Olivier de la Chevrotière

Commission scolaire Val-des-Cerfs


Bénévole à la logistique depuis 2000 au moins (à l’époque, il était stagiaire sous la responsabilité du CP en TIC de la CSVDC), Olivier est l’un des très rares jeunes visages qui est associé au colloque de l’AQUOPS depuis presque toujours. Il n’est peut-être pas le plus jeune à recevoir un chapeau, mais il est sûrement le plus jeune à avoir autant d’années de bons et loyaux services. L’école de la vie pour Olivier, ce fut beaucoup (et c’est encore beaucoup) la vie de l’école. Avant leur récente retraite, ses parents allaient à l’école à tous les jours. Son père était enseignant, sa mère directrice, tous deux dans des écoles primaires. Sa conjointe est aussi enseignante au primaire, en voie de devenir directrice d’école. Ses trois garçons sont… à l’école primaire. Je gage qu’au moins l’un d’entre eux y travaillera après ses études. Bref, Olivier baigne dans le milieu éducatif depuis… toujours. Ça explique sûrement, en partie au moins, pourquoi il priorise autant les aspects pédagogiques sans que ça soit nécessairement au détriment des aspects techniques des TIC. C’était le cas à l’époque où il était technicien informatique dans quelques écoles de la CSVDC et c’est encore le cas maintenant qu’il est régisseur du service des technologies. Les utilisations par les élèves et les enseignants ont toujours grandement prisé sur la sacro-sainte sécurité ou tout autre argument technique que savent nous servir certains techniciens. Pour Olivier, l’utilisateur, qu’il soit un élève, un enseignant ou le DG de la CS, c’est le client à servir. La machine, c’est un outil à adapter aux besoins des utilisateurs. Beaucoup de gens tentent de faire l’inverse, mais pas Olivier qui a su garder les priorités aux bonnes places.

