Marie-Claude Gauthier

Enseignante de français et conseillère pédagogique


Marie-Claude Gauthier enseigne le français au Collège Jean-Eudes, elle y occupe aussi un poste de conseillère pédagogique. Au sein de la FEEP : elle offre régulièrement des ateliers à d’autres enseignants et participe à divers comités de réflexion sur la technopédagogie. Elle est une collaboratrice de la première heure dans la rédaction du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine rédigé au printemps 2015. Son implication aura mis en lumière l’importance d’implanter des pratiques évaluatives en lien avec les nouvelles approches pédagogiques. C’est à elle que l’on doit une citation qui a fait beaucoup de bruit dans le monde de l’éducation : «Pourquoi l’évaluer en lui posant des questions auxquelles Google pourrait si facilement lui répondre?».
Elle est une enseignante de référence quand on parle d’intégration des TIC en français! Elle a contribué à l’écriture d’un manuel interactif sur la méthodologie à l’ère du numérique.
Coanimatrice au CampTIC 2016, elle a amené les participants à exploiter l’écriture collaborative et quelques outils numériques à partir d’intentions pédagogiques claires. Elle est spécialiste de l’utilisation du numérique dans les cercles de lecture en classe de français au secondaire. Présentement au doctorat, elle s’emploie à décrire les particularités liées à l’apprentissage de la lecture littéraire par les pairs dans un contexte d’intégration des technologies. Elle croit d’ailleurs en l’absolue nécessité d’ériger des ponts entre les milieux de pratique et la recherche universitaire pour l’avancement de l’éducation.
Sa vision d’une école idéale en est une où les dossiers relatifs à la compétence à lire, à l’évaluation, à la formation continue, à la différenciation pédagogique et à l’engagement cognitif et affectif des élèves sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs. Son école idéale contribue au développement intégral de tous et met tout en œuvre pour promouvoir leur engagement et leur sentiment d’appartenance.
Elle sait rassurer les enseignants qui s’ouvrent aux possibilités du numérique dans leur pédagogie et sait apaiser leurs craintes en démystifiant plusieurs pratiques et en partageant ses propres expériences : ses réussites sont communiquées humblement et ses échecs abordés de façon introspective pour être tournées en réussites.

CHAPO Marie-Claude

Son implication aura mis en lumière l’importance d’implanter des pratiques évaluatives en lien avec les nouvelles approches pédagogiques.

Michelle Rhéaume

Directrice générale de l'AQUOPS


Notre prochaine « Chapotée » œuvre à l’AQUOPS depuis plusieurs années. C’est une personne qui a travaillé avec les bénévoles et les employés à faire de l’AQUOPS ce qu’elle est aujourd’hui. Nous devons d’ailleurs faire un aveu. Un mensonge lui a été fait et elle ne se doute pas de l’annonce qui va suivre. Notre prochaine lauréate du prix CHAPO 2017 est Michelle Rhéaume.
Depuis maintenant quelques années, Michelle est directrice générale de l’AQUOPS. Avec sa toute petite équipe, elle mène la barque avec ses chapeaux à la fois d’artiste, de négociatrice et de gestionnaire. Michelle a travaillé fort depuis 11 ans à remettre l’AQUOPS financièrement sur pied. C’est beaucoup grâce à elle si aujourd’hui, notre organisme se dote d’une si bonne posture fiscale. Cette situation nous permettra de développer des projets dans les années à venir.
Si vous vivez année après année un événement d’une telle qualité, c’est grandement grâce à elle. Pour tous les pédagogues passionnés par la technologie qui sont passés par un des colloques de l’AQUOPS depuis 11 ans et pour souligner son travail exceptionnel, c’est avec un réjouissant plaisir que nous remettions à Michelle Rhéaume le prix CHAPO 2017.
Au fil des ans, elle a revu l’image globale de l’Association autant pour les visuels annuels que pour les communications, en passant par un site Web rafraîchi. Elle est également à l’origine du changement de l’appellation ainsi que du nouveau logo. Michelle est une personne extrêmement créatrice qui regorge d’idées et travail fort pour leur donner vie malgré les minimes ressources.
Le conseil d’administration et l’équipe se joignent à moi pour lui rendre cet hommage.
CHAPO Michelle!
Si vous vivez année après année un colloque d’une telle qualité, c’est grandement grâce à elle.

Donald Bragger

Enseignant-ressource


Très impliqué dans le développement du continuum technopédagogique de son école, créateur de la classe SMART, Donald est enseignant soutien depuis deux ans. Il a notamment mis sur pied un comité de veille technologique et des activités «lunch and learn» sur l’heure du diner avec les enseignants. Il participe depuis plusieurs années au congrès de l’AQUOPS où il anime des ateliers et partage son expérience avec les participants.
Les enseignants de son école utilisent beaucoup plus les technologies au quotidien, font des changements de pratique. Il est un agent multiplicateur auprès de l’équipe. Ce sont les enseignants qui animent les «lunch and learn», l’expertise est de plus en plus partagée et l’équipe acquiert une belle autonomie. Chaque année, de nouveaux enseignants l’accompagnent à l’AQUOPS pour leur donner le goût d’aller plus loin.

CHAPO Donald

Il a notamment mis sur pied un comité de veille technologique et des activités «lunch and learn» sur l’heure du diner avec les enseignants.