Conférences AQUOPS

L’intelligence artificielle (IA)

Plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle en assistant à nos conférences captivantes qui explorent ce domaine sous différentes perspectives. Rencontrez des conférenciers passionnés et experts qui partageront leurs connaissances approfondies sur l’IA. Ces conférences dynamiques vous offriront une compréhension globale des avancées technologiques et des implications éthiques liées à l’intelligence artificielle.

Le sujet vous intéresse? Nos conférences vont vous intéresser!

Conférences 👇

L’IA en éducation : potentiel, conditions et enjeux (0650 et 0650V)

📆 Mardi 26 mars de 12 h 15 à 13 h 15

CCQ – 306A

L’intelligence artificielle (IA) suscite présentement beaucoup d’attentes louables et des questionnements pédagogiques légitimes. L’objectif de cette présentation est de montrer que l’IA peut soutenir l’éducation mais pas sans conditions, ni sans enjeux. Il s’agit donc de les cerner pour les anticiper au possible. Nous commencerons par noter que les systèmes d’intelligence artificielle qui sont en plein développement actuellement (p. ex., algorithme de prédiction du risque de décrochage, tutorat intelligent, etc.) sont complexes : pour fonctionner, ils impliquent toute une infrastructure et de nombreux.ses acteur.res dont les considérations ne sont pas uniquement pédagogiques. Ils font aussi intervenir des choix et des contraintes qui les rendent non neutres. En prenant des exemples concrets de systèmes d’intelligence artificielle, nous verrons qu’ils soulèvent plusieurs enjeux qui apparaissent lors de leur conception et de leur mise en œuvre dans les milieux scolaires. Nous conclurons sur le fait que pour que l’IA trouve une place durable et pertinente en éducation, il est important qu’elle respecte certaines exigences pédagogiques et scolaires.

Conférence d’ouverture 👇

La place de l’IA générative en éducation (3000 et 3000V)

📆 Mercredi 27 mars de 8 h à 9 h 30

CCQ – 306A

Dans un contexte où l’intelligence artificielle (IA) façonne de manière croissante notre quotidien, cette table ronde sera un rendez-vous incontournable pour les acteurs et actrices du monde de l’éducation. En abordant les dimensions multiples de l’IA générative en éducation, aussi bien les risques que les possibilités pédagogiques, elle se veut un événement phare pour les personnes enseignantes, conseillères pédagogiques ou cadres. L’objectif principal de cet échange est de débattre des implications pédagogiques et éthiques de l’intégration de l’IA à l’école. Les discussions s’articuleront autour de questions cruciales telles que : quel est l’effet de l’IA générative sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage ? Comment le personnel de l’éducation peut-il utiliser efficacement ces outils sans compromettre l’intégrité académique et la qualité de l’éducation ? Quel rôle l’école doit-elle jouer pour préparer les élèves à une société de plus en plus imprégnée par l’IA ? Un des points forts de cette conférence sera la participation de ChatGPT, une IA générative de pointe, en tant que panéliste « invité ».

Sa présence permettra d’illustrer concrètement les capacités et les limites de ces technologies. ChatGPT offrira une démonstration de sa capacité à générer des réponses réfléchies et contextuelles, ou non, mettant en lumière son potentiel en tant qu’outil pédagogique, et ses limites. La table ronde abordera aussi des thèmes tels que l’apprentissage adaptatif, les tuteurs intelligents, l’utilisation de l’IA pour soutenir la création de matériel pédagogique et la personnalisation de l’apprentissage grâce à l’IA. Elle abordera aussi les différents défis et risques liés à l’utilisation de l’IA; plagiat, biais, protection des renseignements personnels, transparence, etc., ainsi que les stratégies pour développer une approche critique et éclairée de l’utilisation de l’IA en classe.

Immersion du robot Spot dans la recherche et dans l’enseignement : mode d’emploi (3300 et 3300V)

📆 Mercredi 27 mars de 10 h à 11 h

CCQ – 306A

Laurent Ferrier, Ph. D.


Le cégep de Sept-Îles (CSÎ) et son centre de recherche ont acquis deux chiens robot Spot pour répondre à une problématique tridimensionnelle :

  • La recherche
  • Les besoins de l’industrie
  • L’éducation

Une des unités de recherche du CSÎ, l’ITMI (Institut Technologique de Maintenance Industrielle) réalise pour les compagnies de la côte nord, des inspections de leurs infrastructures à l’aide de plateformes robotiques (Drones aériens, drones sous-marins) : les instruments de mesure (caméras thermiques, caméras très précises, systèmes ultrasonores, …) embarqués vont fournir à l’issue des inspections une somme de données qui généreront des indicateurs de défaillances à venir sur les processus industriels visités. Il s’avère que dans certains cas le milieu d’exploration est difficile d’accès et dangereux pour l’homme mais également pour des plateformes robotiques terrestres classiques. Les grands donneurs d’ordre locaux comme l’aluminerie Alouette ou Arcelor Mittal ont montré un grand intérêt pour une implantation de spot dans leurs processus industriels (inspections ou surveillances) car le chien peut se jouer des environnements complexes : ils ont à ce titre sollicité le centre de recherche du cégep et des projets de recherche ont débuté avec leurs grandes collaborations. La suite logique de ce processus avec l’éventualité que de nombreux Spot peuplent les entreprises était naturellement d’introduire Spot dans le milieu éducationnel, le cégep étant un gros pourvoyeur d’emplois pour ces compagnies. Spot a donc été introduit dans les différents programmes du CSÎ. Cette conférence met en lumière l’introduction de Spot dans ces 3 domaines.

Conférence de clôture 👇

L’IA : une invitation à repenser l’école du futur (8000 et 8000V)

📆 Jeudi 28 mars de 12 h 15 à 13 h 15

CCQ – 306A

L’année 2023 aura été marquée par de fortes perturbations provoquées par l’IA au sein des établissements scolaires de tout niveau : du préscolaire jusqu’à l’université, en passant par le collégial. Et si nous prenions à présent un peu de hauteur sur la situation. Si nous comprenons bien ce qu’est l’Intelligence Artificielle, quelle est son origine et quels sont ses futurs développements, nous comprenons alors que cette technologie amène non seulement une modernisation de nos écoles, mais aussi une réflexion plus profonde sur le rôle des établissements scolaires. Une invitation à une réflexion et à une action individuelle et collective pour construire une éducation de demain où l’Intelligence Humaine devra être tout autant développée que l’Intelligence Artificielle.