Le balado au cœur des apprentissages
31 mars 2021
Comment les enseignants peuvent jouer un rôle préventif face à la montée du complotisme
1 avril 2021

Une tonne de bonnes idées en évaluation

Les animatrices de l’atelier, Cynthia Potvin et Émilie Racine, ont émerveillé l’assistance avec un panorama de bonnes idées, d’outils d’évaluation, de modèles d’évaluation, de stratégies et de bonnes pratiques. Elles sont modestes, car si le titre de leur atelier était « L’évaluation en soutien aux apprentissages : des dizaines de bonnes idées ! » il y avait plus que des dizaines d’idées.

Je serais incapable de les utiliser toutes. Plusieurs personnes étaient ravies par ce généreux partage de connaissances et de bonnes pratiques en évaluation, tant au primaire qu’au secondaire et dans plusieurs disciplines. Certains des éléments présentés peuvent aussi s’appliquer à la formation générale des adultes.

Il existe maintenant une flopée d’outils logiciels et d’environnements informatiques pouvant faciliter la prestation des services de l’enseignement et de l’apprentissage ou pour tout simplement favoriser une meilleure éducation. Il nous reste maintenant à explorer les logiciels et les outils suggérés afin de retenir ceux qui nous semblent les plus appropriés dans notre quotidien.

Les animatrices nous ont rappelé des éléments importants de l’évaluation : l’importance de rappeler les critères d’évaluation ou de nous souligner l’incontournable pouvoir de l’autoévaluation, tous ces éléments étaient soutenus par des outils technologiques. Je retiens surtout leur modèle d’évaluation numérique : A E I O U.

A.E.I.O.U. les principes de base pour une bonne évaluation.

Comme il ne manquait que le « Y » pour utiliser toutes les voyelles, un participant a trouvé « Youppi ! » ce qui correspond très bien au sentiment de tous alors que défilaient à l’écran les multiples outils. L’utilisation de AEIOU est un bon choix d’images pour nous présenter un univers de variétés afin que l’enseignant puisse consigner des données multimédias et les communiquer aux élèves et aux parents.

C’était un atelier où les participants ont créé de l’enthousiasme en partageant de multiples possibilités. À un certain moment, il y avait 165 personnes qui écoutaient attentivement nos deux conseillères pédagogiques du CSSS de Portneuf. Le Centre de services peut se montrer très fier de leur prestation. J’irai revoir cet atelier, car ma mémoire ne suffit pas à tout retenir. Trop de bonnes idées risquent de m’échapper.

Lien de la présentation : https://monurl.ca/aquops21evaluation

Animation : Cynthia Potvin (cpotvin@csportneuf.qc.ca) et Émilie Racine (eracine@csportneuf.qc.ca)

Un texte de Marcel Labelle et Patrick Beaupré

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.