La rétroaction et l’évaluation des apprentissages… à distance
28 avril 2021
Documentation relative aux ateliers – AQUOPS 2021
29 avril 2021

Le Curieux : l’actualité vulgarisée pour les jeunes

Par De Marque

Avec Le Curieux, les enseignants trouvent une ressource incontournable pour la classe. La mission du journal qui vulgarise l’actualité est claire : faire des enfants d’aujourd’hui les citoyens éclairés de demain. C’est avec des nouvelles sélectionnées et adaptées que le webmagazine rejoint les jeunes de 8 à 12 ans et leur fait découvrir le monde qui les entoure.

« Nous offrons du contenu journalistique de qualité, vulgarisé et présenté de façon imagée. Nous prenons le temps de décortiquer des enjeux actuels pour aider les jeunes à mieux les comprendre. C’est leur version à eux du bulletin de nouvelles des grands », indique Anne Gaignaire, fondatrice du journal Le Curieux.

Elle-même journaliste de métier, elle a parcouru le monde et, une fois installée au Québec, elle a voulu offrir aux enfants un média spécialement conçu pour eux. Elle souhaitait qu’ils puissent s’intéresser à des sujets sérieux de l’actualité, à s’ouvrir sur le monde, à développer leur sens critique, leur ouverture d’esprit et leur curiosité.

Les productions de l’équipe du Curieux sont nombreuses et diversifiées. L’Info de la semaine est envoyée chaque mercredi aux abonnés. En trois questions, l’équipe explique une nouvelle marquante (arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, mouvement des Proud Boys, ouragans en 2020, etc.).

Lorsque l’actualité se fait plus intense des « breaking news » sont diffusées et offertes gratuitement sur le site web du Curieux. Par exemple, au début de la pandémie de la COVID-19, des articles ont été produits quotidiennement de mars à mai 2020.

Chaque mois, un dossier thématique, plus fouillé et présenté sous forme d’infographies, est produit.  Disponible en version PDF statique, interactif et imprimable, il est moins collé sur l’actualité immédiate. Les sujets sont tout autant pertinents (laïcité, agressions sexuelles, élections fédérales, achat local, etc.).

« Les enseignants qui utilisent nos publications en classe sont mieux outillés pour parler de phénomènes et de problématiques sociales complexes. Ils sont en mesure de faire des liens entre les contenus disciplinaires et la réalité des jeunes, de faire du sens pour eux », fait valoir Mme Gaignaire.

Distribué par De Marque, Le Curieux est accessible sous forme d’abonnement pour les écoles. Les abonnés bénéficient d’un accès simple et direct pour chaque élève à l’ensemble des publications disponibles sur le site Web, autant les nouveautés que les archives. Ces dernières peuvent être utiles pour effectuer des recherches pour des exposés oraux, des débats ou des productions écrites. Chaque élève reçoit son propre exemplaire numérique de l’Info de la semaine et des dossiers, qu’il peut consulter d’où il veut : de l’école dans les moments de lecture libre ou de travail avec l’enseignant ou de la maison avec ou sans ses parents. Des activités pédagogiques sont également proposées aux enseignants pour faciliter l’utilisation du contenu journalistique du Curieux.

Avec Le Curieux, les enseignants contribuent directement à faire de leurs élèves des citoyens mieux informés. Ils deviennent de véritables influenceurs pour leur permettre d’acquérir des compétences nécessaires dans notre société où l’éducation aux médias prend de plus en plus d’importance.

Comments are closed.