Jean-Guy Poitras et Réjean Desjardins


Depuis cinq ans, Jean-Guy Poitras et Réjean Desjardins de la Commission scolaire des Affluents ont, ensemble, consacré plus de 3000 heures de bénévolat pour construire et entretenir le site Internet en sciences humaines. Ils ont répertorié et classé par ordres d’enseignement puis par matières scolaires plus de 300 sites, dont 75 % sont de langue française. Le site continue d’être mis à jour, régulièrement, de façon bénévole, par les auteurs. De plus, au cours des dernières années, ceux-ci ont commencé à y déposer des activités et scénarios d’apprentissage, de concert avec la Table des sciences humaines de la région L.L.L.

Des témoignages nous font voir que ces activités d’apprentissage et ces scénarios pédagogiques aident des enseignants de sciences humaines peu familiers avec les TIC à intégrer les nouvelles technologies en classe. Ce site constitue une ressource inégalée pour les enseignants de sciences humaines. À titre de référence, plus de 800 enseignants ont, depuis 1996, participé à des ateliers de présentation sur ce site ; en plus, l’atelier a déjà été présenté à cinq reprises à nos colloques annuels.

On retrouve quelque 65 000 visiteurs sur le site depuis 1996, la majorité étant des enseignants et des élèves des écoles primaires et secondaires du Québec ; de 10 à 15 % des visiteurs proviennent des autres continents. Le site est également utilisé par des universités (Montréal, UQAM, Laval), dans le cadre des cours de Didactique d’histoire ; enfin il est utilisé dans des classes d’immersion française de certaines provinces canadiennes.

Voici ce qu’en disait déjà l’Infobourg en décembre 1999 : « Que des félicitations pour ce travail qui permet aux enseignants d’éducation économique, d’histoire et de géographie de disposer d’un ensemble de ressources directement utilisables en classe. Il s’agit là d’une initiative qui devrait être reprise à grande échelle ailleurs, car il se fait de belles choses non spécifiquement répertoriées un peu partout sur le Web francophone. »

Issue d’un modeste désir de partage de signets avec des collègues, il y a six ans, cette initiative, grâce à la générosité et au feu sacré des auteurs, est devenue un projet d’envergure au service d’une communauté sans cesse grandissante d’enseignants et d’élèves.

L’AQUOPS est fière de reconnaître ce précieux travail par l’attribution d’un CHAPO.

Que des félicitations pour ce travail qui permet aux enseignants d’éducation économique, d’histoire et de géographie de disposer d’un ensemble de ressources directement utilisables en classe.

Louise Ménard


Louise Ménard travaille au sein de l’équipe du projet Protic.à l’école les Compagnons de Cartier, de la Commission scolaire des Découvreurs, à Sainte-Foy. C’est une personne possédant une expérience particulière qui a réorienté sa carrière afin d’entreprendre ce projet ; elle était auparavant à l’éducation des adultes. Elle n’a ménagé aucun effort pour se préparer à ce projet. Signalons entre autres choses qu’elle a étudié avec Thérèse Laferrière.

On dit de Louise qu’elle est une passionnée de l’éducation et un bourreau de travail. Depuis plus de trois ans, elle œuvre avec intelligence et grande compétence pédagogique dans des classes du secondaire où les élèves travaillent continuellement par projets et utilisent des ordinateurs portatifs.

Son influence auprès des enseignants du Québec est grande car elle s’investit beaucoup dans le partage de ses expériences. Son site Web est d’une grande richesse et témoigne d’une approche réfléchie en même temps que très concrète appuyée sur des principes pédagogiques et une solide expérience de l’enseignement.

La diffusion de l’approche Protic lui tient à cœur, aussi la voit-on participer régulièrement à des ateliers de formation, entre autres, aux différents colloques de l’AQUOPS.

Par la remise de ce CHAPO, notre association désire féliciter Louise Ménard pour son implication et reconnaître la valeur de ses travaux.

On dit de Louise qu’elle est une passionnée de l’éducation et un bourreau de travail.

André Roux


André Roux fait partie des pionniers de l’utilisation pédagogique des ordinateurs au Québec. Enseignant dans une école alternative, puis à l’école primaire Sainte-Claire de Brossard dans les années 80, André est l’auteur d’un projet pédagogique appelé ESSAIM ; il a montré qu’avec un ordinateur en classe on pouvait favoriser une pédagogie par projets où les élèves sont des acteurs. C’est à cette occasion qu’il exploita l’approche par les jeux de rôles. Son implication et sa créativité furent aussi reconnues puisqu’il reçut deux prix au cours d’une même année, soit le Prix Northern Telecom pour l’originalité de son utilisation de l’ordinateur et le prix Marshall Macluhen pour la qualité de son approche pédagogique.

D’ailleurs, les qualités de pédagogue d’André furent non seulement notées par ses pairs et par le milieu de la technologie mais elles ont aussi marqué ses élèves pour longtemps. En effet, en 1994, des anciens élèves lui rendaient un hommage émouvant, à la télévision, à l’occasion d’une émission de Claire Lamarche, « mon meilleur prof ». Devenus adultes, dix ans après avoir travaillé avec André, ceux-ci proposaient sa candidature en tant que grand pédagogue. Ces anciens se souvenaient certes des projets qu’ils avaient réalisés avec André mais c’est aussi la créativité, la disponibilité, l’accueil et la générosité qu’ils reconnaissaient chez cet enseignant qui leur avait simplement permis de s’épanouir et de se réaliser.

