Marjorie Rancourt

Commission scolaire des Découvreurs


Marjorie, à première vue, est une enseignante qui n’a rien d’exceptionnel. J’avouerai même que, lors de nos premiers échanges, je l’ai pris pour une madame « Je veux, je veux, je veux… » : • « Alain, je veux un site Web pour ma classe… »

• « Alain, je veux un site pour le journal Web de l’école… » • « Alain, je veux pouvoir faire des sondages sur mon site… » • « Alain, je veux pouvoir publier des vidéos… » • « Alain, peux-tu faire un site pour ma collègue… » • « Alain, je veux les dernières mises-à-jour… »

C’est dans mon accompagnement à la réalisation de certains de ses projets que j’ai réalisé combien cette enseignante de 1re année était engagée et soucieuse de proposer des activités signifiantes à ses élèves. J’étais parfois sceptique quant aux possibilités d’élèves de 1re année de réaliser les projets qu’elle leur proposait (site Web, articles de journaux, correspondance avec des athlètes, participation à des concours, à des publications collectives…) mais toujours, elle réussissait à trouver les modalités de réalisation et les outils technologiques qui permettaient à ses élèves d’atteindre les objectifs d’apprentissages visés.

Croyez-le ou non, avec ses petits de 1re année, elle a gagné un prix international pour leur participation au volet éducatif du site officiel des jeux olympiques de Vancouver en 2008. Ils ont été à la « Une » du site pendant deux semaines et ont correspondu avec des athlètes de plusieurs disciplines. Que de visibilité et de témoignages pour ces petits citoyens en devenir.

Je ne peux passer sous silence l’une des sections du journal qui m’émeut chaque fois que je l’évoque. Il s’agit de la rubrique : Des petits « Jean » devenus grands ». En effet, Marjorie est enseignante à l’école Jean XXIII où elle a aussi fait ses classes primaires. Elle a donc proposé aux journalistes de présenter des anciens élèves de l’école, peu importe le domaine où ils œuvrent, qui ont réussi dans la vie. Son but principal étant de réaliser des entrevues signifiantes pour les élèves mais elle avait aussi un autre objectif qui consistait à inspirer les élèves actuels à se réaliser et à devenir à leur tour des petits « Jean » devenus grands.

Je pourrais continuer ainsi à énumérer les divers projets qu’elle a proposé à ses élèves au fil des ans mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Vous aurez compris que Marjorie est une enseignante qui laisse sa trace et qui offre à ses « Petits Jean » un départ formidable.

Alors, pour ta détermination et ton engagement à proposer des situations techno-pédagogiques qui permettent à tous tes élèves de s’accomplir, et ce, année après année, je te dis « CHAPO » Marjorie !

Alain Houle Mars 2013

Vous aurez compris que Marjorie est une enseignante qui laisse sa trace et qui offre à ses « Petits Jean » un départ formidable.

Audrey Miller

Porte-parole de l’actualité éducative au Québec ! (L’École branchée / l’Infobourg)


