MICROSOFT DANS LA CLASSE
L’atelier est donné par Vimala Naidoo, du Collège Dawson. Elle utilise beaucoup Microsoft dans sa salle de classe et elle veut démontrer les différents outils de collaborations de Microsoft. Elle veut nous montrer la meilleure façon d’utiliser la plateforme Office 365 et OneDrive en classe.
Les participants reçoivent un nom d’utilisateur pour se brancher comme étudiants et le but est de faire de la collaboration entre étudiants, et en même temps de voir les différentes options des outils Microsoft.
Elle explique que les produits Microsoft sont très implantés sur le marché du travail et les étudiants auront déjà une familiarité avec ceux-ci lorsque qu’ils termineront leurs études.
Démonstration du portail
Elle fait la démonstration des applications disponibles d’Office 365 et de son interface. Visualisation des différents paramètres. Visualisation du groupe qui a été créé et des comptes créés pour l’atelier. Elle démontre comment faire le partage de documents en collaboration en partageant la présentation.
OneDrive entreprise
Le OneDrive entreprise est géré par l’établissement. Elle explique comment partager un document avec un groupe et le fonctionnement de la synchronisation. Les conditions d’utilisation des personnes avec qui le document sera partagé. Différentes façons de partager, lien, etc.
Word
Après avoir visualisé les différentes options de OneDrive Entreprise, la plateforme Word sur Office 365 est abordé. Un exemple comme la création d’un document est démontré. Des questions sont posées la collaboration en ligne par les participants. Elle démontre l’importance du OneDrive Entreprise et OneDrive Personnel et des différences entre les dossiers.
Elle invite l’ensemble des participants à faire l’activité de collaboration de groupe sur Word. Le devoir est de faire un quiz de 10 questions par petits groupes de 2 ou 3 personnes et qui encourage la collaboration.
Contacts et Calendrier
Les participants apprennent comment créer des groupes de collaborations à l’aide des applications Contacts et calendrier. Il est très important de comprendre la différence entre un groupe public et un groupe privé. Pour la formulation des noms de groupes, certaines institutions vont avoir un standard pour formuler les noms de groupe créés pour les différentes classes. De cette façon, il est plus facile de reconnaître dans les groupes.
Sharepoint
Animatrice prend quelque temps pour l’explication de la section Sharepoint. Les participants peuvent voir l’interface.
Yammer
L’explication est donnée sur cette application de réseau social interne d’entreprise. Yammer est très efficace pour les élèves en salle de classe.
Sway
La présentation poursuit sur l’application Sway, un outil pour créer et de partager un panneau web interactif, adaptable à tout type d’écrans. L’animatrice suggère de faire une activité sur Sway.
En après-midi Mme Naidoo est accompagné par une conseillère pédagogique et elle propose une nouvelle activité sur Sway. Le montage d’un nouveau Sway, explique la différence entre collaboration et coopération.
Office Mix
Office Mix est un ajout à Powerpoint. Vous devez avoir une installation personnelle de Powerpoint sur votre machine pour en bénéficier. Extension est disponible sur officemix.com. Pour d’options vient avec ce nouvel ajout, comme monter des questions, filmer l’écran, etc.
Notebook de OneNote
Explication de l’interface en ligne et la version personnelle a plus d’options. Une importance est placée sur la façon de partager la documentation. Beaucoup de possibilités pour les élèves grâce au Notebook de OneNote.
La présentation à dû être modifiée au cours de la journée, car l’ensemble des personnes qui assistaient n’étaient pas rendues au même endroit du côté du fonctionnement de OneDrive et des produits Microsoft. De nombreux enseignants avaient beaucoup d’interrogation sur la plateforme. Pour les personnes qui avaient beaucoup de facilité avec l’interface Office 365, il était très facile de suivre la présentation. Mais pour les personnes qui étaient débutants, ceci a été un peu plus difficile.
Paul Landry
Dans les paragraphes suivants, vous lirez les impressions et les commentaires de nos «Journaliste/Chroniqueurs» sur leur participation et leur expérience au Colloque AQUOPS 2016.