C’est fou comme ce n’est pas commun de retrouver des gens qui pensent ainsi dans des positions comme celle qu’il occupe. Ils sont malheureusement très nombreux à décider ce que les utilisateurs auront le droit de faire ou ne pas faire, à décider de ce qu’ils auront besoin ou pas et même de la manière qu’ils devront utiliser les ressources. Ces « similihumanus-technotrus » ont tellement de connaissances techniques qu’ils s’imaginent tout savoir et tout comprendre. En position de pouvoir, ils font parfois des ravages qui demandent des années de réparation. Pas de danger que ça arrive à Olivier et je prie tous les soirs pour qu’il obtienne autant de pouvoir que possible à la CS. Il est très conscient des limites de son rôle, sait écouter les gens afin de bien répondre à leurs besoins et sait aussi passer à l’action sans trop perdre de temps avec les incohérences bureaucratiques. Malgré ses rôles et responsabilités, ce n’est pas l’état du réseau et des machines qui compte à tout prix à la fin d’une journée, mais les utilisations que les jeunes et moins jeunes ont pu en faire afin de développer leurs compétences plus efficacement grâce aux TIC. C’est ce qu’il faut favoriser avant toute autre chose selon moi qui suis CP en-TIC. La grande majorité des actions qu’Olivier pose tous les jours prouvent qu’il est du même avis même si la majorité des gens dans son camp des services informatiques ne le sont pas toujours. Ils le prétendent tous, mais quand on observe les actions posées (ou l’inaction dans plusieurs cas) Olivier se démarque vraiment, contre vents et marrées. Tout ce qui précède en lien avec la CSVDC s’applique copié-coller à son rôle au sein de l’AQUOPS, mais bon, peut-être qu’il faudrait enlever le vent et les marrées. Annecdotons Je me souviens de l’époque où il était technicien dans mon école alors que le premier lien Internet arrivait. Je ne me souviens pas si c’était du 14.4 ou du 28.8, mais c’était supposé être que pour la secrétaire. Je n’ai pas eu besoin de lui tordre un bras (il était déjà Chapo de l’AQUOPS plus costaud que moi) pour qu’on puisse installer, sans tambours, trompettes ou autorisations de nos supérieurs, un fil Ethernet de quelques dizaines de mètres au haut des murs afin de donner un accès Internet à un ordinateur pédagogique au laboratoire informatique. Je pouvais alors télécharger des sites Web sur cet ordinateur et les copier sur l’ensemble des autres postes du labo afin de permettre aux élèves de surfer sur des petites vagues internes d’Internet. Comme une petite piscine à vague en attendant d’aller à la mer. Wow, c’était le début d’un Nouveau Monde et les élèves y avaient droit en même temps que la secrétaire ou le directeur de l’école. Pas besoin de vous dire qui sont devenus les plus grands utilisateurs en très peu de temps. Des exemples similaires qui démontrent que le support et les initiatives d’Olivier ont fait toute la différence, j’en aurais pour la journée, mais revenons à ce qui est davantage en lien avec l’AQUOPS. Les plus fidèles habitués du colloque, qu’ils soient enseignants, employés, commerçants, bénévoles ou directeurs de l’AQUOPS reconnaissent rapidement Olivier et sont tous rassurés de le voir au poste année après année. Sa simple présence dans une pièce fait toute la différence, que ça soit lorsqu’il faut trouver la raison d’une panne majeure du réseau ou simplement relier le fil VGA, oublié près du projecteur. Peu importe notre âge, notre sexe, notre personnalité ou notre groupe sanguin, on est tous attirés vers lui lorsque vient le temps de demander de l’aide. On sait qu’on trouvera une oreille attentive, un grand respect et une grande compétence qui est à son meilleur dans le feu de l’action. Son calme surnaturel malgré la tourmente qui l’entoure constamment lui permet de garder son CPU au frais et sa mémoire vive,
– même quand il faut négocier avec les fournisseurs Internet et avec les techniciens des différents établissements à qui ce n’est jamais la faute,
– même quand le plafond et l’eau nous tombe sur la tête ou que le lien Internet flanche à tous les 15 minutes (Queen Élisabeth à Montréal),
– même quand, en aidant un animateur retardataire à s’installer alors qu’il ne reste que 4 minutes avant le début de son atelier, celui-ci précise qu’il y a un nouveau logiciel qu’il faut absolument installer sur chacun des 30 postes dans la salle,
– même quand il y a de la fumée qui sort d’un poêle à bois dans le local de la logistique, en plein centre des congrès de Québec,
– etc. Certains pensent à tort que ce ne sont que les gens qui travaillent très fort dans les hauts échelons des organisations qui ont le plus d’impact sur le succès de l’intégration des TIC en enseignement ou sur le succès d’événements grandioses comme le colloque de l’AQUOPS. Personnellement, je pense que la somme des pas si petites différences que peuvent faire des gens comme Olivier, ça fait des moyennes vagues qui ont beaucoup plus de répercussions positives qu’on pense, vagues sur lesquelles enseignants et élèves peuvent surfer haut et loin ! Bref, le Chapo va lui aller à merveille, Dominic Gagné

Chapo de l’AQUOPS

Il est très conscient des limites de son rôle, sait écouter les gens afin de bien répondre à leurs besoins et sait aussi passer à l’action sans trop perdre de temps avec les incohérences bureaucratiques.

Claude Elmoznino

RÉCIT DP (Domaine du développement personnel)


Un prix CHAPO pour Claude Elmoznino, quelle évidence ! Ce pédagogue averti a l’intégration des TIC dans le sang.

Formé en sciences et informatique, il enseigne à Marguerite-De Lajemmerais de la CSDM dès les années 1980. Là-bas, il s’occupe de tout ce qui touche aux technologies : laboratoire informatique, achat, formation des collègues sans oublier les précieux conseils.

