Suzanne Harvey


Notre première chapotée a une vingtaine d’années d’expérience dans l’enseignement, de la première à la sixième année du primaire. Elle a joué un rôle important dans la promotion des classes ACTION qui intègrent les technologies en 5e et 6e année.

Elle partage son temps professionnel entre l’animation du RÉCIT à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et l’assistance pédagogique en informatique (API) au personnel enseignant qui en fait la demande.

Elle n’hésite pas à s’impliquer activement dans de nombreux projets du groupe APO-Montérégie, du groupe d’animateurs de RÉCIT et auprès de plusieurs commissions scolaires de sa région.

Son travail fait aussi écho sur la toile : Elle met beaucoup de cœur à animer un site pédagogique convoité : APInfo.qc.ca.

En effet, nous sommes nombreux à avoir profité du matériel qu’elle met gracieusement à la disposition de tous.

Sa générosité, la qualité de son matériel, son bagage en gestion de classe et le démarrage de sa classe TIC font d’elle une personne très recherchée pour ses compétences à intégrer les technologies dans le cadre de la réforme.

Je termine en soulignant son petit côté « taquin » avec lequel elle aime bien se payer la tête, avec bon goût évidemment, de ses collègues de travail.

Sans rancune, l’AQUOPS est heureuse de décerner le prix CHAPO de ressource pédagogique au primaire à Mme Suzanne Harvey…

Sa générosité, la qualité de son matériel, son bagage en gestion de classe et le démarrage de sa classe TIC font d’elle une personne très recherchée pour ses compétences à intégrer les technologies...

Ghislaine Bourque


Notre deuxième chapotée travaille actuellement au Centre Le Goéland à Sherbrooke où elle occupe plusieurs fonctions qui mériteraient à elles seules une reconnaissance particulière : Technicienne en laboratoire de sciences, Ressource en TIC pour son école et développeur du site L’Envolée.

Ses contributions techno-pédagogiques débordent cependant de son milieu. Son implication dans le comité d’orientation, à la coordination et à la vice-présidence du groupe Cyberscol en témoigne.

Mais ce n’est pas tout, de toutes ses réalisations, celles qui est probablement la plus connue est la conception et le développement du site CARREFOUR ATOMIQUE. Ce site a été créé en 1995 afin de favoriser l’intégration des TIC dans le programme de sciences physiques de 4e secondaire et de chimie de 5e secondaire. Il représente une vraie mine d’or autant pour les enseignants que pour les élèves. Dans ce monde de sites éphémères, celui-ci se distingue par la pertinence et la fréquence de ses mises à jour.

Et tout ça décrit avec son sens de l’humour et du plaisir qui enrobe une rigueur à toute épreuve.

Ce n’est pas surprenant alors que son projet soit utilisé aussi bien au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, voire même en Égypte.

Pour ajouter à la liste, si vous avez déjà assisté à une de ses présentations, vous savez que c’est elle-même une bombe atomique en personne !

Merci Ghislaine de faire avancer la pédagogie tout en intéressant les élèves aux sciences. Merci d’avoir su si habilement et si ingénieusement intégrer les TIC en sciences.

Il nous fait plaisir de remettre le prix CHAPO « Ressource pédagogique au secondaire » à Mme Ghislaine Bourque.

Et tout ça décrit avec son sens de l’humour et du plaisir qui enrobe une rigueur à toute épreuve.

Carole Noël


Notre prochaine chapotée est d’abord enseignante de biologie et de chimie à l’école Mathieu-Martin à Dieppe au NB.

C’est à ce titre d’enseignante qu’elle s’est d’abord impliquée dans la promotion des technologies à l’école. Elle est demeurée une enseignante qui partage les orientations et les principes de l’enseignement stratégique dans l’intégration des technologies en classe.

Aussi, elle s’est distinguée par ses activités de Mentorat et d’accompagnement des enseignants à travers plusieurs projets d’intégration technologiques.

