En vertu des règlements généraux de l’association, le conseil d’administration (CA) est composé de onze (11) administrateurs (élus pour un mandat de deux ans). 

Tous les membres en règle de l’association peuvent soumettre leur candidature pour devenir administrateur de l’association. Les intéressé(e)s doivent acheminer le formulaire de mise en candidature (rempli et contresigné par trois membres de l’association) au secrétaire de l’AQUOPS (secretaire@aquops.qc.ca) au moins 10 jours avant la prochaine AGA (26 octobre 2022 en visioconférence à compter de 19 h).

En tant qu’administrateur, vous profitez d’une gratuité pour la participation au colloque de l’AQUOPS (inscription, frais de déplacement, nuitée et repas, lorsqu’en présence).

En termes d’implication, un administrateur :

  • Participe aux six réunions du CA de 2 h en soirée réparties durant l’année.
  • Participe à une journée d’orientation stratégique du CA (un samedi, habituellement en présence).
  • Est habituellement présent au colloque.
  • Contribue à un ou quelques comités de travail de l’association.

Il y a également quelques travaux et lectures entre les réunions.

Voici les administrateurs pour l’année 2022-2023 :

Monsieur Stéphane Lavoie

Président


Stéphane est conseiller pédagogique du service national du campus RÉCIT. Auparavant, il accompagnait les enseignants de la FGA au numérique en Montérégie pour une dizaine d’années. De par son travail, il donne des formations et accompagne les enseignants pédagogiquement dans l’intégration des technologies en classe. Il considère que l’intégration des technologies peut changer de façon positive le monde de l’éducation et il est plus que dévoué à cette cause. Il offre de nombreuses formations sur différents sujets touchant de près les TIC. Il sait s’adapter et répondre aux besoins de chacun des participants à ses formations.

Monsieur Patric Fontaine

Vice-président


Curieux, proactif et toujours à l’affût des nouvelles tendances pédagogiques et informatiques, Patric Fontaine est passionné de technologie depuis toujours. Diplômé en éducation à l’UQAM en 1993, il attrape son coup de cœur pour la FGA au Centre de formation continue des Patriotes (CFCP) en 2005 où il enseigne l’anglais d’abord puis l’informatique depuis 2017. Ayant toujours utilisé la technologie dans son enseignement et dans sa gestion de classe, rapidement en début de carrière, il devient une référence et une ressource en informatique auprès de ses pairs. Il est désigné RÉAPO (RÉpondant en Application Pédagogique des Ordinateurs) au CFCP en 2017 et accompagne ses collègues, leur propose des outils, et offre des formations au personnel et ainsi qu’aux élèves.

Madame Mélanie Bronsard

2ᵉ vice-présidente


Je suis conseillère pédagogique depuis maintenant plus de cinq ans, j’accompagne les enseignants dans leur développement professionnel et leur démarche technopédagogiques. Je conseille les enseignants qui souhaitent un accompagnement dans la conception, la réalisation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation, ce qui permet de diversifier leur enseignement et mobiliser les élèves. Je suis passionnée par la technologie, les jeunes, le travail d’équipe et l’EDI.

Madame Nathalie Charest

Trésorière


Je suis une enseignante de mathématiques au secondaire à l’école de la Montée à la CSRS. J’ai été pendant plusieurs années enseignante ressource pour supporter les élèves avec des aides technologiques dans mon école. Au cours des dernières années, j’ai conseillé plusieurs collègues dans mon milieu et j’ai aussi animé, coanimé différents ateliers. De plus, je suis membre du CA de l’AQUOPS depuis 2017.

Madame Jessy Rodrigue

Secrétaire


Créative, bienveillante et motivée à accompagner les enseignants, les gestionnaires et les petits et grands élèves dans le développement de leurs compétences numériques, Jessy Rodrigue est conseillère pédagogique en intégration du numérique et RÉCIT local au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, à Québec. Auparavant enseignante de français au secondaire, à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle, elle soutient maintenant les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et des écoles spécialisées. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative, elle a collaboré à la conception de multiples outils numériques dédiés à l’apprentissage, en plus d’avoir été professionnelle de recherche en didactique pendant quelques années. Pour elle, la collaboration, le partage et l’intelligence collective sont à la base de tout.

Monsieur Frédéric Lavoie

Administrateur


Coordonnateur et conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS), Fred Lavoie a auparavant agi à titre de conseiller pédagogique en technologie éducative au sein du Conseil scolaire FrancoSud de Calgary en Alberta. C’est à cet endroit qu’en 2013 il a créé le programme AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) qui permet depuis à tous les élèves de la 5ᵉ à la 12ᵉ année de cette organisation d’avoir accès à un appareil numérique en tout temps en classe.
Fred a aussi enseigné en Alberta et au Québec pendant plus de treize ans, tant au primaire qu’au secondaire. Les intérêts des jeunes, l’utilisation du cellulaire à l’école et la citoyenneté à l’ère du numérique sont des sujets qui le passionnent.