Audrey est définitivement une porte-parole incontournable de l’actualité éducative au Québec, et cela déjà depuis une quinzaine d’années, malgré ses jeunes 32 ans. Audrey a plongé dans les TIC alors qu’elle n’avait que 15 ans et était étudiante à l’École secondaire De Rochebelle, de la Commission scolaire des Découvreurs. J’ai découvert Audrey alors qu’elle était modératrice sur FirstClass. J’étais alors enseignante inscrite sur FirstClass et je suivais des échanges et conversations sur ce babillard électronique. Quel fut mon étonnement en constatant que c’était une étudiante de 15 ans! Elle ira loin cette jeune fille! Guy Bergeron, alors conseiller pédagogique, a vite constaté et apprécié ses qualités de communicatrice hors du commun. Voici un mot de Guy : « Dès sa 3e année du secondaire, Audrey animait un babillard électronique dans le but d’inciter les élèves du secondaire à communiquer leur opinion sur divers sujets de l’actualité. Déjà, cette animation demandait des connaissances spécifiques en technologies et une certaine connaissance en pédagogie. Je peux difficilement tout énumérer ses implications dans le domaine. Audrey était très productive et s’impliquait en consacrant beaucoup de temps dans le domaine, et ce, pendant toute la fin de son secondaire et son CEGEP. Elle a contribué à animer entre autres le magazine Web des Débrouillards, … et bien plus! Dans le domaine technologique, elle a participé à la réalisation de cédérom dont CD Les Débrouillards, CD Horizon Canada, CD Histoire populaire du Québec, CD Pol&Frigo, … Pendant ses années universitaires, elle s’est impliquée encore plus à intervenir auprès des enseignants afin de les initier à l’utilisation de l’ordinateur, mais surtout à l’utilisation des tableaux blancs interactifs en classe. Je peux vous assurer qu’elle est une intervenante de choix. Elle sait aller chercher les enseignants par des présentations adaptées tout en étant toujours à leur écoute. En technologies éducatives, vous savez très bien qu’il est facile de perdre l’attention. Elle savait décortiquer la matière tout en l’adaptant à leur niveau de compétences et à leur programme scolaire. Audrey était près de leurs préoccupations. Les deux principales interventions d’Audrey se font avant tout sur les sites de l’Infobourg et SCOOP!. Ces deux sites Internet, appréciés par les gens du milieu de l’éducation, demandent des grandes compétences au niveau pédagogique et technologique. Toute la recherche d’information requise pour une bonne animation exige une bonne compréhension des besoins du milieu. De plus, pour SCOOP!, tous les contenus doivent correspondre au nouveau programme. Les nombreuses formations données aux enseignants en classe ou au moyen des technologies démontrent une bonne maîtrise dans le domaine éducatif et technologique. »

Guy a voulu compléter son hommage en lui faisant un beau clin d’œil par un court vidéo http://www.youtube.com/watch ?v=W151lHuSroM André Cotte qui connaît Audrey depuis 1999 a aussi vu en elle cette communicatrice et formatrice hors pair :
« À cette époque, Audrey était responsable du site Web des Petits Débrouillards et collaborait à l’occasion avec le site Carrefour éducation que je dirigeais. Ce dernier s’adresse aux enseignants du Québec pour leur proposer des ressources pédagogiques en ligne. Je souviens d’avoir été très impressionné de la qualité de son travail. Elle n’avait pas 20 ans et se comportait déjà comme une journaliste accomplie. Elle a ensuite pris la direction de l’Infobourg et de l’École branchée, qu’elle a dirigée de main de maître. Carrefour éducation a toujours « acheté » ses nouvelles pédagogiques de l’Infobourg, j’ai donc été aux premières loges pour observer, encore une fois, son professionnalisme et sa maturité. Ses nouvelles, toujours pertinentes au plan pédagogique, donnaient de la valeur au site Carrefour éducation. Du journalisme, elle est passé à la formation pédagogique, d’abord sur l’utilisation du logiciel Inspiration (cartes mentales) et puis sur l’utilisation des tableaux blancs interactifs (TBI). Les échos que nous avions de ses formations étaient toujours positifs Audrey a également signé des dossiers appréciés par les usagers de Carrefour éducation et qui témoignent d’une vaste connaissance en matière d’intégration des technologies en milieu scolaire. Ses dossiers se situent à la pointe de cette intégration en abordant des sujets comme les « fab labs » ou les problèmes reliés à l’identité numérique. Bref, elle fait preuve d’une grand capacité d’autoformation, de facilité à travailler en équipe et à tenir compte des avis exprimés.

Joanne Tremblay (qui a été récipiendaire d’un CHAPO en 2012), de la Société Grics, y est allée de mots poétiques pour témoigner son admiration et son amitié envers Audrey :

Audrey, Femme au doux sourire Femme aux multiples facettes… D’un coup de plume.. ou de quelques clics Tu fais naître un sourire, Crées l’émerveillement, Réveilles l’indignation Stimules l’imagination Provoques des questionnements et ce, quotidiennement Quasi religieusement Tout au long de l’année scolaire.

