude, ce musicien et ce compositeur de talent en écoutant ses œuvres ou en assistant à l’une de ses performances ; ce n’est cependant pas la seule corde à son arc… ou plutôt à son archet !

Sans délaisser sa guitare, ses synthétiseurs et sa programmation musicale, Claude Frenette sait manipuler et harmoniser les thèmes, technologies et éducation. En effet, après des études en enseignement, il met à profit ses connaissances du monde numérique pour accompagner les enseignantes et les enseignants. Depuis plus de 14 ans, avec un doigté sans pareil, ce perfectionniste se dévoue à faire découvrir, aux professionnels de l’éducation, le plaisir de réaliser des symphonies à l’aide d’instruments numériques appropriés et convergents vers les visées du programme de formation de l’école québécoise.

Claude Frenette a d’abord partagé son savoir technologique avec le personnel d’écoles à vocation artistique, telle l’école FACE de la Commission des Écoles Protestantes du Grand Montréal (CEPGM) ; il y intervient alors comme enseignant-ressource. Il fera équipe ensuite avec Robert Archambault en tant qu’animateur du Centre d’enrichissement en micro-informatique scolaire (CEMIS) de la Commission Scolaire De Montréal (CSDM) tout en offrant parallèlement des formations au Centre des enseignants et des enseignantes (CEE) de cette même commission scolaire. Depuis 1999, Claude poursuit son œuvre, avec l’ardeur qu’on lui connaît, au RÉCIT des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ce sont des milliers d’élèves qui grâce à son travail auprès des enseignants ont eu la chance d’apprendre en utilisant les technologies d’aujourd’hui.

Je me dois également de souligner la contribution de Claude à l’innovation pédagogique par sa participation à divers comités et groupes de consultation et de réflexion sur l’intégration des TIC ; je n’en nommerai ici que quelques-uns : le réseau de télématique scolaire québécois, RTSQ, le comité consultatif du CESAM, le comité d’évaluation des projets de RESCOL à la source, le comité consultatif de Carrefour-Éducation.

Parlons enfin d’un engagement qui s’est échelonné sur plus de sept ans du parcours professionnel de Claude Frenette qui se termina l’an dernier : il s’agit en effet de l’organisation du plus grand événement portant sur l’intégration des TIC au Québec francophone : l’AQUOPS !

En effet de 1997 à 2004, pendant sept ans, Claude Frenette s’est investi dans la croissance de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire et dans la coordination de son événement d’envergure internationale : le colloque annuel ! Il a occupé le poste de premier vice-président pendant deux ans et de président de 2000 à 2004.

C’est au cours de ses différents mandats que se sont réalisées les associations AQUOPS et Cyberscol, du Centre d’Expertise Pédagogique (CEP) et de ZOOM, outil des plus intéressants pour initier une réflexion sur les pratiques pédagogiques. Grâce à RESCOL à la source, de nombreux projets TIC dans nos écoles ont vu le jour dans nos écoles ; c’est l’AQUOPS qui, annuellement, négociait et coordonnait ce programme au Québec.

Pour son apport au développement des technologies à usage pédagogique, il me fait plaisir de remettre ce prix CHAPO à Claude Frenette, cet extraordinaire promoteur des technologies en éducation au Québec !

Ginette Laurendeau

Depuis plus de 14 ans, avec un doigté sans pareil, ce perfectionniste se dévoue à faire découvrir, le plaisir de réaliser des symphonies à l’aide d’instruments numériques appropriés...