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Initiation à Netmaths

Ouf, je viens d’assister à mon coup de cœur de la journée ! En effet, l’atelier Initiation à Netmaths donné par Luc Goudreault m’a séduite. Dès les premières minutes, l’humour du conférencier nous a tout de suite mis à l’aise et le contenu m’a donné le goût d’utiliser le produit avec mes élèves.

Mais qu’est-ce que Netmaths ? Goudreault nous en a fait un petit historique qui est inspirant. En 2004, lorsque l’Internet faisait du bruit et que nous utilisions encore les disquettes, quatre Québécois ont eu l’idée folle de créer une ressource numérique en mathématiques, car à l’époque rien de tel n’existait. Plusieurs années plus tard, 31 employés de plus, leur produit se retrouve dans 30 commissions scolaires québécoises, dans des écoles partout au Canada et on le retrouve même aux États-Unis sous le nom de Buzzmath. Aujourd’hui, Netmaths offre des activités pour les élèves de la 3e année du primaire à la 4e secondaire, mais ils désirent offrir le produit pour les autres niveaux.

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Les principales fonctionnalités

 Bien que j’avais déjà fait un essai gratuit, j’étais loin de m’imaginer tout ce qu’on pouvait accomplir avec nos élèves en utilisant le produit. En plus de sauver un temps précieux aux enseignants, l’interface simple, ludique et colorée est motivante pour les élèves. Parmi les fonctionnalités, on retrouve des livres d’activités dont les notions suivent la Progression des apprentissages, des démonstrations de notions et des énigmes. De plus, dans le but de venir en aide aux élèves, le logiciel offre le plus grand lexique mathématique francophone et un glossaire visuel avec une définition, des images et de la manipulation. Ainsi, Netmaths s’adapte aux différents élèves qui composent les classes. De plus, les questions peuvent aussi être dictées grâce au lecteur audio. Bien que cette fonctionnalité est utile pour les élèves qui présentent des difficultés en lecture, la vitesse de lecture est rapide. Un autre aspect du produit qui a attiré mon attention est le fait qu’il est impossible de répondre deux fois à la même question afin d’éviter la tricherie. Ainsi, le site peut générer autant de réponses qu’il y a de possibilités. Enfin, la fonctionnalité la plus utilisée par les enseignants est l’onglet Statistique des élèves qui présente un suivi des activités de chacun des élèves de notre classe.

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Le glossaire visuel

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Un exemple de question pour la 3e année

 Si vous n’avez pas encore de compte Netmaths, informez-vous auprès de votre direction afin de savoir si vous faites partie d’une des commissions scolaires abonnée au produit. Sinon, allez faire un essai gratuit en participant à la Journée des maths à l’adresse suivante : https://www.journeedesmaths.com, un essai vous convaincra d’instaurer Netmaths à votre enseignement dans vos périodes d’informatiques, d’enrichissement, en devoir et bien plus encore !

Julianne Cauchon, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval
Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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