Atelier animé par Benoit Petit, Sébastien Deschamps et Steve Morisette dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS
Écrit par Marise Collin Lam, Université Laval
Qu’est-ce que la réalité virtuelle?
J’ai eu l’occasion de passer ma journée à répondre à cette question en compagnie de professionnels de l’éducation passionnés et intrigués par la réalité virtuelle (RV). L’atelier fut animé par des conseillers pédagogiques RÉCIT, Benoit Petit, à la CS de St-Hyacinthe, Sébastien Deschamps, à la C.S. Rivière-du-Nord et Steve Morissette, à la CS de Sorel-Tracy.
Quoi de mieux pour savoir ce qu’est la réalité virtuelle que de commencer par une expérimentation? Ce fut donc chose faite: nous avons reçu des lunettes de RV et nous avons testé une immersion en 360 avec l’application Youtube. Le sourire, la surprise et l’amusement étaient au rendez-vous!
Nous avons donc découvert l’ampleur de ce qu’est la RV: une immersion en 360 dans une réalité simulée.
Ensuite, nous avons eu un petit cours 101 sur les bases de la RV: le téléphone intelligent, les types de lunettes, les applications existantes, comment consulter du contenu 360, les caméras 360, etc. Nous avons ensuite vécu une autre initiation à la RV avec l’application Cardboard. Ce fut très captivant et surtout, simple à comprendre pour ceux qui commençaient leur apprentissage sur la RV! Pour conclure notre avant-midi, nous avons découvert également l’application Google Expédition et nous avons appris à faire des photos 360 avec nos appareils mobiles. Nous avons finalement pris conscience du défi qui nous attendait pendant notre temps de repas: aller faire une photo 360 dans le but de faire découvrir un lieu particulier aux autres participants et cela, à travers une devinette. Vous trouverez en fin d’article un lien vers l’activité qui nous a fort plu!
Au retour, nous avons bien sûr discuté sur ce qui a bien fonctionné et les difficultés que nous avions vécues. Cela faisait un beau parallèle avec les difficultés possibles à vivre en classe. Tout y est passé: problème de batteries, difficulté à garder le point focal, élément qui bouge trop dans la prise de photo, incompatibilité, etc.
Par la suite, nous en sommes venus à ce que certains commençaient à se demander: quel est le lien avec l’éducation? Que pouvons-nous faire avec la RV et les élèves? Et bien, des exemples bien concrets nous ont été proposés: des visites virtuelles de lieux de culte en ECR, découvrir le concept d’urbanisme en géographie, apprendre à créer et publier (et donc avoir une identité numérique et ce qui s’y rattache) pour développer les compétences en TIC, pour n’en nommer que quelques-unes. Ces propositions se retrouvent dans la présentation qui se retrouve en fin d’article.
Puis, afin de terminer notre journée en beauté, nous avons utilisé tous nos apprentissages du jour pour faire des ébauches de SAÉ possibles à faire d’ici la fin de l’année! Encore une fois, vous trouverez le lien en fin d’article. En somme, ce fût une journée enrichissante de partages et j’ai fait des rencontres très intéressantes. Je conclus cet article avec une synthèse de notre journée:
Félicitations aux animateurs qui nous ont offert un atelier de qualité et de nous avoir ouvert sur un monde de possibilités pédagogiques avec la réalité virtuelle.
Lien vers la présentation: http://monurl.ca/aquops17rv
Présentation enregistrée (3 parties) :
Applications vues : Google Expedition, Periscope, Cardboard / Google cardboard, Vimeo 360, Vizor, Facebook 360, Google Street View (apple, android), Thinglink
Tous les ateliers de l’AQUOPS 2017