En plus de ses activités d’enseignement, Mme Noël a été l’instigatrice pour la création de l’association APTICA qui signifie « Avancement pédagogique des TIC en Atlantique ». Elle est devenue une personne clé au niveau du comité organisateur du premier congrès APTICA tout en animant des ateliers. Son dévouement l’a conduit à la présidence de l’APTICA 2002, poste qu’elle détiendra pour les deux prochaines années.

En tant que présidente, elle travaille à la promotion de l’APTICA à travers le Canada ainsi qu’à l’étranger.

Elle a le mérite de savoir motiver le personnel de l’association et son conseil d’administration à travailler dans un but commun. Ce but c’est l’avancement pédagogique des technologies dans les milieux scolaires, collégiaux et universitaires.

C’est avec grand plaisir que l’AQUOPS remet aujourd’hui le prix CHAPO catégorie Hors Québec à madame Carole Noël !

Elle est demeurée une enseignante qui partage les orientations et les principes de l’enseignement stratégique dans l’intégration des technologies en classe.

Gilles Tremblay


Afin de mieux desservir une clientèle majoritairement allophone et économiquement très défavorisée, un défi majeur se présentait, celui d’implanter les TIC et et de favoriser ainsi de nouvelles avenues pédagogiques. Gilles Tremblay et son équipe-école ont relevé ce défi.

En effet, depuis plus de cinq ans, sous la direction de M. Gilles Tremblay, l’équipe de l’école Saint-Grégoire-le-Grand pousse l’aventure de l’implantation de l’ordinateur en milieu scolaire vers de nouveaux horizons. Toujours à l’avant-garde, l’équipe n’a pas hésité, au cours de ces cinq dernières années à faire partager ses découvertes et ses connaissances. Ainsi, plus de treize ateliers ont été présentés aux derniers colloques de l’AQUOPS, par plus de douze membres de l’équipe-école. Une grande partie du mérite de l’implication exceptionnelle de l’équipe-école revient à sa direction. Gilles Tremblay trouve toujours les budgets. Il écoute et planifie, ajuste même les journées pédagogiques en fonction du calendrier du Colloque, afin d’accommoder tout ce beau monde qui veut présenter un atelier ou assister au Colloque. Et…, que cela reste entre nous, on raconte qu’il va même jusqu’à payer le porto dans les chambres pour encourager ses gens… Quoi de mieux pour alimenter la passion ?

Quelle belle aventure ce capitaine au long cours, comme il se décrit lui-même, a permis de vivre à son école… et ce n’et pas fini !

Près de la retraite qui se pointe à l’horizon, Gilles Tremblay mérite bien ce petit coup de CHAPO.

À Gilles et à toute son équipe merci !

Sous sa direction, l’équipe de l’école Saint-Grégoire-le-Grand pousse l’aventure de l’implantation de l’ordinateur en milieu scolaire vers de nouveaux horizons.

Sylvie Gauthier


Notre dernière chapotée occupe une fonction essentielle pour l’association. Elle est à la fois : responsable du salon des exposants, du coup d’œil, du Guide des congressistes, de la mise en page de la page couverture de notre revue LE BUS, de l’encan chinois et de plusieurs relations avec les entreprises technologiques du Québec.

C’est une travailleuse acharnée et perfectionniste qui contribue à donner à l’AQUOPS son statut professionnel. Son talent pour la mise en page et son goût pour le beau et le bien fait ont poussé l’AQUOPS à atteindre des standards de haut niveau.

C’est aussi une bonne négociatrice, elle excelle dans l’art de satisfaire les besoins de nos commanditaires tout en respectant les orientations de l’AQUOPS.

Bien qu’il ne soit pas coutume pour l’AQUOPS de remettre un CHAPO à des employés permanents de l’organisation, nous ne pouvions plus garder sous silence, l’excellent travail et le dévouement de Sylvie Gauthier pour l’Association.

Merci Sylvie pour les milliers d’heures consacrées à l’AQUOPS.

L’AQUOPS est heureuse d’accorder son prix CHAPO de l’association à Sylvie Gauthier !

C’est une travailleuse acharnée et perfectionniste, Merci pour les milliers d’heures consacrées à l’AQUOPS.