Vous désirez vous impliquer auprès de votre association?

Joignez-vous à notre équipe professionnelle et dévouée en posant votre candidature pour le conseil d’administration. Votre expertise et votre passion contribueront à façonner l’avenir de notre association.

Le conseil d’administration (CA) est composé de onze (11) administrateurs qui sont élus pour un mandat de deux ans. En tant qu’administrateur, vous profitez d’une gratuité pour le colloque de l’AQUOPS (inscription, frais de déplacement, hébergement, repas, etc.) et de plusieurs autres avantages.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à accueil@aquops.qc.ca

Rapport annuel 2022-2023

Le 26 octobre dernier a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de l’AQUOPS. À cette occasion, nous avons déposé le rapport annuel et le résumé exécutif 2022-2023.

Stéphane Lavoie

Président


Stéphane est conseiller pédagogique du service national du campus RÉCIT. Auparavant, il accompagnait les enseignants de la FGA au numérique en Montérégie pour une dizaine d’années. De par son travail, il donne des formations et accompagne les enseignants pédagogiquement dans l’intégration des technologies en classe. Il considère que l’intégration des technologies peut changer de façon positive le monde de l’éducation et il est plus que dévoué à cette cause. Il offre de nombreuses formations sur différents sujets touchants de près les TIC. Il sait s’adapter et répondre aux besoins de chacun des participants à ses formations.

Frédéric Lavoie

Vice-président


Coordonnateur et conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS), Fred Lavoie a auparavant agi à titre de conseiller pédagogique en technologie éducative au sein du Conseil scolaire FrancoSud de Calgary en Alberta. C’est à cet endroit qu’en 2013 il a créé le programme AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) qui permet depuis à tous les élèves de la 5ᵉ à la 12ᵉ année de cette organisation d’avoir accès à un appareil numérique en tout temps en classe.
Fred a aussi enseigné en Alberta et au Québec pendant plus de treize ans, tant au primaire qu’au secondaire. Les intérêts des jeunes, l’utilisation du cellulaire à l’école et la citoyenneté à l’ère du numérique sont des sujets qui le passionnent.

Mélanie Bronsard

2ᵉ vice-présidente


Je suis conseillère pédagogique depuis maintenant plus de cinq ans, j’accompagne les enseignants dans leur développement professionnel et leur démarche technopédagogiques. Je conseille les enseignants qui souhaitent un accompagnement dans la conception, la réalisation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation, ce qui permet de diversifier leur enseignement et mobiliser les élèves. Je suis passionnée par la technologie, les jeunes, le travail d’équipe et l’EDI.

Nathalie Charest

Trésorière


Je suis une enseignante de mathématiques au secondaire à l’école de la Montée à la CSRS. J’ai été pendant plusieurs années enseignante ressource pour supporter les élèves avec des aides technologiques dans mon école. Au cours des dernières années, j’ai conseillé plusieurs collègues dans mon milieu et j’ai aussi animé, coanimé dans différents ateliers. De plus, je suis membre du CA de l’AQUOPS depuis 2017.

Jessy Rodrigue

Secrétaire


Créative, bienveillante et motivée à accompagner les enseignants, les gestionnaires et les petits et grands élèves dans le développement de leurs compétences numériques, Jessy Rodrigue est conseillère pédagogique en intégration du numérique et RÉCIT local au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, à Québec. Auparavant enseignante de français au secondaire, à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle, elle soutient maintenant les enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire et des écoles spécialisées. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie éducative, elle a collaboré à la conception de multiples outils numériques dédiés à l’apprentissage, en plus d’avoir été professionnelle de recherche en didactique pendant quelques années. Pour elle, la collaboration, le partage et l’intelligence collective sont à la base de tout.

Patric Fontaine

Administrateur


Curieux, proactif et toujours à l’affût des nouvelles tendances pédagogiques et informatiques, Patric Fontaine est passionné de technologie depuis toujours. Diplômé en éducation à l’UQAM en 1993, il attrape son coup de cœur pour la FGA au Centre de formation continue des Patriotes (CFCP) en 2005 où il enseigne l’anglais d’abord puis l’informatique depuis 2017. Ayant toujours utilisé la technologie dans son enseignement et dans sa gestion de classe, rapidement en début de carrière, il devient une référence et une ressource en informatique auprès de ses pairs. Il est désigné RÉAPO (RÉpondant en Application Pédagogique des Ordinateurs) au CFCP en 2017 et accompagne ses collègues, leur propose des outils, et offre des formations au personnel et ainsi qu’aux élèves.

Raoul Kamga

Administrateur


Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé durant deux ans au service national du RÉCIT-MST. Actuellement, dans le cadre de ses nouvelles fonctions de professeur, il s’intéresse à l’intégration du numérique en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont l’intégration de la robotique pédagogique, de la programmation et de l’intelligence artificielle en éducation.

