118 – Qbot : un robot «open source» conçu et programmé par les élèves

118

Qbot : un robot « open source » conçu et programmé par les élèves

Mardi 16 avril 2019

de 9:00 à 16:30


Bloc 0100 - Journée thématique

Descriptif

Découvrez le robot Qbot, un projet intégrant les trois catégories retrouvées dans le cadre du Plan d'action numérique et réalisable sur toutes les plateformes. Robotique : initiation à la programmation par le codage du module Arduino du robot à l'aide de l'application en ligne Bitbloq. Cette application permet la programmation simplifiée. Laboratoire créatif : découverte des aspects d'un projet de type « Maker » par l'exploration du monde de l'électronique, de la conception assistée par ordinateur et de l'impression 3D. Le projet propose la création des roues du robot à l'aide de l'application Onshape, le raccordement des composants électroniques sur le module Arduino et l'assemblage des éléments mécaniques. Flotte d'appareils : utilisation de Chromebooks peu coûteux qui permettent la création de contenus de calibre professionnel dans un environnement collaboratif. La tâche proposée présente un plan de travail sur une plateforme numérique accessible par la flotte d’appareils de classe ainsi que les appareils personnels.

*Besoins numériques :
- Ordinateur portable
- Comptes Bitbloq et Onshape.
- Les participants ne détenant pas les droits administrateurs de leur appareil doivent faire installer le pilote Web2Board bitbloq
- Souris pour le DAO


Documentation

Caractéristiques
  • Flotte d'appareils
  • Laboratoire créatif
  • Robotique
  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Documentation
  • Intermédiaire
  • ChromeOS, MacOS, Windows
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs


Partager

20 / 20 inscrits

Les Éditions CECJ'accordeRav3d-studioIdéllo (TFO)Office National du film du CanadaBenQSmart

Vous aimerez aussi


    Découvrez diverses facettes du logiciel de correction Antidote et comment les utiliser pour aider et motiver l'élève dans sa démarche d'écriture.

de 9:00 à 16:30

Bloc 0100

Bientôt complet !

39 / 40 inscrits



    Découvrez le potentiel créatif du iPad permettant aux élèves de communiquer leurs idées et leurs découvertes à travers la vidéo, la photo, le dessin, la musique

de 9:00 à 16:30

Bloc 0100

Atelier complet !

61 / 60 inscrits



    Venez vivre, puis bâtir votre premier jeu d'évasion conçu spécialement pour vos élèves!

de 9:00 à 16:30

Bloc 0100

Atelier complet !

40 / 40 inscrits



    C'est quoi au juste un laboratoire créatif, on y fait quoi, pourquoi? On vit une journée de créativité avec le numérique.

de 9:00 à 16:30

Bloc 0100

Bientôt complet !

49 / 50 inscrits