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Apports du Chromebook: Test au primaire

L’achat de 72 Chromebook était un projet-pilote mis en place pour l’année scolaire 2016-2017, mais appliqué à travers la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais depuis l’année scolaire 2017-2018. Luc Lagarde, conseiller pédagogique de la CS a été le pilier de cette implantation.

Pour leur part, Caryne Cyr, Mélanie Lasalle, Annie Legault, Julie Proulx, Sonia Bélair et Alexandra Paul furent les enseignantes sélectionnées pour participer au projet-pilote. Elles furent  sélectionnées pour leur motivation au projet, leur adaptabilité, pour leur travail d’équipe et pour leur niveau scolaire enseigné. Par contre, chacune des enseignantes a un niveau différent associé à l’implantation des TIC en classe.

L’achat des 72 Chromebook et des étuis fut défrayé par la CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et la formation payée par la mesure 15560 du MEES. Les élèves ayant des mesures d’aide ont gardé les appareils déjà mis à leur disposition. Pour effectuer leur travail,  les enseignantes utilisaient la Suite Google For Éducation.

Sonia Bélair et Alexandra Paul n’ont pas pu être présentes lors de la présentation. Mme Bélair a laissé des informations concernant ses observations ici.

Avantages du Chromebook en classe

+ Utile et rapidité pour le traitement de textes ou pour compléter des histoires;

+Autonomie des élèves quant à l’utilisation du Chromebook;

+Coopération entre les élèves;

+Permet la communication à travers la province, le pays;

+Facilité d’utilisation du Chromebook dans une classe flexible;

+ Motivation des élèves pour le travail;

+Continuité de l’apprentissage des élèves du primaire au secondaire;

+Vocabulaire plus varié : les élèves ont un accès rapide à plusieurs ressources;

+Tous les milieux peuvent voir un avantage dans l’implantation de Chromebook;

+Les élèves aiment que la Chromebook soit léger et plus rapide;

+Facilité d’utilisation de la Suite Google for Education; aucune perte de documents et rétroaction rapide;

+Possibilité de donner le choix aux élèves entre une présentation orale traditionnelle ou par vidéo;

+Utilisation du compte institutionnel pour les élèves de moins de 13 ans;

+Espace illimitée dans l’infonuagique;

+Longue durée d’utilisation, soit 10 heures.

 

Désavantages du Chromebook en classe

– Certains problèmes techniques demandent de s’adapter et d’être organisés;

– Les examens devront se faire sur papier pour éviter le recours à Internet.

 

Bref, l’apport de Chromebook me semble tout à fait positif dans les classes du primaire. Les avantages sont-ils aussi importants au secondaire?

 

Andréanne Bolduc, Étudiante en enseignement au secondaire-profil univers social

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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