Génération écran : comment les former à la recherche documentaire?

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Génération écran : comment les former à la recherche documentaire?

Par Alain Riou, responsable de la bibliothèque à l’école secondaire Mont Notre-Dame – Encyclopædia Universalis

Nous sommes face à une génération-écran. Elle pense connaitre tous les mécanismes pour s’informer correctement pourtant elle manque d’organisation dans ses recherches. Son premier réflexe sera d’aller chercher sur Internet où elle trouvera une multitude réponses, lesquelles ne seront pas toutes issues de sources fiables et vérifiées. Face à ce constat, les enseignants souhaitaient fournir aux élèves un éventail de sources de données encyclopédiques fiables. Ainsi, sur le portail de notre établissement, nous proposons diverses ressources numériques de qualité, notamment des journaux et les deux encyclopédies Universalis. Pour présenter ces deux encyclopédies, Universalis Junior et Universalis Edu, nous leur expliquons les stratégies de recherche.

Avec la structure de l’encyclopédie (les sommaires et index), la démarche de recherche des élèves se structure. De même que l’usage de mots clés, qui leur permet d’être plus précis. Ainsi, nous leur apprenons à affiner leur recherche pour obtenir des réponses appropriées.  

En plus de leur expliquer comment faire des recherches efficaces, nous leur recommandons dès le début d’un projet d’utiliser des ressources fiables. En tant que bibliothécaire, je leur rappelle les ressources disponibles et en les orientant vers celles les plus adéquates. En 2e secondaire, nos élèves font un projet en histoire sur des sujets tels que le cinéma, la Seconde Guerre mondiale, la photographie ; en 3e et 4e secondaire, elles doivent préparer un exposé sur un sujet scientifique. Universalis demeure très utile pour documenter leur travail de recherche.

Ainsi, nous développons leur culture de recherche. À chaque niveau, nous leur apprenons de nouvelles méthodes de recherche pour les amener plus loin dans l’utilisation de ces outils. Une des fonctionnalités que nous montrons en 3e secondaire est la carte mentale d’Universalis, un formidable outil qui indique plein de pistes de solutions.

Pour en savoir plus sur les ressources Universalis Éducation, cliquez ici.

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