2201 – La réalité virtuelle

2201

La réalité virtuelle

Mercredi 28 mars 2018

de 13:00 à 14:30


Bloc 2200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique! 


 1 - La réalité virtuelle en géographie
Comment les outils de réalité virtuelle peuvent nous permettre de faire l’expérience de la ville ou d’un territoire protégé et même de nous permettre de visiter un musée? Nous vous proposons une démarche pédagogique et des tâches pouvant servir à observer, expérimenter, analyser et éventuellement, transformer le territoire.

Animatrice :
Maude Labonté, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

http://www.recitus.qc.ca


2 - Expérimenter Google Expedition
Grâce à Google Expedition, vous pouvez guider vos élèves dans l’exploration immersive d’un territoire. Pour lier cette exploration au programme de formation en univers social, le RÉCIT a développé une tâche sur le territoire touristique des grands lacs africains. À la English Montreal School Board, des enseignantes l’ont expérimentée. Nous vous proposons un compte rendu de cette activité hors de l’ordinaire, images à l’appui.

Animatrice :
Claudie Vanasse, RÉCIT national, Domaine de l'univers social

http://www.recitus.qc.ca

 
3 - La réalité virtuelle en arts plastiques
Présentation des projets vécus avec des élèves en lien avec les compétences créer et apprécier.

Animatrice :
Andrée-Caroline Boucher, RÉCIT national, Domaine des arts

http://www.recitarts.ca


4 - Faire passer les élèves du virtuel au concret!
Je vais parler de mon projet de réalité virtuelle incluant les possibilités d’intégration de l’impression 3D au cours d’univers social de 3e secondaire. En effet, plusieurs élèves de l’École secondaire Fernand-Lefebvre participent à un cours d’histoire dans lequel l’enseignante exploite le thème « La technologie et les premiers occupants ». Ce projet permet aux élèves de faire la comparaison entre les technologies des premiers occupants (Amérindiens) et celles d’aujourd'hui. L’originalité de ce projet consiste principalement à créer un lien étroit entre la réalité virtuelle et l’impression 3D. En effet, il sera possible de visualiser et d’explorer en 360 degrés tous les objets créés virtuellement par les élèves dans le cadre de ce projet (moyens de transport, habitation, vaisselle, ustensiles, outils, vêtements, etc.) Tous les objets virtuels pourront être déposés dans un environnement numérique en ligne (Sketchfab) afin de les rendre disponibles sur un téléphone intelligent. À l’aide des lunettes de réalité virtuelle, une expérience immersive d’exploration de ces objets sera possible pour tous les élèves et non seulement ceux qui participent au projet « La technologie et les premiers occupants ».

Animateur :
Steve Morissette, RÉCIT local (CS de Sorel-Tracy)


5 - La réalité virtuelle en Éthique et culture religieuse
Un défi en ECR : accéder à des lieux mettant en évidence des questions éthiques ou des phénomènes religieux. Grâce au Google Cardboard, il est maintenant possible de vivre des expériences immersives partout sur la planète. Même plus, les élèves sont eux-mêmes capables de produire de tels contenus et de les publier, proposant ainsi leur regard au monde entier. Au terme de cette présentation, les participants seront en mesure de mieux saisir le potentiel de la réalité virtuelle en ECR.

Animateur :
Benoît Petit, RÉCIT national, Domaine du développement de la personne (CSSH)

http://www.recitdp.qc.ca


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Secondaire
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Débutant
  • iOS, Androïd
  • Appareils mobiles

Animateurs


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39 / 40 inscrits

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