Durant cet atelier, les deux animateurs, Steve Quirion et Maude Labonté, ont fait la démonstration de toute la portée pédagogique que peut avoir le croquis, et ce, autant au primaire qu’au secondaire. Par des exemples concrets appartenant à l’univers social, ils ont explicité comment le dessin peut être mis au service de l’apprentissage en permettant à l’élève d’exprimer une idée, de s’approprier un concept, d’en expliquer sa compréhension, de faire des liens et de consolider des apprentissages. Grâce à l’application Paper ou encore Sketches, nul besoin d’être un artiste pour réussir à produire un croquis rapidement. Ainsi, en quelques coups de crayon, il sera possible pour l’élève d’illustrer sa compréhension d’un événement historique ou d’un concept complexe. Bref, cet atelier « mains sur les touches » a aidé les participants à réaliser qu’il suffit que de quelques lignes pour évoquer une idée bien précise. Les pistes de réinvestissement en classe sont donc tangibles et à la portée de tous !
Je vous invite à visiter la plateforme du RÉCIT : une vraie mine d’or !
Véronique Laflamme