Antoine Beaudoin


Félicitation à Antoine Beaudoin pour la conception et la mise en application d’un classeur multimédia. Ce classeur est employé par les 7 centres de formation professionnelle de la commission scolaire de la Capitale. De plus, une entente a été prise avec le CÉMEQ pour que le classeur soit mis en marché et devienne disponible à tous les centres de formation professionnelle du Québec.

Le classeur multimédia est une banque de donnée qui regroupe par programme de formation tout le matériel didactique existant pour chacun des programmes de formation. L’enseignant en classe a rapidement accès à : des documents, des montages power point, des photos, des montages vidéo, ainsi qu’à des liens internet utiles à la formation. On peut facilement y ajouter du nouveau matériel didactique.

L’avantage du classeur multimédia est sa simplicité d’utilisation. Tout se fait par simple pression du bouton gauche de la souris. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour pouvoir l’utiliser.

Félicitation à Antoine pour la conception et la mise en application d’un classeur multimédia.

Louis Lachance


D’abord enseignant au secondaire en Univers social, il apprivoise les tic par intérêt personnel ; convaincu de leur potentiel dans son secteur d’activités, il décide de retourner aux études et d’en faire une spécialité, pour ensuite enseigner l’informatique dans plusieurs programmes. Depuis son engagement dans nos services à titre de conseiller pédagogique en tic, il a toujours démontré un sens du devoir hors du commun. Au cours des dernières années, il s’est impliqué grandement dans des activités de formation et de soutien auprès des différents personnels de la commission scolaire et des élèves.

Partisan d’un support « sur le terrain », il s’est notamment démarqué à l’intérieur du projet « Écol’Eau », créé par l’enseignante Marie-France Lessard ; depuis 2005, l’intégration des tic s’y est effectuée dans presque toutes les tâches (calendriers, publicités, procéduriers, etc.), donnant à ce projet entrepreneurial une visibilité au niveau national. Une mini-entreprise saisonnière, « Concept’Eau Bac », existe même à l’intérieur de l’école, où les élèves construisent des bacs de récupération des eaux de pluie.

Entre autres, il a favorisé le renouvellement des logiciels de base dans le parc informatique existant. Il a aussi fait connaître les nouvelles technologies à titre d’outil de médiatisation et d’interaction et permis aux enseignants intéressés de les utiliser avec leurs élèves (implantation du portail de la commission scolaire).

Grâce aux compétences et expériences diverses et enrichissantes des animateurs du Récit 03-12, son service local a pu notamment favoriser l’implantation de la robotique au primaire et participer au camp tic 03-12 depuis quatre ans.

Ses connaissances, compétences ont toujours été appréciées par les personnels concernés. Nous le félicitons donc pour son excellent travail à démystifier l’informatique à la Commission scolaire des Appalaches.

Ses connaissances, compétences ont toujours été appréciées par les personnels concernés.

Jean-Yves Proulx


Au nom des dirigeants de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ainsi qu’en mon nom personnel, je désire remettre le prochain prix chapeau à un enseignant qui s’est quotidiennement dévoué à l’intégration des TIC dans sa pratique pédagogique de tous les jours.

Ne comptant jamais son temps lorsqu’il s’agissait de partager ses nouvelles trouvailles informatiques avec ses collègues, il est l’un de nos meilleurs techno-pédagogues.

Apprécié et respecté de tous, en particulier des ses élèves du programme Infocom de l’école secondaire Chavigny, il est l’un des principaux piliers du réseau TIC de notre Commission.

Prochainement retraité (juin 2007), il laissera derrière lui la trace du pédagogue qui a toujours cru et qui continue de croire en l’aspect riche et motivant des technologies informatiques de la communication en éducation.

Pour le prochain prix chapeau, j’inviterais M. Jean-Yves Proulx à s’approcher.

Mario Roy

Il laissera derrière lui la trace du pédagogue qui a toujours cru et qui continue de croire en l’aspect riche et motivant des technologies...

Nataly Gagnon


C’est d’abord comme enseignante de français en 4e secondaire que Nataly Gagnon commence sa carrière à la Commission scolaire des Bois-Francs. En 2002, on lui confie une classe de cheminement particulier à la Polyvalente Le boisé. Nataly est alors confrontée aux problèmes d’apprentissage ou de comportement de cette catégorie d’élèves. Elle prend aussi conscience du sentiment de dévalorisation personnelle qui les habite suite aux échecs répétés dans les matières scolaires.

