Pourquoi devenir membre de l’AQUOPS?

Si vous vous retrouvez sur cette page, c’est sûrement parce que vous vous posez la question.

Une adhésion à l’AQUOPS vous permettra d’accéder à de nombreux privilèges, et tout cela gratuitement ! En effet, si vous décidez d’adhérer au moment de votre inscription au colloque, il vous suffira de cocher : « Je souhaite devenir membre de l’AQUOPS et soutenir sa mission » pour profiter automatiquement des avantages. Prenez-note que le coût d’adhésion à l’association (60 $ + taxes) est INCLUS dans le prix de votre inscription. Par conséquent, devenir membre ne vous coûte rien!

Privilèges VIP 


L’AQUOPS offre gracieusement à ses membres :

– un accès gratuit à la séance « événement de courte durée » en février 2021 (date à venir),

– un bloc d’ateliers d’une durée de 3h, à choisir parmi la programmation du 39e colloque de l’AQUOPS – 29, 30, 31 mars et 1er avril 2021.

Fidèle à son essence, cette formule virtuelle proposée par l’AQUOPS sera orientée sur la pratique et selon la nature des ateliers (conférence ou appareil en mains), nous limiterons le nombre de personnes inscrites, afin de vous assurer un accompagnement de qualité.

Bourses : Un de vos projets pourrait être accepté pour une des bourses de l’AQUOPS.

Prix CHAPO : Vous pourrez soumettre une candidature au Prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques).

Assemblée générale : Les membres de l’AQUOPS sont invités à l’assemblée générale qui a lieu lors du colloque. Ils ont un droit de vote lors de l’élection des membres du conseil d’administration, et peuvent y siéger.

Promotion de nos membres : L’AQUOPS valorise les réalisations des membres au sein du réseau scolaire, notamment en offrant de la visibilité aux projets des membres à travers les outils de communication de l’AQUOPS (publications, site Internet et autres).

L’AQUOPS promeut également l’organisation et l’animation de blogues disciplinaires et thématiques.

Offres aux membres : Bénéficiez d’offres spéciales, juste pour les membres! (Événements VIP, etc.)

Infolettre : Vous recevrez des nouvelles de notre association et des informations pertinentes de nos partenaires qui travaillent pour vous.

Vous aurez la fierté d’appartenir à une association dynamique, à la fine pointe de la technopédagogie.

Rabais offerts à nos membres par nos précieux partenaires :

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir le code rabais.

L’offre s’applique sur l’abonnement annuel à la revue École Branchée en version numérique. Code valide jusqu’au 31 janvier 2020.

Écrivez à accueil@aquops.qc.ca pour obtenir tous les détails.

Offres de La Capitale (CPIQ) : L’AQUOPS est fier membre du CPIQ (Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec). Saviez-vous qu’à ce titre, les membres de l’AQUOPS ont par extension droit aux avantages et rabais négociés avec La Capitale ? Oui, oui ! Bénéficiez de tarifs exclusifs sur vos assurances auto et habitation, ainsi que de services financiers sur mesure.

  1. Une tarification privilégiée, en plus d’un rabais additionnel à titre de membre d’une association partenaire
  2. La retenue salariale, afin de simplifier le paiement de vos primes
  3. Un service hors pair
  4. Programme de fidélité MERCI
  5. Assistance routière
  6. Assurance protection juridique

Pour connaitre tous les détails, voici des liens vers plus d’informations :

Services financiers : http://groupes.lacapitale.com/fr/cpiq/services-financiers

Assurances : http://groupes.lacapitale.com/fr/cpiq/assurancesgenerales

Devenir membre

L’AQUOPS a deux statuts de membres : le membre individuel et le membre institutionnel.

1- Le membre individuel est une personne intéressée au développement et à l’intégration des outils technologiques à des fins éducatives et sociales, et qui accepte de travailler à la poursuite de la mission de l’AQUOPS.

2- Le membre institutionnel est une commission scolaire, un établissement scolaire public ou privé, ou un organisme du monde de l’éducation, intéressé au développement et à l’intégration des outils technologiques à des fins éducatives et sociales, et qui accepte de travailler à la poursuite de la mission de l’AQUOPS.

La période d’adhésion pour tous les membres est du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Si vous décidez d’adhérer au moment de votre inscription au colloque, il vous suffira de cocher : « Je souhaite devenir membre de l’AQUOPS et soutenir sa mission » pour profiter automatiquement des avantages. Prenez-note que le coût d’adhésion à l’association (65,00 $) est INCLUS dans le prix de votre inscription. Par conséquent, devenir membre ne vous coûte rien!

Politique d’adhésion

Pour devenir membre de l’AQUOPS pour l’année 2020, vous avez deux possibilités :

Lors de votre inscription aux ateliers virtuels, il suffit de cocher la case « je deviens membre de l’AQUOPS  Tarif régulier  – 65.00 $ » du formulaire d’inscription en ligne. De cette façon, vous êtes membre et inscrit aux ateliers virtuels en remplissant un seul et unique formulaire!

Autrement vous pouvez adhérer en tout temps en complétant ce formulaire d’adhésion et vous prévaloir des avantages offerts à nos membres.

Le taux de cotisation annuel pour l’année 2020 est de 65,00 $ (taxes incluses) pour les membres réguliers et de 33,00 $ (taxes incluses) pour les membres à tarif réduit (étudiants et retraités de l’enseignement).

