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Vous voulez ludifier vos cours ?

Les élèves passent tellement de temps à jouer sur leurs appareils électroniques. En tant qu’enseignant, on aimerait parfois qu’ils investissent autant d’effort et d’attention dans nos cours que dans leurs jeux. L’atelier sur la ludification présenté par Jean Desjardins, Anne-Marie Goyet et Michelle Dussureault nous a permis de réaliser qu’il était possible de motiver nos élèves en leur proposant des activités d’apprentissages basés sur le jeu.

Ludifier un cours c’est proposer un défi ou bien un objectif à accomplir à ses élèves. Par exemple, Mme Goyet a créé un défi sur le thème de Star Wars pour ses élèves. Ceux-ci devaient alors réaliser une série de tâches pour ultimement devenir un Jedi. À travers les différents niveaux du défi, les élèves découvraient les différentes lois des exposants. Ils apprenaient donc en jouant !

Cliquez sur l’image pour consulter l’activité de Mme Goyet

Pour guider la ludification de nos cours, M. Desjardins nous propose d’utiliser son outil de planification Festiva sur lequel nous avons eu l’occasion de nous exercer. Il nous  suggère de commencer par identifier un contenu à enseigner puis ensuite définir une thématique pour rejoindre les jeunes. Ainsi les élèves reconnaîtront les éléments reliés à des thèmes comme Mario Bros, Hunger Games et Trivia Crack ou autres. Il conseille également de parfois débuter en utilisant une activité existante et de bien cerner ce qui est incontournable comme contenu de ce qui peut-être ludifié.

Lors de la formation, plusieurs enseignants réclamaient des outils web qui leur permettraient de ludifier leur cours efficacement. Le tableau suivant présente donc les différents outils présentés lors de l’atelier qui facilitent la ludification.

Outil Description
ThingLink Outil web permettant d’ajouter des pastilles menant vers des liens externes sur une image. Pratique pour créer une carte interactive présentant la progression à travers différents niveaux que devront réaliser les élèves.
Google Form Outil web permettant de créer des formulaires web. Pratique pour créer des jeux-questionnaires.
Canva Outil web permettant de réaliser un design graphique très simple. Facile d’utilisation et permet de créer rapidement une image qui pourra être combinée avec ThingLink.
EdPuzzle Outil web permettant de commenter une vidéo et d’y ajouter des questions interactives. Parfait pour vérifier la compréhension des élèves et vérifier s’ils écoutent attentivement la vidéo.
Tackk Outil permettant de publier un page web pour partager du contenu. Très simple d’utilisation.

L’idée de la ludification est très intéressante. Après avoir tenté de définir le concept, le groupe est arrivé au constat que plusieurs en faisaient déjà sans le savoir, car le jeu suscite l’intérêt et certains enseignants l’utilisaient de façon naturelle et intuitive. Même si plusieurs outils existent pour nous faciliter la tâche, il faut tout de même admettre qu’introduire la ludification en classe est exigeant. Quelqu’un a cependant soulevé le fait qu’il n’était pas nécessaire de l’appliquer à l’ensemble d’un cours. Une courte activité ludifiée est tout aussi valable. L’idée est de penser la classe autrement, de façon à ce que les élèves aient des défis à relever.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le sujet, les animateurs de l’atelier ont publié des nombreuses ressources sur leur site web. Vous y trouverez aussi de nombreux exemples de ludification. Un groupe Facebook a aussi été créé pour favoriser la collaboration et l’entraide entre les enseignants qui souhaitent ludifier leur cours. N’hésitez pas à y poser vos questions.

 

Julie Rivard (@julierivard)
Leslie Dumont (@dumontleslie)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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