Pourquoi devenir membre de l’AQUOPS?

Si vous vous retrouvez sur cette page, c’est sûrement parce que vous vous posez la question.

Une adhésion à l’AQUOPS vous permettra d’accéder à de nombreux privilèges, et tout cela gratuitement ! En effet, si vous décidez d’adhérer au moment de votre inscription au colloque, il vous suffira de cocher : « Je souhaite devenir membre de l’AQUOPS et soutenir sa mission » pour profiter automatiquement des avantages. Prenez-note que le coût d’adhésion à l’association (60 $ + taxes) est INCLUS dans le prix de votre inscription. Par conséquent, devenir membre ne vous coûte rien!

Privilèges VIP 


Lorsque vous adhérez à l’association, votre statut de membre vous permet de participer à titre d’invité à :

🎟  2 blocs d’ateliers (à choisir parmi la programmation du 39e colloque de l’AQUOPS),
  +
🎟  6 Salons VIP – AQUOPS*

 

Si vous souhaitez assister à davantage d’ateliers, voire à l’ensemble de notre colloque, vous bénéficierez de nos tarifs préférentiels.

 

Fidèle à son essence, cette formule virtuelle proposée par l’AQUOPS sera orientée sur la pratique et selon la nature des ateliers (conférence ou appareil en mains), nous limiterons le nombre de personnes inscrites, afin de vous assurer un accompagnement de qualité.

 

* Qu’est-ce qu’un SALON thématique VIP?

Cette année, dans le cadre du colloque virtuel, l’AQUOPS a mis en place des Salons VIP afin d’offrir un espace de partage à nos membres pour échanger librement. Il est souvent reproché au virtuel d’estomper la dimension relationnelle, et ce malgré l’interaction. C’est ce que nous souhaitons restituer grâce à nos Salons VIP. Vous, les participants, serez les acteurs au cœur des échanges. Tout le monde sera convié à contribuer aux discussions. Lors de cette activité, les participants auront la chance d’échanger sur des thèmes spécifiques et partager expériences et témoignages vécus dans leur milieu. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec d’autres passionnés.
Durée : 30 minutes

La formule Salons VIP ouvre la porte à une certaine flexibilité. Chaque Salon aura sa propre couleur en fonction de ce que les participants choisiront d’aborder en lien avec la thématique proposée. Cela dit, le déroulement, ainsi que l’approche pédagogique à privilégier, seront laissés à la discrétion de l’équipe d’animation.

Bourses : Un de vos projets pourrait être accepté pour une des bourses de l’AQUOPS.

Prix CHAPO : Vous pourrez soumettre une candidature au Prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques).

Assemblée générale : Les membres de l’AQUOPS sont invités à l’assemblée générale qui a lieu lors du colloque. Ils ont un droit de vote lors de l’élection des membres du conseil d’administration, et peuvent y siéger.

Promotion de nos membres : L’AQUOPS valorise les réalisations des membres au sein du réseau scolaire, notamment en offrant de la visibilité aux projets des membres à travers les outils de communication de l’AQUOPS (publications, site Internet et autres).

L’AQUOPS promeut également l’organisation et l’animation de blogues disciplinaires et thématiques.

Offres aux membres : Bénéficiez d’offres spéciales, juste pour les membres! (Événements VIP, etc.)

Infolettre : Vous recevrez des nouvelles de notre association et des informations pertinentes de nos partenaires qui travaillent pour vous.

Vous aurez la fierté d’appartenir à une association dynamique, à la fine pointe de la technopédagogie.

Rabais offerts à nos membres par nos précieux partenaires :

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir le code rabais.

L’offre s’applique sur l’abonnement annuel à la revue École Branchée en version numérique. Code valide jusqu’au 30 juin 2021.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

AVANTAGES PENSÉS POUR VOUS

L’AQUOPS est fier membre du CPIQ (Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec).
À ce titre, les membres de l’AQUOPS peuvent profiter des nombreux avantages du partenariat du CPIQ avec La Capitale!

Assurances auto, habitation et véhicules de loisirs

Obtenez des réductions exclusives sur chaque assurance auto, habitation ou véhicule de loisirs en tant que membre d’un groupe partenaire de La Capitale. Vous pourriez même économiser en moyenne 450 $ en regroupant vos assurances1!

Pour en savoir plus ou pour profiter de ces économies, composez le 1 855 441-6016.

