Nancy Coquard

À titre d’animatrice de CEMIS puis du Service local du RÉCIT du Eastern Towship School Board, Nancy Coquard a développé de nombreuses situations d’apprentissage en collaboration avec les enseignants et avec les services éducatifs et technologiques de sa commission scolaire.

She quickly got involved with the many networks around her… local, regional and national. She is recognised for her many contributions to APO Montérégie and the Estrie french and english regional networks , to Station 05 and to QESN. She established partnerships with Bishop University and with the Quebec learning Consortium.

This year, she is exploring the possibilities of digital video in the classroom at the secondary level. She is working on a pilot project : the elaboration of an electronic portfolio for cycle 1 and cycle 3. She is also involved in the writing of the Technology Learning Outcomes for Cycles 2 and 3 and supports a team of teachers to write scenarios to accompany these outcomes.

Mme Coquard donne de nombreuses conférences et ateliers, dans sa commission scolaire, en région et à l’AQUOPS.

Marie-France Laberge

Auteure de manuels scolaires puis productrice de scénarios d’apprentissage intégrant les TIC en classe, Marie-France Laberge a publié « L’ordinateur branché à l’école » en 1999.

Un an plus tard, elle devient conseillère pédagogique à la Commission scolaire Marie-Victorin où elle aide à implanter le Programme de formation de l’école québécoise en plus d’agir comme animatrice au Service local du RÉCIT.

En 2001, Mme Laberge est nommée animatrice au Service National du RÉCIT – Domaine des langues, où elle assure le développement des TIC en Français langue d’enseignement et Anglais langue seconde. Elle est à l’origine d’un partenariat avec le Centre de ressources en éducation aux médias pour la production de trousses pédagogiques faisant le lien entre les langues et la formation Média.

À la demande des auteurs des compétences transversales, elle contribue en 2003 à la redéfinition de la compétence d’ordre méthodologique TIC. Elle vient aussi de publier « L’Ère du numérique », un article diffusé sur le site de Vie pédagogique.

... elle aide à implanter le Programme de formation de l’école québécoise en plus d’agir comme animatrice au Service local du RÉCIT.

Denis Gallant

Président de l’AQUOPS pendant cinq ans, Denis Gallant a, entre autres, négocié l’entente FirstClass et conçu le site Internet de l’AQUOPS en plus de faire des représentations aux états généraux sur l’éducation.

M. Gallant a également joué un rôle important dans sa région afin de développer une synergie propice au développement de projets technologiques. Il a ainsi piloté la réalisation du logiciel FORTIC, la première réalisation régionale d’un « logiciel libre » avec des ressources communes des commissions scolaires.

La grande réalisation de M. Gallant demeure toutefois le projet d’un Portail éducatif. Né de l’idée d’offrir un environnement de travail optimum, ce portail éducatif s’est progressivement avéré la pierre angulaire des services et des ressources tant pour l’élève que pour l’enseignant.

Gilles Therrien

Membre du conseil d’administration de l’AQUOPS de 1996 à 2003, Gilles Therrien a relevé plusieurs défis au sein de l’association. À titre d’agent de développement, il fut l’initiateur et l’organisateur de deux débats d’envergure diffusés en direct sur Internet. En 2001, il a organisé les fêtes du 20e anniversaire de la fondation de l’AQUOPS. De plus, assisté de Sylvain Roy, il a assuré la coordination du programme RESCOL à la source au Québec.

M. Therrien a été enseignant à tous les niveaux scolaires, conseiller pédagogique, agent de développement pédagogique et consultant en formation. De 1990 à 1994, le ministère de l’Éducation lui a confié, au sein de la direction de la formation générale des adultes, les dossiers du développement de l’éducation interculturelle, de la francisation des personnes allophones, du français langue seconde et de l’initiation à la micro-informatique.

Malheureusement, M. Therrien est décédé le 12 février 2003.