Les applications pédagogiques de Google Disque

Présentation d’un étudiant au BES-Histoire Géographie
4 avril 2015
Du markéting à l’éducation : Les codes QR
4 avril 2015

Les applications pédagogiques de Google Disque

Atelier 4504 – Google Disque : Applications pédagogiques vécues et testées

Enseignant en ECR et conseiller pédagogique, Philippe Demers présentait avec humour, le 2 avril dernier, quelques activités préparées avec les applications de Google Disque et testées en situation d’enseignement-apprentissage.

AQUOPS2015_-_Atelier_4504

Pourquoi Google Disque?

On le sait bien, le premier avantage éducatif des applications de Google Disque est le travail collaboratif. Les élèves construisent ensemble leurs connaissances et mettent en pratique les compétences développées dans un contexte de collaboration. Toutefois, au lieu de voir cette collaboration entre les élèves comme une contrainte additionnelle de gestion de classe, Demers la voit comme une opportunité de les responsabiliser.

Les activités présentées lors de l’atelier peuvent facilement être adaptées à plus d’une discipline et à plusieurs groupes d’âges, ce qui justifie d’autant plus l’utilisation de Google Disque dans nos classes.

  1. Google Document : Notes de cours collectives

En utilisant un document collaboratif de prise de notes, les élèves peuvent profiter des synthèses de leurs pairs en plus de développer leur propre esprit de synthèse. Comme il s’agit d’un document de prise de notes, celui-ci n’a pas besoin d’avoir une mise en page parfaite, il a seulement besoin d’être compréhensible.

Mais alors, comment éviter qu’un élève élimine le travail des autres par erreur? D’une part, il existe un suivi des modifications, qui permet de retrouver les versions antérieures d’un document. D’autre part, le fait de travailler sur un document collectif permet aux élèves de se responsabiliser et de comprendre les implications d’un travail collaboratif. Demers suggère d’ailleurs de créer un document « bidon » pour débuter, c’est-à-dire un document dans lequel les élèves peuvent tester les fonctions du traitement de texte et en voir les résultats en direct.

  1. Google Présentation : Tempête d’idées avec utilisation d’un canevas

Pour éviter que les travaux d’équipe se limitent à la période de classe, utiliser Google Présentation permet à tous les élèves de travailler sur un support visuel commun. Le projet de tempête d’idées fait en sorte qu’ils peuvent tous écrire dans un même document ce qu’ils connaissent d’un sujet donné. L’élaboration du support visuel est ensuite facilitée par une division du travail selon l’aboutissement de la tempête d’idées.

  1. Google Formulaires : Sondages maison

Google Formulaire permet de créer des sondages rapides qui génèrent automatiquement une feuille de calcul compilant les résultats en direct. De ce fait, on peut connaitre les perceptions des élèves (et pourquoi pas de nos collègues) et les illustrer concrètement. Il est alors possible de voir les tendances qui se dessinent et d’agir en conséquence en fonction de cette rétroaction.

  1. Google Feuille de calcul : Carte du monde

Idéale en géographie, la Feuille de calcul de Google offre la possibilité de créer une carte du monde (en lien avec Google Maps) et de la gérer selon les données que l’on veut exploiter.

En bref

Les exemples d’activités étaient nombreux et permettaient de constater que Google Disque offre bien plus que le travail collaboratif. Il est nécessaire de se pencher sur les modules complémentaires pour comprendre l’ampleur des possibilités éducatives des diverses applications.

Pour plus d’informations sur cet atelier, vous pouvez lire le code QR dans l’image ci-haut ou cliquer ici.

 

Marie-Claude Riverin – Membre JournalisTIC de l’AQUOPS 2015

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.