Vision, partage d’expertises et pratiques en classe !

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Vision, partage d’expertises et pratiques en classe !

Atelier 105

Programmation : des services éducatifs à la classe

Mardi 27 mars 2018

de 9:00 à 16h30

Équipe d’animateurs:

Danielle Roberge, Directrice adjointe au bureau de la planification et du développement pédagogique, Services éducatifs, CSDM

roberged@csdm.qc.ca

Pascale-Dominique Chaillez, Conseillère pédagogique TIC, RÉCIT local, Services éducatifs, CSDM

chaillezp@csdm.qc.ca

Louis Laroche, Enseignant, école Lanaudière, CSDM

laroche.lo@csdm.qc.ca

Un choix «coup de coeur» :

En cette journée thématique, mon cœur m’a pencher pour l’atelier 105 Programmation : des Services éducatifs à la classe. Le descriptif m’interpellait: comprendre la démarche organisationnelle qui a permis de surmonter différents défis de logistique pour faciliter une réelle intégration en classe d’un projet de programmation!  Effectivement, la démarche retenue ainsi que les stratégies et le leadership déployés par les Services éducatifs de la CSDM ont retenu mon intérêt comme celle des autres participants. Les expertises complémentaires de l’équipe d’animateurs annonçaient une expérience de partage sur 360 degrés !

Intentions de l’atelier :

  1. Découvrir la démarche retenue par les Services éducatifs qui vise une réelle intégration en classe d’un projet d’initiation à la programmation ;
  2. S’initier à la programmation avec l’outil Scratch dans le but de découvrir le potentiel pédagogique de cet outil.

L’atelier nous a permis d’échanger sur la démarche organisationnelle, les avantages des projets de programmation pour l’enseignement et l’apprentissage et nous a engagé dans des défis de programmation Scratch «mains sur les touches».

 

 

 

 

 

 

 

 

Faits saillants:

Parmi les faits saillants, ceux qui m’ont particulièrement inspiré:

  • La vision de contribuer au développement des citoyens à l’ère du numérique soutenue par la Direction des Services éducatifs et leur intention de répondre aux besoins du marché du travail (automatisation, robotisation, transformation des fonctions de travail);
  • La volonté de contribuer au développement des compétences du 21e siècle (Romero, Laferrière, Clair2018) et des «soft skills» chez les élèves;
  • L’importance de soutenir cette vision en offrant de la formation et de l’accompagnement aux enseignants permettant ainsi de favoriser le développement professionnel des enseignants et d’augmenter les réinvestissements en classe avec les élèves;
  • L’ingéniosité déployée pour trouver du financement aux projets et mobiliser des enseignants porteurs des projets malgré que l’enseignement et l’apprentissage de la programmation soient associés davantage aux développements de compétences transversales plutôt qu’à une compétence disciplinaire obligatoire;
  • La mise en place d’environnements technopédagogiques comme objectifs du plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la CSDM;
  • Le potentiel de co-création numérique (Romero, Laferrière) : permettre l’engagement créatif de l’élève par le biais de la programmation;
  • L’accessibilité des outils et des applications de programmation adaptés pour l’enseignement au préscolaire et primaire tels Scratch, Run Marco et Tortue logique;
  • Les possibilités qu’offrent la programmation et la pensée computationnelle pour mobiliser les compétences et les connaissances du PFÉQ et pour soutenir la progression des apprentissages dans l’ensemble des disciplines;
  • L’atmosphère «zen», la motivation et l’engagement soutenu à la tâche lorsqu’on propose des défis de programmation, tant chez les élèves que chez les participants à un atelier du Colloque !

Je vous invite à consulter la présentation ayant guider l’atelier et à échanger avec les animateurs qui seront des agents influenceurs pour vous donner le goût de «SCRATCHER»!

Liens rapides vers des ressources:

Louis en action avec des élèves du deuxième cycle du primaire : on Scratch cet après-midi !

La programmation et le PFEQ

<Code> MTL: Point de vue d’un enseignant

<Code> MTL: À propos des Services éducatifs de la CSDM

<Code> MTL

Article rédigé par Bruno, Équipe de Chroniqueurs Web

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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