Le plaisir de te lire Renouvelé chaque jour .. et l’attente d’un prochain article

Ta collaboration est précieuse Merci de si bien rendre compte de l’actualité éducative au Québec! Joanne

Pour clore cet hommage, Julie Beaupré (qui a été récipiendaire d’un CHAPO en 2011) a quant à elle parlé de la belle complicité vécue entre elles, à la fois, toues deux comme actrices de l’activité éducative du Québec, mais aussi comme trentenaires et nouvelles mamans qui s’expriment sur un Blogue que je vous invite à consulter http://www.la-mere-est-calme.com/ Professionnellement, j’ai renoué dernièrement avec Audrey pour la préparation du 1er EdCamp qui se tiendra à Québec le 17 mai 2013. Audrey en est l’instigatrice et la coordonnatrice. Quel plaisir de la côtoyer et de travailler avec elle! Ce EdCamp aura certainement une belle couverture de presse! À suivre sur http://edcamp.wikispaces.com/edcamp+Qu%C3%A9bec

Encore une fois, c’est tous en chœur et de tout cœur que nous te disons « CHAPO Audrey ! » Suzanne Dansereau, membre du CA de l’AQUOPS

D’un coup de plume.. ou de quelques clics Tu fais naître un sourire, Crées l’émerveillement, Réveilles l’indignation Stimules l’imagination Provoques des questionnements...

François Rivest

Animateur au RÉCIT, Commission scolaire Pointe-de-l’Île


Ô Captain, My Captain,

Je ne peux commencer autrement cet hommage à François. Bien avant d’être le nom d’un pape, FRANÇOIS est le nom d’un ami, d’une inspiration, d’un collègue. C’est grâce (ou à cause, selon le point de vue) à François si je suis dans le domaine de « l’éducationnement », comme il le dit si bien lui-même. Il m’a ouvert une porte que j’ai prise. François mérite pleinement ce prix CHAPO. C’est un pédagogue qui m’a inspiré et qui inspire plusieurs personnes. Quand on demande à François Rivest quels seraient les textes à lire en tant que pédagogue, la réponse est surprenante. Il ne cite aucun ouvrage pédagogique. Tout comme un huard qui plonge dans un lac, on ne sait pas où il réapparaitra. Telle est la réponse de François.
– Un livre de Pennac chagrin d’école;
– Le film Dead Poets Society;
– Les présentations de Sir Ken Robinson;
– Le grand vulgarisateur scientifique Jacob Bronowski;
– Pas mal de scènes des BD de Charlie Brown quand les personnages sont à l’école;
– La chanson « mon enfance » de Jacques Brel;
– Sami Aoun… sa patience, sa culture encyclopédique et son empressement envers ses étudiants;
– Les chansons « misogynie à part », « L’Auvergnat » et « Sans le latin la messe nous emmerde » de Brassens. Et surtout un magnifique poème de Félix Leclerc Le poème l’An 1 de Félix Leclerc.

