Lors de l’exploracamp, j’ai pu assister à 5 conférences de 15 minutes chacune. J’ai eu l’occasion d’apprendre sur la pédagogie active, les forums de discussion en classe (moodle), le plaisir d’apprendre en incluant les TIC dans nos projets de classe, les bienfaits de la technologie en adaptation scolaire ainsi que sur l’importance d’amener les élèves à être fiers de leurs projets accomplis à l’aide de la technologie.
Ces conférences étaient très enrichissantes puisque selon moi, il était possible d’adapter les contenus peu importe le contexte dans lequel on enseigne (primaire, secondaire, adaptation scolaire, etc.).
Il est cependant important de réfléchir aux différents milieux dans lesquels ces projets sont implantés puisque ce n’est pas dans toutes les écoles qu’il est possible d’avoir accès à plusieurs ordinateurs ou encore à plusieurs iPad.
Jade Dumas
Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos «Journaliste/Chroniqueurs» sur leur participation et leur expérience au Colloque AQUOPS 2016.