Sylvain Duclos

Administrateur


Passionné de technologie, Sylvain est enseignant de mathématiques au secondaire depuis 2004 au sein du CSS des Navigateurs. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans l’intégration du numérique en éducation et agit à titre de consultant pour de nombreuses écoles du Québec. Très actif sur les réseaux, Sylvain aime partager des connaissances et ses découvertes tant sur sa chaîne YouTube “1 APP par jour” que sur sa page Facebook dédiée à l’intégration du numérique en éducation. Il anime également diverses discussions à caractère pédagogique sur les réseaux sociaux. Pour Sylvain, le numérique est un outil incontournable de bonification de l’enseignement. Il s’est donc donné comme objectif de contribuer à transformer le monde de l’éducation, un partage à la fois. YouTube : https://www.youtube.com/c/SylvainDuclos1AppParJour

Paskal Lauzon

Administrateur


Je suis enseignant depuis 2003 en formation professionnelle, dans le secteur de la santé qui a toujours aimé le contact avec les gens et la fibre pour aider son prochain. Étant infirmier auxiliaire depuis 1998, j’ai à cœur le bien être humain. Déjà plus jeune j’étais un « fanatique » des technologies, j’adore explorer et découvrir ce qu’ils peuvent nous apporter, je n’ai pas peur d’essayer… ça ne mord pas après tout !

Je suis devenue REAPO, pour le centre de formation professionnelle l’Émergence, un établissement de la CSSMI, depuis 2020. J’essaie d’amener mon aide pour combiner les technologies et la pédagogie auprès de mes collègues. J’ai développé différents outils d’aide aux élèves, dont la mise en place d’une chaîne YouTube pour des vidéos d’aide pour les élèves et collègues.
YouTube : https://www.youtube.com/@paskallauzon1496

Marie-Hélène Demers

Administratrice


Marie-Hélène est enseignante en adaptation scolaire au primaire au Centre de services scolaire des Navigateurs depuis un peu plus de 15 ans. Elle est aussi leader numérique dans son école, éducatrice certifiée Seesaw, panéliste du balado Intention numérique et la créatrice de l’autoformation du Récit Premiers pas avec Dash. Amoureuse de développement professionnel, elle s’intéresse à la pédagogie soutenue par le numérique depuis le début de sa profession. Curieuse de nature, elle aime découvrir d’autres façons de faire pour ensuite les expérimenter avec ses élèves. Son but ultime, faire naître la mentalité de croissance chez ses élèves pour leur permettre de devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

Corinne Gilbert

Administratrice


Éternelle apprenante qui carbure aux nouveaux défis, Corinne est conseillère pédagogique RÉCIT au Centre de services des Découvreurs (CSSDD) à Québec. Son rôle actuel est d’accompagner et de soutenir les enseignants, les élèves, les gestionnaires dans le développement de leur compétence numérique. Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, elle dispose de 17 années d’expérience dans le domaine de l’éducation, notamment à titre d’enseignante au primaire et au secondaire, de conseillère pédagogique en intégration du numérique dans un programme iPad 1:1 au secondaire et de gestionnaire en éducation.

Jennifer Poirier

Administratrice désignée


Je suis enseignante, conseillère pédagogique, apprenante à vie!
J’ai un vif intérêt pour la langue et le numérique et j’adore relever de nouveaux défis.

Je travaille maintenant au ministère de l’Éducation en tant que spécialiste en développement pédagonumérique, dans l’équipe de coordination du RÉCIT, auprès de conseillers passionnés depuis près de 8 ans! Quelle chance!

Vivement la collaboration, la créativité et l’innovation en éducation… parce qu’ensemble, tout est possible…

Mathieu Mercier

Administrateur désigné


Enseignant au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup depuis 2018, Mathieu est reconnu dans son milieu pour ses nombreuses implications : Journée du numérique, leader pédagonumérique, ludification et intégration du jeu sérieux en classe. Également collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, depuis mars 2020, il travaille notamment à l’élaboration de tâches intégrant le numérique, a des évaluations et anime plusieurs webinaires. Participant au balado Intention numérique, avec Sylvain Duclos, Myra Auvergnat et Marie-Hélène Demers, Mathieu a contribué à l’élaboration et l’animation d’une CoP sur l’utilisation de la baladodiffusion en contexte scolaire et d’une autre sur la conception de jeux de société pédagogiques.

Sonya Fiset

Administratrice indépendante


Conseillère pédagogique au RÉCIT depuis 8 ans dont trois ans au Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) et cinq ans en prêt de service au RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologie (MST), Sonya Fiset a préalablement été enseignante au secteur des jeunes pendant plus de 25 ans. Toujours prête à innover et à motiver les jeunes, particulièrement les garçons, elle a expérimenté plusieurs plateformes et outils, dont la robotique, afin que les élèves apprennent par le jeu et dans le plaisir. Bien avant l’arrivée du Plan d’action numérique, comme titulaire au 3e cycle du primaire où elle a passé la majorité de sa carrière, elle a implanté l’utilisation de nouvelles technologies sur une base quotidienne dans les classes. Son mandat actuel est d’offrir aux membres du personnel des centres de services francophones du Québec des formations en lien avec la technologie dans le domaine MST afin de soutenir le développement de la compétence numérique.

Simon Parent

Administrateur indépendant


Simon Parent est conseiller à la réussite étudiante et chargé de cours en technopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux pratiques et aux usages pédagonumériques de même qu’aux enjeux éthiques et sociétaux du numérique pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Son intérêt pour la recherche l’a amené à se joindre, à titre de chercheur associé, à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Au fil des années, il a eu l’occasion de contribuer de façon significative au développement puis au déploiement de plusieurs initiatives gouvernementales liées à la compétence numérique, notamment en tant que coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Simon est impliqué, curieux et il aime travailler en équipe.