L’arrivée de l’enfant a été dure pour la mère. Enfin il est là. Bien portant, vigoureux. Déjà il rue et il crie, il veut vivre. Ses yeux sont bleus avec du vert dedans. Et je le vois puissant, calme, raisonnable et surtout poli. Car moi la politesse surtout dans la chicane m’a toujours étonné. « Tirez les premiers, messieurs les Anglais », non, pas jusque-là, mais un peu mousquetaire, bûcheron et poète. Enfin, le fils est là. Il lui reste à étudier, comparer, discuter les pensées dans les livres, les visages, les lunes, les voisins, les jardins, à découvrir le fleuve, les milliers de soupirs qui font de la musique dans les marais de nuit pour les Bozo fragiles. À chausser des patins, à nager sous les lacs, à filer vers la lune en français librement. Il lui reste à se pencher sur celui qui demande, mais à se redresser devant celui qui donne, à ne rien accepter de facile, de gratuit. Jamais oui, jamais non, plus souvent non que oui. Voilà comme je le vois. Étudiant jusqu’au soir de sa vie, il couvrira ses petits-fils de lainage, de patience et d’humour, cette arme pour le voyage qui est la plus utile. Il quittera sa maison ouatée de neige, gagnera ou les champs, ou le bureau, ou l’usine, exigera juste salaire, la tête haute, mais ne détruira rien. Vandales et braconniers sont des profanateurs et méritent potence. Il fera face au loup, dénoncera le fourbe. Trop de temps, trop longtemps, la terre fut aux lâches, aux oisifs, aux tricheurs. Qu’il la prenne, lui, mon fils, c’est à ton tour. Chacun son tour. Elle est belle, elle est là, elle est sienne, et que la peur de vivre soit rayée à jamais. Tu es chez toi, enfin, vis, goûte, savoure et chante. Ne me remercie pas. Que tu vives comble mes jours de joie. Bon voyage à toi et à ta descendance.

C’est un pédagogue qui m’a inspiré et qui inspire plusieurs personnes.

Danielle Lemay

Conseillère aux technologies éducatives Direction des ressources didactiques Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport


Si chaque personne souhaite laisser une trace de son passage, sache que la tienne est indélébile. Tous ceux ici présent, j’ajouterais tous les participants au colloque, j’oserais même dire tous les pédagogues qui intègrent ou utilisent les TIC au Québec, mais je ne voudrais pas « froisser » ta modestie, bénéficient du travail que tu as effectué bien souvent dans l’ombre…. À l’aube de ce nouvel usage des technologies, lorsqu’on débutait à peine avec le Web, tu travaillais déjà à la Politique québécoise de l’autoroute de l’information. C’était en 1998, on évoquait l’inforoute pour construire des espaces démocratiques et citoyens, pour favoriser la participation. On définissait l’école branchée. Tiens, tiens! En 2013, ces concepts sont devenus bien réels! Denis Gallant, un ancien président de l’AQUOPS se rappelle : « Danielle est une toute-à-tout, curieuse. Elle qui a travaillé dans plusieurs organismes gouvernementaux tels le FAI, la DRD et le BGTI, n’a jamais cessé de se servir de ses contacts ou de son influence pour appuyer l’intégration pédagogique à valeur ajoutée des technologies en classe. La diffusion de vidéo de Télé-Québec, le projet STAR, le soutien des premiers portails éducatifs, le projet MILLE et Colibris ne sont que quelques exemples des projets techno pédagogiques qu’elle a appuyés. » Danielle ne s’est pas arrêtée là, mettant sa passion pour les TIC en éducation au service du RÉCIT en devenant sa coordonnatrice. Yves Lemay, du Service national du RÉCIT pour le domaine des ARTS nous raconte : « Danielle a pris en main la coordination du RÉCIT et plus particulièrement des services nationaux du RÉCIT alors que celui-ci était en pleine adolescence. Comment orchestrer cette équipe au tempo jeune et énergique, lui donner une mesure commune et faire ressortir les défis qui l’unissaient? C’est sûrement son expérience de l’autoroute de l’information qui a permis à Danielle de canaliser la polyphonie du RÉCIT, d’ouvrir la route à son contrepoint et d’en faire une formation plus mûre… C’est ce que Danielle a réussi avec le RÉCIT ; être à l’écoute et entendre la voix de chacun; puis, placer la toile ou la partition pour en retirer une interprétation commune. Danielle a conduit son groupe avec calme, en discutant de vision, en respectant la force et le rôle de chacun, en nous réunissant autour d’une même œuvre, en favorisant autant la valeur expressive du soliste que la puissance de l’ensemble de l’orchestre. Aujourd’hui, le RÉCIT est une force de partage et d’entraide, c’est une réelle locomotive de l’accompagnement pour l’intégration des TIC en classe, et c’est Danielle qui nous a mis sur cette voie. » En 2008, Danielle passait le flambeau de la coordination du RÉCIT à Sonia Sehili et prenait la coordination du site Logiciels éducatifs. Une autre corde à son arc, toujours dans l’esprit d’offrir les meilleurs services pour favoriser l’intégration des TIC en classe. Mélissa Bricault, sa complice pour le site familièrement appelé LÉ, évoque son travail auprès de Danielle : « Danielle, une personne attentionnée et à l’écoute des besoins, a su rassembler l’équipe d’évaluateurs de logiciels autour d’un discours et d’une vision pédagogique afin d’alimenter le site de ressources. Danielle s’est engagée à améliorer le processus d’évaluation de ressources didactiques offertes sur LÉ et ainsi, outiller les intervenants du milieu de l’Éducation dans l’intégration des TIC en classe. » Danielle, une personne fortement engagée pour les TIC en éducation. Pour compléter son portait, ses collègues et amies Louise et Sonia proposent un acrostiche qui présentent quelques-unes de ses qualités personnelles :