Assurances vie, santé, épargne

·       Présence2 d’un conseiller en sécurité financière sur votre lieu de travail lorsque la situation le permet

·       Tenue d’activités d’éducation financière offertes sans fraisincluant des webinaires de planification en vue de la retraite

·       Projection précise des revenus de retraite, grâce à notre outil développé sur mesure pour votre régime de retraite

·       Élaboration d’une stratégie financière personnalisée en fonction de l’analyse de la situation de chaque personne

Profitez de ces offres dès aujourd’hui en visitant www.lacapitale.com/cpiq ou en composant le 1 866 665-0500.

 

  1. Source : La Capitale assurances générales
  2. Sous forme de rencontres virtuelles lorsque les normes liées à la santé publique et à la pratique du télétravail ne favorisent pas les visites.
  3. 30 $ seront versés directement dans votre premier Compte d’épargne à intérêt élevé La Capitale en utilisant le code promotionnel unique à votre groupe lors de l’inscription en ligne. Par la suite, 20 $ seront versés lorsque vous démarrez un premier dépôt périodique. Ces promotions ne s’appliquent pas au CELI. Certaines autres conditions s’appliquent.

Devenir membre

L’AQUOPS a deux statuts de membres : le membre individuel et le membre institutionnel.

1- Le membre individuel est une personne intéressée au développement et à l’intégration des outils technologiques à des fins éducatives et sociales, et qui accepte de travailler à la poursuite de la mission de l’AQUOPS.

2- Le membre institutionnel est un centre de services scolaire, un établissement scolaire public ou privé, ou un organisme du monde de l’éducation, intéressé au développement et à l’intégration des outils technologiques à des fins éducatives et sociales, et qui accepte de travailler à la poursuite de la mission de l’AQUOPS.

La période d’adhésion pour tous les membres est du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Si vous décidez d’adhérer au moment de votre inscription au colloque, il vous suffira de cocher : « Je souhaite devenir membre de l’AQUOPS et soutenir sa mission » pour profiter automatiquement des avantages. Prenez-note que le coût d’adhésion à l’association (60,00 $ + taxes) est INCLUS dans le prix de votre inscription. Par conséquent, devenir membre ne vous coûte rien!

Politique d’adhésion

Pour devenir membre de l’AQUOPS pour l’année 2021, vous avez deux possibilités :

  • Vous adhérez en remplissant ce formulaire;
  • Lors de votre inscription au colloque 2022, il suffit de cocher la case « je deviens membre de l’AQUOPS  Tarif régulier  – 60.00 $ + taxes » du formulaire d’inscription pendant la période de janvier au 14 avril 2022 . De cette façon, vous êtes membre et inscrit au colloque 2022 en remplissant un seul et unique formulaire!

Le taux de cotisation annuel pour l’année 2021 est de 60,00 $ + taxes pour les membres réguliers et de 30,00 $ + taxes pour les membres à tarif réduit (étudiants et retraités de l’enseignement).

Ce taux peut varier d’une année à l’autre. Selon nos règlements généraux, le taux de cotisation annuelle est fixé par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale de l’AQUOPS.

Membres individuels 2021

Voici la liste des membres individuels de l’AQUOPS pour l’année 2021.

Membres institutionnels

Depuis le 10 juin 2005, il existe une nouvelle catégorie de membership à l’AQUOPS, soit les « Membres institutionnels » (anciennement « membres corporatifs ») pour les organismes scolaires et éducatifs, publics et privés. Cette catégorie implique une cotisation institutionnelle de base, à laquelle s’ajoute une cotisation proportionnelle au nombre d’élèves selon un taux fixé par le conseil d’administration et adopté par l’assemblée générale : 0,10 $ par élève. Le calcul du nombre d’élèves est basé sur la déclaration officielle du 30 septembre de l’année précédente, secteur jeune de l’organisme scolaire, fournie par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEQ).

La période d’adhésion est du 1er janvier au 31 décembre.

Services aux membres :

  • Organisation d’un colloque annuel multidisciplinaire pour les enseignants et les intervenants en milieu scolaire;
  • Promotion des réalisations des membres au sein du réseau scolaire, notamment en offrant de la visibilité aux projets des membres à travers les outils de communication de l’AQUOPS (publications, site Internet et autres);
  • Droit de vote à l’Assemblée générale annuelle;
  • Possibilité de siéger au conseil d’administration de l’AQUOPS;
  • Organisation et animation de blogues disciplinaires et thématiques.

Services et avantages spécifiques aux membres institutionnels :

Vous avez droit à un nombre de participations proportionnel à votre cotisation. En format présentiel, l’AQUOPS offrait 1 participation par tranche de 500 $ de cotisation.

