Corinne Gilbert

Conseillère pédagogique en technologies éducatives au Collège St-Jean-Vianney


Corinne Gilbert a été enseignante au primaire et au secondaire. Tout d’abord, dans une école francophone de la Colombie-Britannique où ses élèves avaient chacun leur ordinateur.

Elle est maintenant conseillère pédagogique en technologies éducatives au Collège St-Jean-Vianney où elle accompagne à la fois les enseignants, les élèves et les parents dans un programme 1 pour 1 avec un tablette. Elle croit grandement en l’importance d’accompagner chacun de ces acteurs pour ainsi favoriser la réussite d’un programme 1 pour 1.

Elle a d’ailleurs mis en place au Collège St-Jean-Vianney, le 
« Colloque Être parent à l’ère numérique » afin d’outiller les parents et leur permettre d’apprivoiser les différentes facettes de l’iPad et de la technologie autant à la maison qu’à l’école. Elle est formatrice en éducation Apple ainsi qu’enseignante distinguée Apple (ADE 2010).

Elle a été de l’équipe qui a créé les USPPP (Un Souper pédagogique presque parfait) et a animé des ateliers dans les plus importants colloques (AQUOPS, Clair et bien d’autres).

Elle au aussi collaboré au livre « Les technologies de l’école à la maison, un guide à l’usage des parents », paru en 2014 aux Éditions Reynald Goulet. 

Corinne est une personne qui rassemble les gens. Elle participe à la mise en réseau des enseignants et des intervenants de tous les milieux proches de l’éducation.

Alexandra Bernier :
Elle est présente et toujours pertinente dans les réseaux sociaux et n’hésite pas à partager ses trouvailles Elle voit aussi le potentiel des gens et sait ajuster ses interventions en fonction de ses interlocuteurs et réalisations.

Patrick Valois :
Corinne a été pour moi une inspiration. Par ses ateliers à l’AQUOPS, par sa façon de rendre simple des défis qui peuvent sembler complexes, elle m’a donné, sans le savoir, le souffle nécessaire pour que je me dise que j’étais aussi capable de faire ce métier qui pousse les autres à se réinventer.

Sébastien Stasse :
Ayant débuté sa carrière d’enseignante en Colombie-Britannique, Corinne se démarquait déjà par l’usage qu’elle faisait de la technologie à l’école Anse-des-Sable de Kelowna. Elle enseignait alors dans un programme un ordinateur par élève et mettait en œuvre des projets inspirants, mobilisant de façon très novatrice les nouvelles technologies. De retour au Québec, elle contribua au développement du programme technologique de l’école Alex Manoogian et fut reçue comme Éducateur distingué Apple puis formatrice en éducation Apple.
« Chapo » bien mérité Corinne!

Mélanie Bronsard :
J’ai rencontré Corinne dans une formation d’Apple et je l’ai revue aux USPPP. Grâce à ces rencontres, elle est rapidement devenue un incontournable dans les colloques. J’ai aussi eu la chance de travailler avec elle afin d’organiser les USPPP. Corinne déborde d’enthousiasme, d’optimisme et de passion envers la pédagogie et l’éducation. Elle a une capacité de simplifier et de rendre réalisables les plus grands des défis.

Sébastien Wart :
J’ai le bonheur d’avoir connu Corinne au début de notre implantation iPad il y a déjà 5 ans. Nous avons grandement collaboré par la suite et j’en garde de bons souvenirs. Que ce soit par de simple conversation ou dans le cadre des ateliers que nous avons conanimé ensemble, elle a toujours été une grande source d’inspiration.

Annick Claveau :
Corinne Gilbert a toujours su qu’elle voulait évoluer dans un milieu de travail auprès des jeunes. Toute jeune, elle a créé une coopérative pour les jeunes, coopérative qui se spécialisait dans la recherche d’emplois pour les étudiants. « J’aime voir les jeunes s’impliquer à cent pour cent dans ce qu’ils font et user de créativité », explique-t-elle.

L’AQUOPS dit CHAPO Corinne!

Corinne déborde d’enthousiasme, d’optimisme et de passion envers la pédagogie et l’éducation. Elle a une capacité de simplifier et de rendre réalisables les plus grands des défis.