Acrostiche Danielle Lemay

Débrouillarde comme nulle autre dans les choses pratico-praTIC. Tu prends le temps de comprendre les rouages jusque dans les détails que ce soit pour réparer un objet ou régler une situation délicate. Ton mot d’ordre : prévention et vigilance !

Avant-gardiste, tu as imaginé bien avant l’heure ce que les technologies pouvaient apporter au milieu de l’éducation. Entends-tu les clics de l’innovation que tu as fait vibrer? Ils nous rappellent l’importance de poursuivre le travail si bien entamé par toi.

Novatrice pour tous les programmes que tu as su mettre de l’avant dans ta vie professionnelle, si intéressants et très bien échafaudés. Bonne structure, fondations solides, matériaux nobles, pics et pelles appropriés, ton père serait fier de toi!

Ingénieuse, tu as su emprunter les chemins parfois balisés, parfois détournés, mais souvent électrifiés, pour atteindre tes objectifs.

Engagée becs et ongles dans la défense de tes croyances, de tes idéaux, envers et contre la tourmente provoquée parfois par la résistance aux changements.

Loyale en amitié et avec les gens que tu estimes. Tu t’investis avec cœur et générosité, espérant pour eux le meilleur.

Lucide, tu as su voir venir le vent et évaluer les enjeux qui éclairaient l’autoroute de l’information comme autant de lumières vives et créatives.

Énergique pour défendre les acquis, mais surtout les avancées pédagogiques, que l’on pense à tous les dossiers que tu as menés avec vigueur et intelligence. Énergique donc quand vient le temps de défendre le RÉCIT, Logiciel éducatif, Carrefour Éducation et tous les autres dossiers auxquels tu crois profondément et pour lesquels, tu as apporté ta riche contribution.

Libérée, car tu n’aimes pas t’enfarger dans les préjugés, les stéréotypes, les quand dira-t-on, les marathons ni les entraves. Tu chéris ta liberté au point de faire peu de compromis à tout ce qui vient la brimer.

Efficace, tu sais réagir dans les situations malgré le stress, l’urgence et la pression. Tu préfères agir loin des projecteurs, mais tu es sais être d’une formidable efficacité!

Motivée, tu désires laisser ta contribution et poser ta pierre à l’édifice de l’école numérique, car cette école, tu y tiens!

Admirable, pour toutes ses années passées au gouvernement à ramer parfois pour faire avancer des idées et dossiers, pour toutes les notes écrites et les mémoires produits par la travailleuse laborieuse et super bûcheuse que tu es, Danielle. Garde le feu sacré, c’est comme cela qu’on t’aime

Y’en a pas deux comme toi!

