Différenciation pédagogique à l’aide de jeux interactifs

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Différenciation pédagogique à l’aide de jeux interactifs

L’atelier présenté par Karina Ferland met en pratique l’utilisation de la plateforme Boom Learning pour la création de jeux interactifs comme support pédagogique. C’est une plateforme américaine qui est éditée en anglais.

Karina Ferland est une enseignante titulaire du premier cycle qui est derrière le site Profpassion. Elle utilise les jeux interactifs dans ses pratiques pédagogiques afin de répondre aux besoins des élèves et d’assurer un bon suivi. Son atelier est une séance de pratiques sur la création d’un jeu interactif.

Pour une première utilisation de la plateforme Boom Learning, vous devez procéder à la création de votre compte et par la suite disposer d’une version gratuite de trois mois. Cette version vous limite à cinq (5) élèves et cinq (5) créations de jeux. Une fois que vous avez accès à votre compte, dans le menu « Classes », vous pouvez modifier les paramètres de votre profil à partir de l’option « Edite Profile » et créer sa classe avec le bouton « New Classroom ». Karina Ferland a bien détaillé cette partie en expliquant aux participants les différentes tâches que la plateforme offre afin de configurer sa classe, par exemple ajouter plusieurs élèves et leur assigner un même mot de passe à partir de l’outil « Add Many Students », attribuer un jeu à un élève ou à tous les élèves (Assignments), supprimer la classe (Delete Classroom).

Il est aussi important de découvrir le menu « Reports » où vous avez accès au rapport de suivi détaillé du jeu et des élèves, selon votre choix.

Le menu « Store » est une boutique de partage de jeux par les éditeurs destinés aux utilisateurs qui désirent en acquérir. L’échange se fait par un système de pointage.

Enfin, le menu « Studio » renvoie à l’espace de création de jeux. Voici la procédure :

Studio

Make Decks

New Deck

Ainsi, la plateforme vous mène aux outils de création. Vous pouvez maintenant concevoir votre jeu selon vos besoins et les choix pédagogiques.

C’était un atelier pratique et enrichissant qui nous démontre que la création de jeux interactifs à des fins pédagogiques est à la portée de tout le monde.

 

Ibrahima Niang

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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