1201 – Des pratiques pédagogiques adaptées et novatrices

1201

Des pratiques pédagogiques adaptées et novatrices

Mercredi 17 avril 2019

de 10:00 à 11:30


Bloc 1200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Transport autonome

Le projet de transport autonome a pour objectif de créer une communauté d'apprentissage où élèves et enseignants réaliseront des activités en robotique avec des technologies différentes. Le véhicule autonome, simulé par un robot, devra traverser le pays en transportant des passagers et en tenant compte de plusieurs consignes. Nous utiliserons le Knowledge Forum pour la mise en situation et le retour sur les connaissances antérieures et la visioconférence Via pour la collaboration. Des comptes pour ces deux applications seront créés pour vous et vos élèves. Un plan du trajet sera remis sur place. Avoir une connaissance de base de votre robot sera un atout, mais vous n'aurez pas à apporter ce dernier pour l'atelier. Clientèle : 2e et 3e cycles du primaire et le 1er cycle du secondaire.

Animation : Michel Perreault (École en réseau)

https://progenreseau.weebly.com


2- Osez changer vos pratiques pour intégrer les TIC!
Quelles sont les pratiques gagnantes pour l’intégration des TIC en classe? De quelles façons s’y prendre? Par où commencer? Y a-t-il un mode d’emploi? L‘ère du numérique suscite bien des questionnements avec l’arrivée des technologies dans les écoles. L’enseignant est confronté à ce changement et a un rôle central à jouer. Il doit être en mesure de montrer le potentiel que la technologie peut avoir tout en éveillant l’engagement et la motivation des élèves. Il se doit aussi d’être un enseignant responsable qui accompagnera les élèves dans l’usage du numérique. C’est tout un défi qu’on lui lance! Voici un partage des coups de cœur des enseignants quant à leurs méthodes, habitudes et réalisations qui font en sorte que la technologie devient une alliée à leur quotidien.

Animation : Kristine Trottier-Boucher (RÉCIT local (CS des Trois-Lacs)) 


3- Les technologies au quotidien
Une multitude de ressources technologiques sont disponibles en pédagogie. Comment s’y retrouver afin de connaître et sélectionner celles qui répondent le plus à nos besoins? Depuis plus de 20 ans, en intégrant les technologies au quotidien dans ma pédagogie, j’ai pu explorer et découvrir des ressources qui sont devenues aujourd’hui « mes indispensables ». C’est ce que j’aimerais partager lors de cet atelier dans lequel il sera question d’organisation professionnelle technologique, de classe inversée, d’évaluation et rétroaction par les TIC, de la suite éducative de Google (G Suite), etc. Plus de 20 applications pédagogiques (ou sites) seront présentées et vous repartirez avec des outils intéressants utilisables dès la semaine suivant le colloque.

Animation : Patrick Poulin (CS de la Beauce-Etchemin)


4- La rétroaction pédagogique audio
La rétroaction pédagogique semble être une stratégie pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage chez les élèves. Une des difficultés rencontrées lorsque je tente de mettre en œuvre des stratégies de rétroaction est la posture des élèves face à celle-ci. En effet, force est de constater que ce qui intéresse davantage les élèves est leur résultat final. L’autre difficulté est le temps; faire de la rétroaction efficace, en demande beaucoup. Bref, comment changer la posture des élèves en ce qui concerne la rétroaction tout en gagnant du temps? Mes stratégies payantes : des notes globales cachées et une rétroaction audio ainsi qu’une petite dose de technopédagogie!

Animation : Maxime Quesnel (Collège Mont-Saint-Louis)

https://ledidacticien.com/2018/09/18/la-retroaction-pedagogique-audio-avec-google-classroom-et-vocaroo



Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Documentation
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

32 / 32 inscrits


Vous aimerez aussi


    Carrefour éducation vous offre un vaste répertoire de ressources : sites Web commentés, activités pédagogiques, guides thématiques, formations et encore plus!

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

56 / 80 inscrits



    PORTAILSOFAD.COM. pour soutenir concrètement l’enseignement de la programmation et du codage.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

60 / 80 inscrits



    Exposé portant sur les différentes façons d’utiliser la technique du light painting (peinture de lumière) dans une perspective pédagogique.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Atelier complet !

30 / 30 inscrits



    Présentation d’une approche sans notes chiffrées alliant discussions individuelles et outils numériques. Amener son élève à prendre le contrôle de ses acquis.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Atelier complet !

81 / 80 inscrits



    Quand le numérique rehausse les capacités de vos élèves dans les domaines de la science et de la technologie, projet « Science en réseau » est un incontournable

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Donnons aux éducateurs la vision et les outils pour transformer complètement l’apprentissage socio-émotionnel par le jeu.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Découvrez le concept de classe inversée et comment celle-ci se met en place grâce aux ressources et aux fonctionnalités de partage sur IDÉLLO.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1500

Atelier complet !

20 / 20 inscrits



    Au PFAE, avoir accès à distance à ses élèves, c'est pratique! Regard sur une expérimentation.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1500

Bientôt complet !

23 / 24 inscrits



    La programmation de la consommation passive à la programmation créative. Une variété de ressources et de possibilités.

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

Atelier complet !

30 / 30 inscrits



    Le numérique pour la RAI: collaborer, enseigner, analyser, intensifier, rééduquer et se développer.

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

Atelier complet !

80 / 80 inscrits