Danielle, tu as su mettre tes réflexions, ton expérience et ta connaissance des rouages de plusieurs ministères au service des TIC. Tu es devenue une complice précieuse du milieu de l’éducation.

CHAPO Danielle.

Danielle a conduit son groupe avec calme, en discutant de vision, en respectant la force et le rôle de chacun, en nous réunissant autour d’une même œuvre...

Sonia Sehili

Direction des ressources didactiques, MELS Coordonnatrice du RÉCIT, MELS


Quel cadeau, le Québec a reçu lorsque Sonia Sehili a décidé de poursuivre sa carrière déjà riche au pays! En effet, Sonia est Tunisienne. Dans son pays, elle occupe le poste de responsable de la qualité des services Web de l’Institut de Bureautique et de Micro-informatique (INBMI). En même temps que des mandats titanesques venant du ministre de l’Éducation de Tunisie, elle se voit confier des responsabilités par le DG de l’INBMI, qui, généralement, n’accorde sa confiance qu’à des ingénieurs en informatique. Quelques années plus tard, elle est la principale collaboratrice du DG. C’est avec courage et détermination qu’elle abandonne son poste et sa sécurité d’emploi pour recommencer à neuf, et avec succès, une carrière au Québec comme le mentionne Réjean Payette. Maintenant, qui en profite? Nous, la communauté techno éducative du Québec pour notre plus grand bonheur! Mais qui est Sonia? Est-ce qu’on la connaît bien? Si Sonia partage beaucoup de choses dans sa vie professionnelle, elle protège avec soin sa vie personnelle. Il est sans doute beaucoup plus facile de franchir la muraille de Chine, le mur de Berlin ou le Rideau de fer que d’en connaître un peu sur elle se plaît à dire Réjean. Cependant, ses qualités, tous les gens qui côtoient Sonia les connaissent! Elles sont nombreuses! Prêtez-vous au jeu quelques secondes en essayant de trouver le maximum de ses qualités à l’aide des lettres de ce tableau. Pour les besoins de la cause et compte tenu du grand nombre de ses qualités, vous pouvez utiliser plusieurs fois la même lettre. À vous de jouer! Voici nos réponses. C’est une liste non exhaustive… acharnée compétente consciencieuse courageuse disciplinée discrète élégante engagée exigeante fiable honnête intègre médiatrice méthodique minutieuse novatrice observatrice passionnée patiente perfectionniste persévérante pragmatique professionnelle raffinée rassembleuse respectueuse secrète sensée sincère stratégique visionnaire volontaire L’expertise de Sonia a été mise à profit dans plusieurs dossiers, entre autres lors des balbutiements du portail Édu-groupe. Avant même que le portail voit le jour, Sonia, Michel Fréchette et Joanne Tremblay l’avait rêvé. En effet, les captations d’écran créées avec un logiciel de dessin montraient ce que serait le portail cinq ans plus tard. Quel bonheur de constater comment les rêves deviennent réalité! Après avoir mis au monde le portail, elle attaque un autre défi de taille, certainement celui qui a le plus influencé sa carrière en terre québécoise : le RÉCIT. Dès son arrivée, elle a été la designer du premier site Web du RÉCIT et un membre actif des différentes équipes de travail. En 2008, elle en devient la coordonnatrice, ayant gravi tous les échelons avec un grand professionnalisme, toujours à l’affût du meilleur pour réaliser le mandat qu’on lui a confié : faire grandir le réseau. Sonia a le souci de lui insuffler une orientation afin de faire avancer le RÉCIT avec cohésion dans une vision commune. Beaucoup de ses actions ont porté sur des enjeux majeurs du virage numérique : définir l’école numérique, réfléchir aux impacts de la formation en ligne, développer de nouvelles habiletés à interagir à distance par le rendez-vous virtuel, notamment. Danielle Lemay, collègue de Sonia, mentionne que cette travailleuse acharnée cherche toujours la meilleure solution pour faire passer un dossier ou éviter tel croc-en-jambe. Avec elle, mise sur son professionnalisme! Chère Sognita Sehili, le RÉCIT, vous savez tous que c’est un réseau pour le développement des compétences par l’intégration des TIC. Mais pas n’importe quel réseau. Ce réseau est à l’image de sa coordonnatrice. Mais pas n’importe quelle coordonnatrice. Le fait que Sonia soit minutieuse, exigeante, perfectionniste, stratégique, compétente et professionnelle, elle a su tirer le meilleur de ses collègues afin d’amener le RÉCIT à un niveau d’excellence. Elle a toujours su lors de nos rencontres, que ce soient à Duchesnay, avec les nationaux, en virtuel, parler de façon précise tout en maîtrisant très bien ses sujets. Elle a su défendre nos projets.