Cet expérimenté, pour ne pas dire vieil, enseignant promu conseiller pédagogique fait partie du RÉCIT depuis l’an 2000. Œuvrant au service local du RÉCIT pour le secondaire, Claude a connu plusieurs restructurations à la Commission scolaire de Montréal. Déménagements multiples, changements de patron et modifications de tâches, il a connu des moments qui n’étaient pas toujours faciles. Commençant son année d’enseignant, pour ensuite être libéré comme personne-ressource du RÉCIT, ce versatile Claude savait s’adapter ! Pendant toutes ces années, il contamine de nombreuses personnes sur les avantages d’utiliser les TIC en classe.

À l’automne 2009, il quitte la CSDM. C’est désormais à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe qu’il partage sa passion des TIC. Le Service national du RÉCIT du développement de la personne retient les services de notre Claude.

Ses réalisations sont si nombreuses, impossible de toutes les énumérer. Parmi les plus marquantes, notons les suivantes :

De 2001 à 2003, Claude organise « ClimaTIC », un réseau regroupant des enseignants passionnés par les TIC avec son précieux collaborateur Robert Archambault. Ce lieu riche en échange a permis à plusieurs enseignants de partager leurs bons coups, d’être à l’affût des nouvelles technologies et d’expérimenter de nouveaux projets TIC. Pendant plusieurs années, jusqu’en 2008, Claude participe à l’organisation des Mini-soirées, durant la Réunion nationale de la Société GRICS. Cette soirée rejoint tous les enseignants de la région de Montréal. Une centaine d’enseignants viennent découvrir les multiples et riches projets de leurs confrères et consœurs. En 2007 et 2008, avec les collègues des services locaux du RÉCIT de la région de Montréal, Claude met sur pied un gigantesque camp TIC. Il va même prêter main-forte en Colombie-Britannique afin de former les enseignants à intégrer les TIC à leur pédagogie.

Dès 2009, il poursuit au Service national du RÉCIT du développement de la personne : Mise en place du nouveau site du RÉCITDP sous Joomla, cinéma d’animation et bande dessinée pour amener les élèves à réfléchir sur des questions éthiques, visites virtuelles et images d’objets de différentes traditions religieuses en 3 dimensions, pour ne donner que quelques exemples.

Il faut aussi mentionner sa précieuse collaboration à la réalisation de vidéo démontrant l’approche par compétence en Éducation physique et à la santé, ses animations dans plusieurs congrès et commissions scolaires et son aide pour la mise en place d’un carnet-tic santé. Depuis les débuts de l’AQUOPS, y a-t-il une année où Claude n’a pas présenté d’ateliers ou de journées thématiques ? Aucune ! Il y était toujours ! Et ses ateliers sont très prisés, toujours complets. Des ateliers sur la robotique, sur la bande dessinée, la création de cinéma d’animation… Il a même déjà animé un atelier avec un sac en papier sur la tête !

Les exploits de Claude ont été bien énumérés, mais l’homme, notre Claude, qu’en est-il ? C’est un gars d’équipe. Lors de son passage au service local du RÉCIT de la CSDM, il tenait mordicus aux rencontres de la région de Montréal. Pendant plusieurs années, il s’est aussi impliqué comme membre du comité de liaison du RÉCIT.

Notre acolyte adore la musique. Il aime danser et s’amuser. Il sait également jouer du saxophone. Pour lui, c’est un plaisir de « jammer » avec d’autres musiciens. Un de ses petits bonheurs, c’est d’arriver très tôt au boulot, d’ouvrir aussitôt son « iTunes » pour écouter ses chansons « soft rock ». Lors des camps TIC, il se fait un plaisir d’être le « DJ », de faire danser et chanter sur du Karaoke. Connaissez-vous quelqu’un qui se distingue autant pour le système de la pomme ? Claude est un « Maceux » convaincu. Les « Mac », qu’il soit ordinateurs ou serveurs, n’ont pas de secret pour lui. S’ils ont un « bobo », Dr. Elmoz saura les guérir. S’il doit « opérer » dans le code, il n’en est que plus heureux. Il aime être le commandant en chef de son « Mac » !

