De plus en plus d’enseignants vivent en classe de mathématique des tâches de résolution de problèmes en contexte de lab créatif, de programmation ou de robotique pédagogique. À cet effet, le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) met en lumière trois intentions pour la résolution de problèmes, soit apprendre la mathématique 1. Par la résolution de problèmes; 2. Pour résoudre des problèmes ou 3. Pour apprendre à résoudre des problèmes. Cet atelier a comme objectif de voir comment ces trois intentions peuvent s’incarner dans différentes situations problèmes en classe de mathématique et d’outiller les participants à leur réalisation. Différentes tâches pour les élèves du primaire et du secondaire vous seront partagées. Celles-ci peuvent se réaliser à l’aide de la programmation avec Scratch, avec des robots et des simulateurs ou par logiciels d’impression 3D. Les interventions pédagogiques probantes liées à la réalisation de ces activités seront mises en lumière afin de maximiser leur potentiel en contexte d’apprentissages mathématiques. Un temps sera également réservé à l’expérimentation d’au moins une tâche par les participants.
*Besoin numérique
- Créer ou posséder un compte Scratch
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
42 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100V
38 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
24 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100V
6 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100V
50 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
41 / 80 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
21 / 30 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5100
28 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5300
59 / 90 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 5500V
Bientôt complet !
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