1- L’autoformation, c’est bon pour moi?
Lorsque vient le temps de s’engager dans une démarche de formation continue, on constate que c’est justement le temps qui nous manque! Sachant que le développement professionnel est une dimension essentielle, l’autoformation peut s’avérer une stratégie intéressante à explorer. Par sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation, l’autoformation via une plateforme numérique présente des avantages certains. L’offre hébergée sur CADRE21.org présente un modèle pédagogique axé sur la valorisation et la reconnaissance de l’enseignant·e dans sa démarche de formation continue. Avec plus de 30 sujets abordés selon quatre axes (compétences numériques, stratégies pédagogiques, soutien aux apprenants et formation à distance), les autoformations du CADRE21 offrent des occasions d’actualiser sa pratique avec une approche d’action réflexive, concrète et contextualisée à sa classe. L’atelier permettra de se familiariser avec ce modèle, de la découverte des contenus à la reconnaissance par badge numérique, en passant par la rétroaction USB. À l’aide de la matrice du développement professionnel, il sera possible de constater que l’autoformation n’est pas obligée de se vivre en solo et que le parcours peut être partagé avec des pairs. Partenaire du MÉQ dans le cadre du Plan d’action numérique, les autoformations à cadre21.org sont accessibles sans frais, en tout temps, pour tout le personnel scolaire québécois depuis 2018.
https://www.cadre21.org/aquops
*Attention : prenez note que cet atelier est présenté également en virtuel au no 4103V
Animation
Maxime Pelchat, CADRE21
2- Regard enseignant sur un outil au service du savoir technopédagogique
Le pôle d’innovation technopédagogique de l’Université de Sherbrooke a mis en place un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI). DADI s’adresse à un public qui enseigne au niveau postsecondaire, à distance et/ou en mode hybride. Le dispositif comporte un questionaire d’autoévaluation des pratiques d’enseignement ainsi que des ressources pédagogiques. Il vise à guider l’enseignant dans l’évolution de ses pratiques technopédagogiques à distance. Destiné initialement à un public universitaire, l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l’AQUOPS se sont donné pour objectif d’adapter le questionnaire d’autoévaluation des pratiques d’enseignement au public enseignant du secondaire. Cet atelier conférence rend compte d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire afin d’évaluer le potentiel de transférabilité du questionnaire d’autoévaluation du DADI. Des enseignants ont été consultés dans le cadre de Focus groups dans le but d'obtenir leurs perceptions par rapport à leurs pratiques. Cet atelier présente les résultats les plus significatifs issus de l’analyse des discussions produites.
https://dadi.usherbrooke.ca
Animation
Sonia Proust-Androkwha, Université de Sherbrooke
Florian Meyer, Université de Sherbrooke
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
38 / 75 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100V
30 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
Bientôt complet !
150 / 175 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
22 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
27 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
23 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
Bientôt complet !
51 / 60 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5300
Bientôt complet !
93 / 100 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5500V
Bientôt complet !
82 / 100 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5500
29 / 40 inscrits