Il existe de nombreuses applications qui permettent de soutenir l’enseignement du français selon chacune des compétences du programme de formation.
En écriture, Michael Gingras, enseignant du français, nous présente des applications qui permettent de déconstruire la lecture avec la création de livres numériques de façon créative et diversifiée. Le livre numérique, comme son nom l’indique, est une transposition du livre sur une application multimédia afin de rendre la lecture plus dynamique et motivante pour les élèves. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce buffet d’outils regorgeant de sites et applications permettant la création de livres numériques selon votre niveau de maîtrise des technologies.
En lecture, Maude Lamoureux et Kim Demers, enseignantes du français, nous ont expliqué qu’il existe une grande quantité d’outils numériques pour soutenir la transmission, la diffusion, la rétroaction et l’évaluation des élèves. Elles soulignent que les technologies viennent non pas substituer l’enseignement à l’aide du « papier-crayon », au contraire, elles viennent plutôt le soutenir. L’ensemble des applications sont disponibles sur ce google slide.
Pour l’oral, Sylvain Desautels, enseignant en art dramatique, nous offre plusieurs façons d’évaluer les élèves sur la compétence de l’expression orale. L’un des outils pour soutenir cette compétence est celui de Screentify qui permet de faire de la rétroaction auprès des élèves. L’enseignant peut enregistrer sur son écran un vidéo YouTube d’une performance orale d’un élève et enregistrer ses commentaires et des annotations pour faciliter la rétroaction. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le google slide suivant.