Claude est avide de découvrir par lui-même. Nul besoin de livret d’instructions : il est autodidacte. Cela fait de lui un « Patenteux », pardon un « INVENTEUR ». Son tableau, fait à partir de bouchons de bière, de fils électroniques et de capteurs, est génial lors des expo-sciences. Et que dire de son Claude Elmoznino robotisé lors des Mini-soirées de la Société GRICS.

Notre collègue est un « Conservateur ». Pas de politique ici, c’est qu’il garde tout ! Il donne beaucoup de son temps aux autres ce qui lui laisse peu de temps pour le ménage de son bureau…au grand désespoir de ses collègues féminines ! Son bureau, c’est la caverne d’Alibaba. Difficile de passer entre les boîtes et le bric-à-brac. Euh… les trésors qui trouveront peut-être une deuxième vie un jour. Il ne faut surtout rien dire à ce sujet, qui sait quand Claude inventera un truc dont un collègue aura grandement besoin. Son esprit créatif et son sens de la conservation l’amène à tout réparer. Merveilleux pour les budgets des commissions scolaires !

Claude, le bon vivant, aime manger des bonbons. En fait, il adore tellement les sucreries qu’il en a toujours dans ses poches ou dans son sac à dos. Ainsi, il n’est jamais pris de court devant une enseignante désespérée. Un petit bonbon, ça fait tellement de bien !

Il adore son travail. Claude est persévérant et très serviable. Il peut passer des heures à trouver une solution. Envoyez-lui un courriel à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et il vous répondra. C’est à se demander s’il ne dort pas avec son portable sous l’oreiller. Ah ! Oui, vous avez deviné, il a « patenté » un réveil-matin avec des codes complexes dans son « Mac ». Claude exerce un leadership dans l’intégration des TIC en éducation depuis longtemps. Il possède une expertise pédagogique hors du commun, une curiosité technologique de tout instant et une capacité à communiquer ses connaissances multiples sans réserve. Lorsque Claude s’implique, c’est une partie du système éducatif qui est en santé.

Tes collègues Aline, Joanne, Lynda, Pascale, Joël et Robert

Son esprit créatif et son sens de la conservation l’amène à tout réparer. Merveilleux pour les budgets des commissions scolaires !

Dominic Gagné

Commission scolaire Val-des-Cerfs


Dominic fait parti de la génération de la relève.

Il est de cette nouvelle génération de conseillers RÉCIT qui assurent la transition entre l’idéalisme de ceux qui ont pensé les APO dans les années 90 et la réalité de ceux qui permettent de bien faire vivre la compétence TIC dans nos classes au XXIe siècle. Il fait parti de la génération qui a à relever le défi de rendre indissociables technologies et apprentissages.

Ce qui caractérise Dominic… c’est son implication et son engagement… sa disponibilité et sa générosité.

À la commission scolaire du Val-des-Cerfs, où il travaille à titre de conseiller au service local du RÉCIT, il accompagne les RÉpondants en Application Pédagogique des Ordinateurs, où, comme il les appelle affectueusement « SES Réapos ». Il les soutient pour qu’ils puissent rapporter dans leurs écoles des solutions gagnantes, des solutions qui permettent de garantir une valeur ajoutée aux TIC dans les apprentissages.

Pour Dominic, côté prof, faut que ça passe et côté ordinateur, faut PAS que ça casse.

Il est aussi le maître d’œuvre du site Web du RÉCIT de sa commission scolaire : un site dynamique, actualisé très régulièrement où sont présentées des ressources variées.

Dominic s’est, dès le départ, impliqué dans différents projets à la table régionale du RÉCIT Montérégie et depuis son arrivée dans le réseau, il a donné à plusieurs reprises des ateliers aux journées régionales Montérégiennes.

Ici au colloque de l’AQUOPS il fait partie de l’équipe des bénévoles au soutien logistique. Son efficacité et sa rapidité à trouver des solutions sont appréciées par tous les animateurs et toutes les animatrices qui donnent des ateliers.

