Conseil d’administration

Monsieur Stéphane Lavoie

Président


Stéphane est conseiller pédagogique du service national du campus RÉCIT depuis un an maintenant. Auparavant, il accompagnait les enseignants de la FGA au numérique en Montérégie pour une dizaine d’années. De par son travail, il donne des formations et accompagne les enseignants pédagogiquement dans l’intégration des technologies en classe. Il considère que l’intégration des technologies peut changer de façon positive le monde de l’éducation et il est plus que dévoué à cette cause. Il offre de nombreuses formations sur différents sujets touchant de près les TIC. Il sait s’adapter et répondre aux besoins de chacun des participants à ses formations.

Madame Audrey Miller

Vice-présidente


Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s’intéresse particulièrement l’actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l’information à l’ère du numérique et à l’éducation aux médias. Elle s’active à créer des ponts dans l’écosystème éducatif depuis 1999. Dans ses temps libres, elle est passionnée de ses enfants, de ses lapins, de chevaux, de bon vin et de… programmation Web!

Monsieur Mario Tremblay

2e vice-président


Madame Guylaine Martel

Trésorière


Monsieur Daniel Choquette-Riel

Secrétaire


Passionné par les technologies numériques depuis toujours, j’ai œuvré, dans ma vie d’étudiant, en service informatique et en vente de produits de télécommunication. J’ai complété depuis une formation à l’Université du Québec à Trois-Rivières en Enseignement au secondaire dans le profil Univers social et je suis maintenant friand de pédagogie. Je suis employé à la formation générale des adultes depuis la fin de mes études. J’ai eu l’occasion de m’impliquer dans plusieurs dossiers reliés au numérique, entre autres dans les instances régionales de concertation pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie. J’ai entrepris, au printemps 2020, de m’impliquer au sein de l’administration de l’AQUOPS car je crois que ma vision et mon expertise pourront être bénéfiques à l’organisation. Étant moi-même un grand adepte des congrès provinciaux en éducation, c’est pour moi un honneur d’être partie intégrante de cette belle famille professionnelle.

Madame Guylène Boutin


Madame Nathalie Charest


Je suis une enseignante de mathématiques au secondaire à l’école de la Montée à la CSRS. J’ai été pendant plusieurs années enseignante ressource pour supporter les élèves avec des aides technologiques dans mon école. Au cours des dernières années, j’ai conseillé plusieurs collègues dans mon milieu et j’ai aussi animé, coanimé différents ateliers. De plus, je suis membre du CA de l’AQUOPS depuis 2017.

Monsieur Frédéric Lavoie


Conseiller pédagogique RÉCIT depuis 4 ans et maintenant à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Fred Lavoie a aupravant agi pendant quatre ans à titre de conseiller pédagogique en technologie éducative au sein du Conseil scolaire FrancoSud de Calgary en Alberta. Il y a créé le programme AVAN qui en est maintenant à sa 6e année d’existence dans ce conseil. Fred a aussi enseigné pendant plus de treize ans, tant au primaire qu’au secondaire. Les intérêts des jeunes, l’utilisation du cellulaire à l’école et la citoyenneté à l’ère du numérique sont des sujets qui le passionnent.

Monsieur Maxime Pelchat


Œuvrant en éducation depuis une quinzaine d’année, Maxime a enseigné l’univers social au secondaire dans la région de Québec. Spécialisé à propos des enjeux du monde contemporain et passionné de culture populaire, il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour contribuer à son développement professionnel. Il s’est d’ailleurs formé pour agir en tant que gestionnaire de communautés, contribuant ainsi au rayonnement de son école, mais aussi à d’autres initiatives innovantes en éducation, dont les CréaCamp avec l’École branchée et sa page Facebook Ed Café avec Pierre-Olivier Cloutier. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.

Monsieur Raoul Kamga


Monsieur Clément Lemaitre-Provost