Afin de susciter l’intérêt de ses élèves, elle décide de mettre en place un projet novateur qui se réalisera dans la création du projet Cinéma. Cet audacieux projet profitera de l’intérêt marqué qu’elle porte depuis longtemps au cinéma et à la photographie. Tout est à faire, tout est à bâtir !

De septembre à juin, les élèves parcourent donc les étapes qui s’enchainent jusqu’à l’obtention d’une œuvre diffusable, mettant en valeur ces jeunes artisans. Toutes et tous participent à la conception et à l’écriture du scénario. Au-delà des apprentissages scolaires, les jeunes sont amenés par les échanges nécessairement liés à ce travail d’équipe, à prendre conscience des différentes sphères qui composent leur environnement, qu’elles soient au niveau social ou culturel.

Afin de maintenir la motivation des élèves, Nataly mettra également sur pied diverses activités telles que des visites de Radio-Canada. Par le biais de son association au programme Œil Cinéma, elle offrira à ses jeunes protégés des projections de films de répertoire. Grâce à une association avec Télé-Québec, les jeunes produiront des courts métrages d’une plus grande qualité.

Comme Nataly croit que les produits du travail de ses élèves méritent d’être vus et reconnus du public, elle envoie ces petits chefs-d’œuvre dans plusieurs festivals de courts métrages étudiants. Ils seront donc visionnés à Montréal, Rimouski, Saint-Casimir, et jusqu’à Chypre, en Grèce.

Afin de supporter financièrement le projet Cinéma, cette femme d’affaires, avec l’aide de ses acolytes, mettra sur pied l’organisme à but non-lucratif Les productions Capix. Cet organisme aura pour rôle d’assurer la production des courts métrages, créés, pensés et réalisés par des jeunes de 13 à 16 ans. Elle en assurera le fonctionnement et la gestion.

Afin de faire bénéficier le plus de jeunes possible de l’expérience cinématographique, Nataly initiera avec son équipe le Festival de courts métrages étudiants Le boisé court toujours. De modeste à la première année de vie, il prendra de l’expansion jusqu’à devenir « provincial » en 2006. En mai prochain, il en sera à sa 3e édition. À cette occasion, il sortira des murs de l’École secondaire Le tandem boisé et sera vécu simultanément dans cinq écoles secondaires de la Commission scolaire des Bois-Francs. Les ressources multimédias y seront fortement mises à contribution : diffusion sur le Web du gala de clôture, communication via le Net des équipes avec leur école, emploi de logiciels de montage, utilisation de caméras numériques ne sont que quelques-uns des moyens qui seront employés par les élèves qui participeront au Festival.

Depuis plus d’un an, Nataly agit à titre de conseillère pédagogique et de responsable Récit à la Commission scolaire des Bois-Francs.

Passionnée et passionnante, elle façonne maintenant le portrait de l’éducation. La crédibilité qu’elle a auprès des enseignantes et des enseignants, de l’équipe des conseillères et conseillers pédagogiques fait d’elle une ambassadrice de premier plan dans l’avancement et la promotion des nouvelles technologies de l’information et des communications.

Les nombreux prix mérités au fil des années contribuent assurément à cette reconnaissance du milieu : 2e prix national Essor du ministère de la Culture et des Communications, remporté en 2004, Prix Télé-Québec du Gala Essor en 2005, et encore, 1er prix du congrès de l’AQISEP, en 2006.

Pilier dans l’implantation des nouvelles technologies au sein des Services éducatifs et des établissements de la commission scolaire, Nataly investit temps et énergie sans compter. Elle agit à titre d’expert-conseil auprès des gestionnaires de la commission scolaire et distribue aux usagers de précieux trucs et astuces. Elle démystifie et vulgarise le mystérieux monde des TIC même auprès des plus rébarbatifs.

Finalement, si l’expérience passée est gage d’avenir, tout porte à croire que ce petit bout de femme n’a pas fini de faire parler d’elle !

Martine Tourigny
Services éducatifs
Commission scolaire des Bois-Francs

Passionnée et passionnante, elle façonne maintenant le portrait de l’éducation.