Au MELS, on lui a demandé d’accomplir le virage virtuel et de mettre en place l’école numérique – son plan de match était réaliste et tenait compte de la structure du RÉCIT. Elle a su apporter pour l’école numérique québécoise les aspects du réseautage et du virtuel.

Sonia est tellement parfaite professionnellement que je lui ai dit que si je devenais un jour un « directeur, patron ou autre », que je l’engagerais pour qu’elle devienne mon patron. Avoir un patron comme Sonia vous empêchera de faire la moindre erreur.

Depuis 6 ans que je connais Sonia, il arrivait, il arrive et il arrivera encore que je lui demande son opinion. Laissez-moi vous dire que TOUT, mais TOUS ses conseils à mon égard ont été les meilleurs à appliquer. En aucun cas, elle n’a fait un seul mauvais choix. Et cela, faut le faire !

Sonia est une personne très stratégique afin que le RÉCIT prenne la place qu’il lui revient, par ses efforts, ses idées novatrices, par ses actions proactives, elle mérite notre respect.

Chacun des membres du RÉCIT l’apprécie au plus haut point. Lorsque Sonia nous demande quelque chose, on ne peut tout simplement pas dire non à Sonia. Récemment, j’ai animé un atelier un samedi. Pourquoi ! Parce que c’est Sonia qui me l’a demandé.

Sonia a apporté une vision commune au RÉCIT et une grande visibilité du RÉCIT. Vous savez, les services nationaux sont tellement différents individuellement, mais nous sommes tous sur une même longueur d’onde en ayant à la fois une vision commune. Et cela, Sonia a su en être le maître d’oeuvre.

Au nom de chacun des membres du RÉCIT, je te remercie grandement Sonia de tout le travail que tu as réalisé pour disons-le, j’irai même jusqu’à dire… pour notre survie!

Quel honneur mérité que ce prix Chapo pour toi ! Je t’ai connue il y a cinq ans alors que je couvrais une rencontre nationale du RÉCIT pour la 1re fois à titre de journaliste-pédagogue. Notre complicité a été instantanée ! Que dire de la complicité qui s’est tissée entre Vincent, toi, moi, la petite équipe de services RÉCIT et Thérèse qui est maintenant avec nous!

Sonia, tu es une source d’inspiration pour le RÉCIT et chef de file de notre réseau d’avant-garde. Si c’était juste de toi, les assises de l’école numérique seraient déjà en place, très solides. Tu t’appuies sur les forces du RÉCIT pour la mener à bien, car tu crois en la coconstruction, la collaboration, la communauté de pratique, à la base des fondations de cette école.

Si Bertin souhaite t’avoir comme patron, moi, je t’ai souvent dit que tu ferais une excellente ministre de l’éducation, car tu as une vision de la technopédagogique inspirante, réaliste et combien souhaitable! On passe au vote pour t’élire?

En terminant, merci sincère à toutes les personnes qui ont contribué à cet hommage. Tous en avaient long à dire. Vous n’en avez eu qu’un aperçu. Sonia, tu pourras le constatera en lisant les textes écrits pour toi.

...tu as une vision de la technopédagogique inspirante, réaliste et combien souhaitable!