Le projet DESIGN : une porte à la classe inversée

Créer de la réalité virtuelle en classe c’est possible et engageant!
12 avril 2017
Les TIC pour favoriser l’implication cognitive des élèves par David Covino et Geneviève Allaire
12 avril 2017

Le projet DESIGN : une porte à la classe inversée

Marc Desgroseillers, conseiller pédagogique au Collège Jean-de-Brébeuf nous présente de quelle façon ils ont intégré le projet DESIGN dans son milieu. La conception de ce projet est complexe. C’est une façon différente de concevoir l’enseignement à l’aide des TIC. L’apprenant vient au cœur de ses apprentissages.

Voici quelques qualifications ou mots-clés du design :

  1. création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet
  2. lié à l’innovation technique, à la production en série, et à l’esthétique contemporaine
  3. innovation
  4. créativité.

L’apprenant stimule ses apprentissages pour être novateur et concevoir des projets. Il développe des idées et les partage avec les autres. Dans cette école au PEI, ce projet de conception est proposé durant 50 heures. Les apprenants sont amenés à utiliser les technologies de façon libre.

Un projet design est une tâche complexe qui englobe plusieurs mini-tâches et permet de développer la pensée créative, de renouveler, de ne pas seulement copier le matériel existant et de pratiquer des stratégies. L’évaluation de l’enseignant est faite par observation d’une façon contraire au projet traditionnel avec une fin programmée qui produit des projets homogènes.
Un projet DESIGN permet à l’apprenant de développer des outils avec lesquels il se sent bien, power-point, vidéo etc… Les TIC ne sont pas la finalité du projet, ils facilitent la différenciation pédagogique, le travail collaboratif, les productions de présentations.

 

Sarah Charbonneau

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.