Monsieur Raoul Kamga

Administrateur


Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé durant deux ans au service national du RÉCIT-MST. Actuellement, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de professeur, il s’intéresse à l’intégration du numérique en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont l’intégration de la robotique pédagogique, de la programmation et de l’intelligence artificielle en éducation.

Monsieur Sylvain Duclos

Administrateur


Passionné de technologie, Sylvain est enseignant de mathématiques au secondaire depuis 2004 au sein du CSS des Navigateurs. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans l’intégration du numérique en éducation et agit à titre de consultant pour de nombreuses écoles du Québec. Très actif sur les réseaux, Sylvain aime partager des connaissances et ses découvertes tant sur sa chaîne YouTube “1 APP par jour” que sur sa page Facebook dédiée à l’intégration du numérique en éducation. Il anime également diverses discussions à caractère pédagogique sur les réseaux sociaux. Pour Sylvain, le numérique est un outil incontournable de bonification de l’enseignement. Il s’est donc donné comme objectif de contribuer à transformer le monde de l’éducation, un partage à la fois. YouTube : https://www.youtube.com/c/SylvainDuclos1AppParJour

Monsieur Paskal Lauzon

Administrateur


Je suis enseignant depuis 2003 en formation professionnelle, dans le secteur de la santé. Infirmier auxiliaire depuis juin 1998, j’ai toujours aimée travailler avec les gens. Je suis un fanatique des technologies, j’adore explorer et découvrir ce qu’ils peuvent nous apporter. Je suis devenue REAPO pour mon centre de formation professionnelle, il y a 2 ans car je suis la référence de mon secteur, pour une équipe de maintenant 30 enseignants. Comme passe-temps, j’aime bien m’occupé des activités auprès des jeunes de Mirabel, je suis donc impliqué pour l’association de hockey mineur de Mirabel, ce qui en fait foi sur ma photo…

Madame Marie-Hélène Demers

Administratrice


Marie-Hélène est enseignante en adaptation scolaire au primaire au Centre de services scolaire des Navigateurs depuis un peu plus de 15 ans. Elle est aussi leader numérique dans son école, éducatrice certifiée Seesaw, paneliste du balado Intention numérique et la créatrice de l’autoformation du Récit Premiers pas avec Dash. Amoureuse de développement professionnel, elle s’intéresse à la pédagogie soutenue par le numérique depuis le début de sa profession. Curieuse de nature, elle aime découvrir d’autres façons de faire pour ensuite les expérimenter avec ses élèves. Son but ultime, faire naître la mentalité de croissance chez ses élèves pour leur permettre de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Madame Jennifer Poirier

Administratrice désignée


Je suis enseignante, conseillère pédagogique, apprenante à vie!
J’ai un vif intérêt pour la langue et le numérique et j’adore relever de nouveaux défis.

Je travaille maintenant au ministère de l’Éducation en tant que spécialiste en développement pédagonumérique, dans l’équipe de coordination du RÉCIT, auprès de conseillers passionnés depuis près de 8 ans! Quelle chance!

Vivement la collaboration, la créativité et l’innovation en éducation… parce qu’ensemble, tout est possible…

Madame Corinne Gilbert

Administratrice


Éternelle apprenante qui carbure aux nouveaux défis, Corinne est conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services des Découvreurs (CSSDD) à Québec. Son rôle actuel est d’accompagner et de soutenir les enseignants, les élèves, les gestionnaires dans le développement de leur compétence numérique. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle dispose de 17 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, notamment à titre d’enseignante au primaire et au secondaire, de conseillère pédagogique en intégration du numérique dans un programme iPad 1:1 au secondaire et de gestionnaire en éducation.

Monsieur Mathieu Mercier

Administrateur désigné


Enseignant au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 2018, Mathieu est reconnu dans son milieu pour ses nombreuses implications : Journée du numérique, leader pédagonumérique, ludification et intégration du jeu sérieux en classe. Également collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, depuis mars 2020, il travaille notamment à l’élaboration de tâches intégrant le numérique, a des évaluations et anime plusieurs webinaires. Participant au balado Intention numérique, avec Sylvain Duclos, Myra Auvergnat et Marie-Hélène Demers, Mathieu a contribué à l’élaboration et l’animation d’une CoP sur l’utilisation de la baladodiffusion en contexte scolaire et d’une autre sur la conception de jeux de société pédagogiques.