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Comment transformer une classe ordinaire en classe fantasTIC

Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de participer à l’atelier numéro 102: « Comment transformer une classe ordinaire en classe fantasTIC? »

Cet atelier consiste à proposer différentes applications qu’on peut intégrer dans une classe de primaire ou de secondaire. Ils insistent bien sur le fait que les Tics sont à notre service et non l’inverse. Les enseignantes et le directeur qui présentaient l’atelier, ont changé leur modèle de la classe. Ils sont passés d’une classe traditionnelle vers une classe qui permet de mettre les élèves en action. Cela va favoriser un climat de travail plus serein et plus vivant.

Dans cet atelier, nous y avons pu vivre les différentes applications qui étaient proposées. Elles étaient agencées dans différents blocs. Il y avait un bloc d’outil d’évaluation, de création, de collaboration, de dessin, d’étude,… Avant de pouvoir les manipuler, nous avons eu une petite explication de chacune. Les applications proposées étaient:

Pour le bloc évaluation: Formative, Quizizz, Edpuzzle, Snowbie, Kahoot, Plickers, Student teacher. Ces applications permettent  à l’enfant d’avancer à son rythme, de les prendre pour des challenges qui sont réalisées quotidiennement. Elles vont également permettre à l’enseignant de voir s’il y a des enfants en difficulté, d’avoir un échange avec les élèves en plaçant des commentaires et faire des corrections pendant que l’enfant réalise son évaluation.

Pour le bloc création, il y a également de nombreuses applications qui sont proposés. Certaines ne sont pas évidente à manipuler, qui demandent à l’enseignant plus de gestion, de compréhension et de manipulation. Pour cela il faut effectuer différents essais avant de les proposer aux enfants.

Je pourrais vous citer toutes les applications mais il y en a tellement que je vous présente mes deux applications coup de cœur.

La première est l’application Edpuzzle. Elle permet à l’enseignant de couper une vidéo avec des questions écrites ou orales à un moment précis de la vidéo. On peut également énoncer des commentaires et les élèves vont pouvoir répondre aux questions via le site. Si la vidéo est trop longue, on peut la raccourcir et prendre la séquence qu’on veut proposer aux élèves.

La deuxième est l’application Aurasma. C’est une application dans laquelle nous pouvons jumeler une vidéo à une photo. Quand on prend une photo de l’objet de l’Aura, nous avons accès directement à la vidéo. C’est une application qui n’est pas facile à manipuler et qui demande beaucoup de compréhension et de manipulation.

Ces ateliers sont mes coups de cœur puisque ça travaille la photographie et les vidéos. Ces deux éléments là, je voudrais les intégrer au sein de ma classe puisqu’ils sont très présents au quotidien, dans la vie de tous les jours. Les enfants vont d’office devoir apprendre à les manipuler dès leur plus jeune âge.

Pour conclure, j’ai apprécié cet atelier puisque j’ai pu y découvrir différentes applications qui permettent d’évaluer, de différencier et de créer. J’ai trouvé dommage que ces applications soient en Anglais puisque pour ceux qui ne connaissent pas cette langue, ce n’est pas évident de comprendre le fonctionnement de celles-ci. Malgré que je sois jeune enseignante au préscolaire, j’y ai appris énormément et il y en a certaines que je peux adapter aux niveaux des enfants de préscolaire.

Ronsmans Maude

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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