Stéphane Lavoie

Conseiller pédagogique Service FGA montérégien du RÉCIT


Il œuvre donc principalement dans les centres d’éducation aux adultes de la Montérégie.
On lui doit plusieurs réalisations notamment la mise sur pied du Moodle FGA, (partage national de Moodle Montérégie)
 de même que la Mise en place et l’entretien des services web à la FGA: Moodle, Mahara, WordPress, OpenMeetings et Etherpad
Stéphane participe au comité des Après-cours FGA et animation de webinaires et de communautés (depuis ses débuts en 2009).
Il travaille à l’Organisation et à l’animation des JPM (journée pédagogique Montérégienne) en FGA

Stéphane anime plusieurs ateliers et ce au rendez-vous virtuelle Récit, presque à toutes les éditions depuis le début en plus d’animer plusieurs ateliers à l’AQUOPS au fil des ans.
Bénévole à l’équipe de la logistique de l’AQUOPS pour une 4e année, il était aussi animateur GRMS 2014 et 2015
Il est Membre actif de RÉCIT Montérégie, animation de Mont-RÉCIT m’accompagne et Membre du comité organisateur du congrès AQIFGA.

Intervenant de la formation générale des adultes (pour les neuf commissions scolaires de la Montérégie). Il supporte les collègues Récit et partage le fruit de sa veille technopédagogique très poussée. Sa chronique hebdomadaire «Trouvaille du vendredi» publiée sur la liste du RÉCIT (jeunes et adultes) est toujours attendue.
 Actif sur Twitter, Facebook, Linkedin, il promeut l’intégration des TIC par ses nombreuses actions (animations, réseaux sociaux, accompagnements, collaboration dans plusieurs projets).
Il soutient aussi l’ensemble des enseignants en FGA du Québec et des conseillers régionaux du RÉCIT FGA grâce au déploiement et au maintien des services Web à la FGA.

L’AQUOPS dit CHAPO à Stéphane Lavoie!

On lui doit plusieurs réalisations notamment la mise sur pied du Moodle FGA, (partage national de Moodle Montérégie) 
de même que la Mise en place et l'entretien des services web à la FGA.

Marc-André Girard

Directeur Collège Beaubois


Depuis plusieurs années, Marc-André Girard est actif dans la communauté éducative et n’hésite pas à « défoncer » des portes pour favoriser le changement en éducation.

Après avoir défendu l’innovation et le besoin de changement en éducation comme chroniqueur au Huffington Post, il continue à partager généreusement ses réflexions pédagogiques sur son blogue personnel. Il collabore aussi au magazine L’École branchée, où il rend compte de pratiques pédagogiques innovantes en rencontrant des pédagogues de partout. Il assure également une veille critique sur les nouvelles tendances en éducation qu’il diffuse sans réserve sur les différents médias sociaux où il est très actif. C’est enfin un orateur passionné qui s’implique dans la communauté et qui garde les pieds dans la pratique, en plus d’assurer un leadership pédagogique quotidien dans l’établissement où il agit comme directeur du secondaire.

En 2014, il a initié la rédaction du « Manifeste pour une pédagogie active, renouvelée et contemporaine », signé par un collectif de professionnels de l’éducation. Cet ouvrage a beaucoup fait jasé dans le milieu et a su motiver des réflexions sur la pratique professionnelle de nombreux enseignants.

Il est aussi auteur d’ouvrages qui encouragent l’innovation pédagogique par les TIC, notamment « Le changement en milieu scolaire québécois », « Apprentissage inversé » et une proposition d’adaptation des standards TIC américains (les NETS) au curriculum québécois.

Plus récemment, ses collègues saluent son rôle dans la planification de l’instauration d’un « makerspace » au sein du Collège Beaubois, un pari osé aux retombées fort prometteuses pour les élèves qu’il mène de façon réfléchie et en concertation avec les différents acteurs concernés, mettant à la fois en valeur les opinions de la direction, des enseignants et des élèves de l’établissement. En plus, il diffuse le processus en rédigeant des chroniques en ligne pour le bénéfice de la communauté.

Les réalisations de Marc-André Girard ont de multiples publics. De plus, sa généreuse participation aux événements de développement professionnel des enseignants, comme le colloque de l’AQUOPS, ainsi que son implication sur les réseaux sociaux et dans des événements participatifs comme les Edcamps et les « Soupers pédagogiques presque parfaits » témoignent de sa volonté d’encourager et de favoriser le changement chez les enseignants et dans les classes directement. Certains ont été témoins de retrouvailles lors du dernier Edcamp Montréal avec une de ses anciennes élèves, devenue à son tour enseignante, qui affirmait à quel point il avait été marquant dans son cheminement personnel.

L’AQUOPS dit CHAPO Marc-André!

En 2014, il a initié la rédaction du « Manifeste pour une pédagogie active, renouvelée et contemporaine », signé par un collectif de professionnels de l’éducation. Cet ouvrage a beaucoup fait jasé dans le milieu et a su motiver des réflexions.