En contrepartie de votre adhésion, nous nous engageons à afficher fièrement votre apport lors de notre événement et dans nos publications ainsi que sur notre site et nos médias sociaux. Nous soutenons et valorisons des projets pédagogiques intégrant des outils technologiques en classe par un financement et l’attribution de prix de reconnaissance parmi nos membres.

Gratuités pour le colloque 2021 :

Notez que cette année, en raison du format virtuel, le nombre de laissez-passer a été revu à la hausse afin de s’adapter à notre tarification. 

Par exemple, si votre Centre de services scolaire avait droit à 5 laissez-passer en format présentiel, vous aurez droit au double (10) + 2 laissez-passer offerts pour le format virtuel, donc un total de 12 participations. 

Si en présentiel, vous aviez droit à : En virtuel, nous vous offrons : 
4 inscriptions et moins 8 + 1 = 9 inscriptions
5 inscriptions 10 + 2 = 12 inscriptions
6 inscriptions 12 + 2 = 14 inscriptions
7 inscriptions 14 + 3 = 17 inscriptions
8 inscriptions 16 + 3 = 19 inscriptions
9 inscriptions 18 + 3 = 21 inscriptions
10 inscriptions et + 20 + 4 = 24 inscriptions

Pour profiter des gratuités relatives à votre statut, vous devez fournir une liste des personnes qui en bénéficieront avant leur inscription afin de permettre leur validation. Lors de leur inscription, elles devront sélectionner le statut d’invité AQUOPS.

Merci de bien vouloir les aviser de cette procédure et d’acheminer la liste à inscriptions@aquops.qc.ca

Grâce à cet appui, nous pouvons pousser plus loin nos réalisations :

  • Développer des partenariats avec plusieurs autres associations en éducation pour les soutenir dans la dimension technopédagogique des ateliers disciplinaires de leur congrès;
  • Valoriser des projets pédagogiques intégrant des outils technologiques en classe par un soutien financier et l’attribution de bourses au nom de nos membres;
  • Tenir des journées d’information pour les étudiants au baccalauréat en enseignement;
  • Reconnaître le travail du RÉCIT et des conseillers pédagogiques en intégration technologique ainsi que celui d’enseignants qui se tiennent à jour en technopédagogie.

Pour devenir membre institutionnel ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec la direction générale : michelle.rheaume@aquops.qc.ca

Membres institutionnels 2020-2021*

* À noter l’affichage du logo des anciennes commissions scolaires puisque l’adhésion s’était faite avant l’abolition de celles-ci en faveur des centres de services scolaires.

Convocation des membres de l’AQUOPS à l’assemblée générale 2021

Tous les membres de l’AQUOPS sont conviés à la 39e assemblée générale annuelle (AGA) virtuelle le mercredi 14 avril 2021 de 19 h à 20 h.

L’AGA est l’occasion de connaitre les réalisations et les prospectives de votre association. Le conseil d’administration (CA) y présentera un bilan des activités et déposera les états financiers de l’année.

En tant que membre, vous pouvez faire partie du CA, composé de 11 administrateurs (élus pour un mandat de deux ans). Six (6) postes sont à pourvoir cette année. Les membres intéressés doivent acheminer le formulaire de mise en candidature (rempli et contresigné par trois membres de l’association) au secrétariat de l’AQUOPS (accueil@aquops.qc.ca) avant 18 h le mercredi 14 avril 2021.

Espérant que vous soyez des nôtres à cet évènement important de la vie associative!

 


Ordre du jour
Assemblée générale annuelle
du mercredi 14 avril 2021 à 19 h

1. Ouverture de l’assemblée

a. Nomination d’une présidence d’assemblée
b. Nomination d’un(e) secrétaire

2. Lecture et adoption de l’ordre du jour

3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 6 mai 2020

4. Bilan de l’année

5. Lecture et adoption des états financiers 2020 :

a. Présentation des états financiers au 30 juin 2020
b. Perspectives et actions 2021-2022
c. Choix d’une firme de vérification

6. Modification aux règlements généraux

7. Ajustement de la cotisation annuelle

8. Ratification des actes des administrateurs

9. Élections aux postes d’administrateurs de l’AQUOPS

a. Nomination d’une présidence aux élections
b. Présentation des candidats et élections
c. Résultats des élections

10. Points divers

a. 40e de l’AQUOPS
b. Prix de présences

11. Levée de l’assemblée