Depuis quelques années déjà, André agit comme conseiller pédagogique à la Commission scolaire Marie-Victorin. Sa vaste expérience et sa vision des TIC, André la partage encore maintenant non seulement avec les gens de sa commission scolaire mais aussi avec tous les autres enseignants du Québec.

L’AQUOPS veut reconnaître, par ce CHAPO, la qualité du travail d’André Roux et le remercier chaleureusement de son implication dans le milieu de l’éducation.

Il a montré qu’avec un ordinateur en classe on pouvait favoriser une pédagogie par projets où les élèves sont des acteurs.

Robert David


Notre chapoté est un psychopédagogue passionné qui s’acharne à l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles québécoises.

Il assure depuis plusieurs années la formation des maîtres en technologies à l’Université de Sherbrooke. D’ici peu ce sont les étudiants de l’Université de Montréal qui l’accueilleront dans la métropole et qui lui permettront sûrement de se rapprocher de sa dame et de ses deux filles de cœur.

Il a un sens du travail collaboratif remarquable. Il a été co-fondateur de Cyberscol, concepteur des projets CyberPresse, l’Hyperligne du temps, l’InterAgence, Sir William Phips. De plus il a mis la main à la pâte, et beaucoup de sueurs aussi, dans les projets tels que Le Monde de Darwin, Le Carrefour atomique, Ma Région, Prête-moi ta plume et Jeunes auteurs.

Nous avons d’ailleurs constaté que sa productivité est optimisée s’il dispose du dernier G4, de la souris dernier cri et de quelques stagiaires français 😉

Si vous voulez l’impressionner, adressez-vous à lui avec la dernière version des tous nouveaux logiciels de développement, ou assurez-vous d’avoir sous la main foie gras et Sauternes 😉

Il nous fait plaisir de remettre un prix CHAPO à un bon ami et un fier collaborateur de l’AQUOPS, M. Robert David.

Il a un sens du travail collaboratif remarquable.

Dikran Husseindjian


L’AQUOPS veut souligner la collaboration exceptionnelle d’un partenaire de longue date de la firme Apple : M. Dikran Husseindjian

Les vieux « routiers » de l’AQUOPS savent déjà que notre ami Dik, comme nous l’appelons affectueusement, s’implique activement dans le monde de l’éducation au Québec. Oui, on le sait, en tant que directeur chez Apple Canada, il est là pour vendre des appareils mais ce personnage très dynamique nous a démontré, à plusieurs reprises, que son implication en éducation dépassait le simple attrait commercial. En voici quelques exemples :
– Il y a quinze ans déjà, à travers les premiers concours AQUOPS-Apple, Dick nous a permis d’offrir des dizaines d’ordinateurs afin d’encourager les pédagogues chevronnés à produire des scénarios pédagogiques.
– Il a aussi soutenu, et soutient toujours, un réseau d’entraide techno-Mac qui regroupe plus de 300 membres actifs au Québec.
– On lui reconnaît également le flair d’avoir su recruter, dans son équipe de représentants, des pédagogues et des gens très impliqués en éducation au Québec ;
– Et je tiens finalement à souligner son implication constante aux colloques de l’AQUOPS, dans le salon des exposants et à travers des activités novatrices comme le centre Cyberpresse, les présentations multimédias, et les évaluations mobiles pour n’en nommer que quelques-unes.

S’il est vrai, après 20 ans d’implication, que l’AQUOPS a élargi le nombre de partenaires avec laquelle elle transige, il est aussi vrai que notre association sait reconnaître ceux qui ont été là dès le début de notre aventure et qui sont encore très présents aujourd’hui.

Au nom de l’AQUOPS, M. Jean Sylvestre est venu remettre le trophée à notre chapoté, M. Dikran Husseindjian, Directeur chez Apple Canada.

Ce personnage très dynamique nous a démontré, à plusieurs reprises, que son implication en éducation dépassait le simple attrait commercial.

Christiane Dufour


Notre prochaine nominée est une des fondatrices du « Small Schools Network » précurseur de ce qui est devenu aujourd’hui le « Quebec English Schools Network ». Par son expertise en technologie et en pédagogie, Christiane a contribué à cette évolution ainsi qu’à la réalisation proprement dite de ces projets.

Il nous arrive souvent de voir, lors de colloques, des enseignants d’écoles éloignées s’élancer vers Christiane lorsqu’ils ont enfin l’occasion de la rencontrer face à face. C’est cette généreuse personne qui les a appuyés et guidés, à distance, à travers ce qui a souvent été leur première expérience d’intégration des technologies à leur enseignement.

Tant sur le plan personnel que professionnel, elle est respectée pour sa créativité, son intelligence et sa détermination. C’est avec passion qu’elle se mesure aux problèmes pour y trouver des solutions.

Christiane a aussi été membre de l’équipe de conception de Prof-Inet et on sait que la partie sur les télécollaborations repose en grande partie sur son expertise en ce domaine. Elle y collabore d’ailleurs toujours.

Elle continue à être impliquée à divers niveaux dans la réforme et l’intégration des technologies : Membre du comité du RTSQ, membre d’un comité sur le Portfolio et, surtout : personne-ressource au QESN particulièrement associée au développement du centre de projets « The Connected Classroom ».

Bien sûr, membre de l’AQUOPS, elle ne manque jamais l’occasion d’y offrir un atelier.

L’AQUOPS est fière de remettre ce CHAPO à Mme Christiane Dufour.

Tant sur le plan personnel que professionnel, elle est respectée pour sa créativité, son intelligence et sa détermination.