Yvan Fortier
Directeur du CFER de Bellechasse
CHAPO Yvan Fortier!
Le projet d’intégration du numérique a non seulement su participer à la réussite scolaire des élèves, mais il a su aussi leur donner la confiance nécessaire pour poursuivre leur vie.
Marie-Élaine Boisclair
Académie Sainte-Thérèse
CHAPO à Marie-Élaine
Toujours prête à aider, elle partage généreusement et de façon spontanée son expertise, ses découvertes et ses activités pédagogiques.
Benoit Petit
RÉCIT national, Domaine du développement de la personne (CSSH)
Mot au nom de l’AQUOPS :
Benoît est toujours un fidèle animateur. Il a rejoint un très grand nombre d’enseignants. Il est comme un artiste populaire, généralement à guichet fermé. Quand on a Benoît comme animateur… on sait qu’il sera d’une implication totale, maximale et d’une grande générosité. De plus, on apprécie son réel souci de l’évaluation. On aura un feedback assuré. Au fil des ans, il nous a fait des suggestions très pertinentes afin d’améliorer notre Colloque.
Mot de son collègue, Joël Bouthillette :
Par son approche systémique et par sa vision du numérique, Benoit participe grandement à nous faire réfléchir sur les grands enjeux d’une citoyenneté à l’ère du numérique. L’élève est au cœur de ses préoccupations. C’est l’accomplissement d’autrui qui guide ses interventions. Il est assurément convaincu de la réussite de tous si l’on met en place des stratégies qui permettront à chacun de s’épanouir. Il veut que l’élève ait tout ce qu’il faut pour qu’un jour ce monde soit encore meilleur, rien de moins! Difficile de penser qu’il existe seulement un Benoit Petit. Il est capable d’animer un atelier, de le diffuser, de twitter du contenu et ses réflexions, de tenir compte des gens qui le suivent à distance et ce, tout en se préoccupant d’accompagner les participants en présence. Il se met en danger volontairement en se donnant un nouveau défi à réaliser à chaque formation! Pas deux formations pareilles avec Benoit! Il ne prend rien pour acquis, il aime remettre les choses en question (parfois un peu trop, 140 caractères Benoit, oups c’est vrai on a le droit à plus maintenant :). Il accueille également les commentaires des collègues et essaie de voir les choses autrement. D’autant plus que Benoit est partout en même temps! Lors des différentes rencontres (congrès colloques, récit…), il est toujours disponible pour rendre service et ce, même 5 minutes avant ses propres formations. Il est soit en train d’installer les écrans et le système de son dans les salles principales, s’assure que la projection est bonne dans la salle d’à côté et qu’il y ait du branchement électrique pour l’ensemble des participants. Benoit, ton nom est peut-être PETIT mais tu es un GRAND. Tu as une grande influence au Québec qui nous amène constamment à réfléchir sur les défis qui nous attendent en éducation. C’est peut-être ton premier prix CHAP(eau) mais sache que ça fait longtemps que tu le portes et qu’il te va bien. Merci Benoit de nous faire cheminer collectivement! Merci d’être tout simplement toi!
Mot d’une fille branchée (Audrey Miller)
Cher Benoît!
Tu es une telle inspiration! Tu as le don de toujours voir les différents côtés d’une situation et de poser les bonnes questions pour amener à mieux comprendre des enjeux parfois plus grands que nature. Personnellement, j’ai toujours beaucoup appris en t’écoutant à différentes occasions depuis plusieurs années, et tes interventions ont considérablement façonné ma façon d’appréhender la place du numérique dans la vie des jeunes et des enseignants au fil du temps. Par exemple, c’est grâce à toi que j’ai compris que la notion d’identité numérique était tout simplement celle de l’identité, puisque le fait de ne pas avoir de présence numérique est aussi un trait identitaire en soi. Et ce constant besoin de garder mon esprit critique, je te le dois sincèrement. Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai une tendance « groupie »; en fait, j’aime me laisser inspirer par ceux qui tracent des voies pour l’amélioration du monde dans lequel on vit sans jamais enfermer les idées dans une « boîte ». Tu fais partie de ces gens. Merci pour tout ce que tu as accompli et ce que tu continueras d’accomplir pour l’éducation : nos jeunes en ont véritablement besoin.
En résumé…
L’Homme que tu es
Citation de ta conjointe…
« Tu es un homme d’exception et exceptionnel. Tu es si passionné, si engagé, attentionné, généreux, ouvert, intelligent, innovant, branché… et tout cela avec un moral à tout épreuve. Tu es si précieux pour nous! »
Sache que tout ça s’applique également tellement dans ton vécu professionnel!
Tu as su faire la DIFFÉRENCE pour toute la communauté enseignante!
Du GRAND Benoît!
CHAPO Monsieur Petit!
Tu es un homme d'exception et exceptionnel.