Dominic, je suis très heureux qu’on te remette ce prix CHAPO, André Roux

Son efficacité et sa rapidité à trouver des solutions sont appréciées par tous les animateurs et toutes les animatrices qui donnent des ateliers.

Patrice Prud’homme

Télé-Québec - Société GRICS - et du Cégep François-Xavier-Garneau


Patrice Prud’homme est né à Mont-Laurier, au Québec, tout juste à temps pour s’émouvoir des premiers pas de l’homme sur la lune. Sans doute inspiré par cet événement, Patrice dut prendre à ce moment cet engagement personnel qui le caractérise, se dépasser et influencer le monde qui l’entoure.

Après avoir fréquenté quatre universités et occupé divers emplois farfelus qui laissent pantois ceux qui le connaissent, Patrice fit une entrée remarquée dans le monde éducatif québécois.

C’est probablement en tant que chargé de cours et enseignant de géographie au secondaire que Patrice développa ses talents de communicateur hors pair. Ses élèves, captivés par ses présentations animées, l’ont rapidement surnommé « Super PPH ». Ce sobriquet est à l’image de cet homme qui carbure aux idées originales et qui ne ménage en rien son énergie pour rallier les gens autour de projets innovateurs. Son fidèle confrère, Alain Pothier, témoigne : « Passionné par l’enseignement et l’intégration des NTIC (à ce moment-là, on parlait de nouvelles technologies), Patrice a été un précurseur quand, en 1995, il a conçu un atelier de création multimédia pour les enseignants et les élèves ».

En 2000, notre superhéros débarqua aux Services éducatifs de Télé-Québec où il participa à la mise sur pied de Carrefour éducation. Destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, ce site Internet donne accès aux meilleures ressources du Web éducatif. Nostalgique, son coordonnateur, André Cotte, déclare : « Le malheureux a partagé mon bureau pendant plus d’un an. Son caractère tolérant s’est probablement formé à cette époque difficile. »

En 2003, Patrice élargit son réseau et ses compétences en prenant part aux travaux du RÉCIT. Il y affina sa vision quant aux TIC et à ce qu’elles peuvent apporter de mieux aux élèves et aux enseignants. Son collègue, Claude Lavoie, résume la place prioritaire qu’il accorde aux gens : « Malgré tout son humanisme, sa bonne humeur et ses habiletés sociales, j’ai su reconnaître sa « nerditude », caractéristique des fervents des technologies et je le soupçonne de l’assumer pleinement. »

De 2006 à 2009, on lui confia la direction des technologies éducatives à la Société GRICS. Parmi les nombreuses qualités qui ont fait de lui un directeur grandement apprécié par son équipe, notons ses idées visionnaires, sa capacité d’écoute et son leadership. Sa collègue, Joanne Tremblay confie : « Nos discussions nous amenaient bien souvent dans des sentiers inexplorés, vers des cloud computing ou des possibles qu’il avait découverts au fil de ses lectures ou pérégrinations sur le Web. Toujours le premier à partager ses curiosités, il nous amenait à nous questionner, à réinventer ce qui pouvait être proposé aux enseignants. »

À la fin de 2009, Patrice joignit les rangs de l’équipe pédagogique du Collège François-Xavier-Garneau pour élargir ses horizons.

Pour l’ensemble de ces réalisations et aussi pour celles à venir ; pour ses talents et sa personnalité uniques, il fut couronné, au printemps 2010, du convoité prix CHAPO. Et c’est avec émotion qu’au nom de tous ses collègues et amis, qu’André Cotte et Julie Beaupré lui présentent cet hommage cet hommage décrivant son parcours.

Textes originaux qui seront remis à Patrice.