Ce taux peut varier d’une année à l’autre. Selon nos règlements généraux, le taux de cotisation annuelle est fixé par le conseil d’administration et approuvé par l’assemblée générale de l’AQUOPS.

Membres individuels 2020

Voici la liste des membres individuels de l’AQUOPS pour l’année 2020 en date d’aujourd’hui qui a été révisée suite à l’annulation du colloque usuel et la présentation des ateliers virtuels.

CS de l'Énergie

Membres institutionnels

Depuis le 10 juin 2005, il existe une nouvelle catégorie de membership à l’AQUOPS, soit les « Membres institutionnels » (anciennement « membres corporatifs ») pour les organismes scolaires et éducatifs, publics et privés. Cette catégorie implique une cotisation institutionnelle de base, à laquelle s’ajoute une cotisation proportionnelle au nombre d’élèves, selon un taux fixé par le conseil d’administration et adopté par l’assemblée générale : 0,10 $ par élève. Le calcul du nombre d’élèves est basé sur la déclaration officielle du 30 septembre de l’année précédente, secteur jeune de l’organisme scolaire, fournie par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La période d’adhésion est du 1er janvier au 31 décembre.

Services aux membres :

  • Organisation d’un colloque annuel multidisciplinaire pour les enseignants et les intervenants en milieu scolaire.
  • Promotion des réalisations des membres au sein du réseau scolaire, notamment en offrant de la visibilité aux projets des membres à travers les outils de communication de l’AQUOPS (publications, site Internet et autre).
  • Droit de vote à l’Assemblée Générale Annuelle.
  • Possibilité de siéger au conseil d’administration de l’AQUOPS.
  • Organisation et animation de blogues disciplinaires et thématiques.

Services et avantages spécifiques aux membres institutionnels :

Gratuités pour le colloque 2020, précisions ci-dessous :

Une participation au 38e colloque de l’AQUOPS par tranche de 500 $ au choix parmi les personnes qui œuvrent dans la Commission scolaire. Par exemple, si le total des deux cotisations s’élève à 1 755.38 $ sans les taxes, la commission scolaire aura droit à 4 inscriptions gratuites.

Pour profiter des gratuités relatives à votre statut, vous devez fournir une liste des personnes qui en bénéficieront avant leur inscription afin de permettre leur validation. Lors de leur inscription, elles devront sélectionner le statut d’invité AQUOPS.

*Merci de bien vouloir les aviser de cette procédure et d’acheminer la liste à la direction générale : michelle.rheaume@aquops.qc.ca

Grâce à cet appui, nous pouvons pousser plus loin nos réalisations :

  • Développer des partenariats avec plusieurs autres associations en éducation pour les aider à intégrer et organiser le volet TIC de leur congrès;
  • Valoriser des projets pédagogiques intégrant les TIC en classe par un soutien financier et l’attribution de prix de reconnaissance au nom de nos membres;
  • Tenir des journées d’information pour les étudiants au baccalauréat en enseignement;
  • Reconnaître le travail des conseillers pédagogiques TIC et du RÉCIT ainsi que celui d’enseignants qui se tiennent à jour en technopédagogie.

Pour devenir membre institutionnel ou pour plus d’information, veuillez contacter Madame Rhéaume au 514 948-1234.

Convocation des membres de l’AQUOPS à l’assemblée générale 2020

La 38e assemblée générale annuelle de l’AQUOPS se tiendra de façon virtuelle.
Tous les membres y sont conviés le mercredi 6 mai 2020 de 14 h à 15 h.
Une communication contenant l’hyperlien de la rencontre sera acheminée par courriel à tous nos membres.

C’est une occasion pour vous de prendre connaissance de ce que votre association a accompli au cours de la dernière année ainsi que ses projets à venir. Le conseil d’administration (CA) présentera également le rapport annuel et les états financiers de l’année.

De plus, en tant que membre, vous aurez la possibilité de soutenir votre association en l’aidant à accomplir sa mission et à réaliser de nombreux projets en devenant membre du CA. La constitution de l’AQUOPS stipule que le conseil d’administration doit être composé de 11 personnes. Chaque administrateur élu a un mandat de deux ans. Tous les membres peuvent postuler pour siéger au CA.

Cette année, il y a cinq postes à combler. Les membres intéressés doivent acheminer le formulaire de mise en candidature (contresigné par trois membres de l’association) à la secrétaire de l’AQUOPS, madame Sophie Ritchot, à l’adresse suivante : accueil@aquops.qc.ca, et ce, avant
13 h le mercredi 6 mai 2020
(une heure avant le début de l’AGA).

Espérant que vous soyez des nôtres à cette assemblée importante!

Ordre du jour :

1-        Ouverture de l’assemblée :

a. Nomination : Présidence
b. Nomination : Secrétaire

2-        Lecture et adoption de l’ordre du jour.

3-        Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 17 avril 2019

4-        Rapport du conseil d’administration :

1. État de situation de l’association

a. Réalisations
b. Bilan
c. Nos partenariats

5-        Lecture et adoption des états financiers 2019

a. Présentation des états financiers au 30 juin 2019
b. Perspectives et actions 2020-2021
c. Choix d’une firme de vérification

6-        Modification des statuts et règlements généraux

a. Nomination du siège social
b. Correction de coquilles

7-        Ratification des actes des administrateurs

8-        Élections aux postes d’administrateurs de l’AQUOPS

a. Nomination d’une présidence aux élections
b. Présentation des candidats et élections
c. Résultats des élections

9-        Varia

10-      Levée de l’assemblée