Des pistes pour s'initier au détournement des technologies
14 avril 2017
Seesaw… Un portfolio numérique riche et facile d’utilisation!
14 avril 2017

Réalité virtuelle: tu me fais tourner la tête

Atelier animé par Benoit Petit, Sébastien  Deschamps et Steve Morisette dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS

Mardi 11 avril 2017| 8h30 à 16h30

Écrit par Marise Collin Lam, Université Laval


Qu’est-ce que la réalité virtuelle?

J’ai eu l’occasion de passer ma journée à répondre à cette question en compagnie de professionnels de l’éducation passionnés et intrigués par la réalité virtuelle (RV). L’atelier fut animé par des conseillers pédagogiques RÉCIT, Benoit Petit, à la CS de St-Hyacinthe, Sébastien Deschamps, à la C.S. Rivière-du-Nord et Steve Morissette,  à la CS de  Sorel-Tracy.

Quoi de mieux pour savoir ce qu’est la réalité virtuelle que de commencer par une expérimentation? Ce fut donc chose faite: nous avons reçu des lunettes de RV et nous avons testé une immersion en 360 avec l’application Youtube. Le sourire, la surprise et l’amusement étaient au rendez-vous!

Nous avons donc découvert l’ampleur de ce qu’est la RV: une immersion en 360 dans une réalité simulée.

Nous voyons ici des participants en pleine immersion 360 lors de l’atelier.

 

Ensuite, nous avons eu un petit cours 101 sur les bases de la RV: le téléphone intelligent, les types de lunettes, les applications existantes, comment consulter du contenu 360, les caméras 360, etc. Nous avons ensuite vécu une autre initiation à la RV avec l’application Cardboard. Ce fut très captivant et surtout, simple à comprendre pour ceux qui commençaient leur apprentissage sur la RV! Pour conclure notre avant-midi, nous avons découvert également l’application Google Expédition et nous avons appris à faire des photos 360 avec nos appareils mobiles. Nous avons finalement pris conscience du défi qui nous attendait pendant notre temps de repas: aller faire une photo 360 dans le but de faire découvrir un lieu particulier aux autres participants et cela, à travers une devinette. Vous trouverez en fin d’article un lien vers l’activité qui nous a fort plu!

Au retour, nous avons bien sûr discuté sur ce qui a bien fonctionné et les difficultés que nous avions vécues. Cela faisait un beau parallèle avec les difficultés possibles à vivre en classe. Tout y est passé: problème de batteries, difficulté à garder le point focal, élément qui bouge trop dans la prise de photo, incompatibilité, etc.

Par la suite, nous en sommes venus à ce que certains commençaient à se demander: quel est le lien avec l’éducation? Que pouvons-nous faire avec la RV et les élèves? Et bien, des exemples bien concrets nous ont été proposés: des visites virtuelles de lieux de culte en ECR, découvrir le concept d’urbanisme en géographie, apprendre à créer et publier (et donc avoir une identité numérique et ce qui s’y rattache) pour développer les compétences en TIC, pour n’en nommer que quelques-unes. Ces propositions se retrouvent dans la présentation qui se retrouve en fin d’article.

Puis, afin de terminer notre journée en beauté, nous avons utilisé tous nos apprentissages du jour pour faire des ébauches de SAÉ possibles à faire d’ici la fin de l’année! Encore une fois, vous trouverez le lien en fin d’article. En somme, ce fût une journée enrichissante de partages et j’ai fait des rencontres très intéressantes. Je conclus cet article avec une synthèse de notre journée:

Félicitations aux animateurs qui nous ont offert un atelier de qualité et de nous avoir ouvert sur un monde de possibilités pédagogiques avec la réalité virtuelle.

 

 

Marise Collin Lam

JournalisTIC ULaval

Bacc.enseignement préscolaire et primaire

Liens utiles

Lien vers la présentation: http://monurl.ca/aquops17rv

Présentation enregistrée (3 parties) :

Ébauches SAÉ

Défi photo 360

Applications vues : Google Expedition, Periscope, Cardboard /  Google cardboard, Vimeo 360, Vizor, Facebook 360, Google Street View (apple, android), Thinglink

 

Tous les ateliers de l’AQUOPS 2017

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.