Textes soumis pour le CHAPO de Patrice Alain Pothier – CS Pierre-Neveu à Mont-Laurier « Patrice confrère et ami que j’ai connus au début de sa carrière d’enseignant à la polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier. Des mathématiques à la science c’est finalement comme confrère géographe que j’ai eu le plaisir de collaborer avec lui sur divers projet techno-pédagogique notamment quelques ateliers à l’AQUOPS. Passionné par l’enseignement et la technologie, personne ressource dans l’intégration des NTIC (a ce moment-là, c’était des Nouvelles technologies) il a été un précurseur dans notre CS dans les années 95 quand il a été le premier à concevoir un atelier de création multimédia pour les enseignants et les élèves. Toujours à l’affut des innovations, il a toujours su se rallier les élèves, les enseignants et les membres de la direction. »

André Cotte- Carrefour éducation « Arrivé de nulle part, Patrice débarque à Carrefour éducation dans les premiers mois de son existence. Le malheureux a partagé pendant plus d’un an le bureau d’André Cotte. Son caractère tolérant s’est probablement formé à cette époque difficile. Son expérience d’intégration des TIC auprès des enseignants lui a permis de s’assurer que Carrefour éducation reste toujours à la portée du professeur peu impliqué dans les TIC. Travailleur acharné et méticuleux, Carrefour lui doit beaucoup dans la rigueur des informations transmises. Patrice sait travailler en équipe et l’arrivée de Julie Beaupré à Carrefour s’est faite dans l’harmonie.

Claude Lavoie – CS de la Capitale J’ai eu la chance de côtoyer Patrice lorsqu’il a travaillé au RÉCIT local pour le secteur du secondaire de 2003 à 2006. Attentif aux besoins des enseignants en matière de technologies, la mise en place du portail aura été une de ses priorités dès son arrivée. Ses demandes envers les collègues des technologies furent nombreuses, mais ses attentes pour le portail l’étaient encore davantage. Lors des rencontres avec les fournisseurs des différents produits offerts à l’époque, il ne s’est pas contenté des promesses de livraison ou de correctifs éventuels, mais a plutôt participé activement à une démarche devant mener à l’acquisition, aux tests et à l’implantation d’un produit qui répondrait aux attentes.

Patrice est un passionné et surtout un visionnaire de ce que les TIC peuvent apporter de mieux aux élèves et aux enseignants. Même s’il a travaillé pour l’utilisation des technologies dans nos écoles et qu’il est un technophile et « technovore » avoué, il suffit d’avoir rencontré Patrice pour comprendre qu’il place les gens au cœur de ses priorités. Autant Patrice peut être affable et sociable avec ses collègues et collaborateurs, il sait être rigoureux et exigeant dans ses recherches de solution. Il ne déteste pas argumenter pour défendre ses idées et celles de ses pairs, mais reste toujours ouvert à des approches différentes.

Malgré tout son humanisme, sa bonne humeur et ses habiletés sociales, j’ai su reconnaître sa « nerditude », caractéristique des fervents des technologies et je le soupçonne de l’assumer pleinement.

Bref, à cet ex-techno collègue : CHAPO ! Patrice

Joanne Tremblay, Société GRICS

Patrice, Un parcours de pionnier des technologies éducatives. Je me rappelle Patrice, un collègue attentionné, à l’écoute et visionnaire. Nos discussions nous amenaient bien souvent dans des sentiers inexplorés, vers des « nuages » ( lire « cloud computing »), des possibles qu’il avait découverts au fil de ses lectures ou pérégrinations sur l’autoroute du Web. Toujours le premier à partager ses curiosités, il nous amenait à nous questionner, à réinventer ce qui pouvait être proposé aux enseignants.

Un beau défi l’attendait (et un beau cadeau pour l’équipe) : Directeur des technologies à la Société GRICS. C’est avec Patrice que la GRICS s’est lancé dans une offre de service encore plus diversifiée pour les enseignants et leurs élèves, des Services à utiliser en classe, dans ces classes du 21e siècle, dans une école à renouveler.

Merci

...cet homme qui carbure aux idées originales et qui ne ménage en rien son énergie pour rallier les gens autour de projets innovateurs.