5109 – Autoformation avec Cadre21/Autoévaluation avec DADI

5109

Autoformation avec Cadre21/Autoévaluation avec DADI

Jeudi 14 avril 2022

de 8:30 à 10:00


Bloc 5100 - Conférence

Descriptif

1- L’autoformation, c’est bon pour moi?
Lorsque vient le temps de s’engager dans une démarche de formation continue, on constate que c’est justement le temps qui nous manque! Sachant que le développement professionnel est une dimension essentielle, l’autoformation peut s’avérer une stratégie intéressante à explorer. Par sa flexibilité et ses possibilités de personnalisation, l’autoformation via une plateforme numérique présente des avantages certains. L’offre hébergée sur CADRE21.org présente un modèle pédagogique axé sur la valorisation et la reconnaissance de l’enseignant·e dans sa démarche de formation continue. Avec plus de 30 sujets abordés selon quatre axes (compétences numériques, stratégies pédagogiques, soutien aux apprenants et formation à distance), les autoformations du CADRE21 offrent des occasions d’actualiser sa pratique avec une approche d’action réflexive, concrète et contextualisée à sa classe. L’atelier permettra de se familiariser avec ce modèle, de la découverte des contenus à la reconnaissance par badge numérique, en passant par la rétroaction USB. À l’aide de la matrice du développement professionnel, il sera possible de constater que l’autoformation n’est pas obligée de se vivre en solo et que le parcours peut être partagé avec des pairs. Partenaire du MÉQ dans le cadre du Plan d’action numérique, les autoformations à cadre21.org sont accessibles sans frais, en tout temps, pour tout le personnel scolaire québécois depuis 2018.

https://www.cadre21.org/aquops

*Attention : prenez note que cet atelier est présenté également en virtuel au no 4103V

Animation
Maxime Pelchat, CADRE21

2- Regard enseignant sur un outil au service du savoir technopédagogique
Le pôle d’innovation technopédagogique de l’Université de Sherbrooke a mis en place un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI). DADI s’adresse à un public qui enseigne au niveau postsecondaire, à distance et/ou en mode hybride. Le dispositif comporte un questionaire d’autoévaluation des pratiques d’enseignement ainsi que des ressources pédagogiques. Il vise à guider l’enseignant dans l’évolution de ses pratiques technopédagogiques à distance. Destiné initialement à un public universitaire, l’Université de Sherbrooke en partenariat avec l’AQUOPS se sont donné pour objectif d’adapter le questionnaire d’autoévaluation des pratiques d’enseignement au public enseignant du secondaire. Cet atelier conférence rend compte d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire afin d’évaluer le potentiel de transférabilité du questionnaire d’autoévaluation du DADI. Des enseignants ont été consultés dans le cadre de Focus groups dans le but d'obtenir leurs perceptions par rapport à leurs pratiques. Cet atelier présente les résultats les plus significatifs issus de l’analyse des discussions produites.

https://dadi.usherbrooke.ca

Animation
Sonia Proust-Androkwha, Université de Sherbrooke
Florian Meyer, Université de Sherbrooke


Caractéristiques
  • Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant, Direction d'école
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Coanimateur

Partager

Atelier annulé

Pour des raisons hors de leur contrôle, les animateurs ont dû annuler l'atelier.

École branchéeGoogle for EducationBrault & Bouthillier
Cadre21Les éditions CEC
GRICSIDELLOJ'accordeEncyclopaedia Universalis

Vous aimerez aussi


    L'accessibilité des documents produits dans les CSS sera une obligation gouvernementale. Êtes-vous prêts?

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

38 / 75 inscrits



    Faire écrire des mathématiques en ligne avec Moodle et Des moyens concrets pour améliorer l'organisation en classe!

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100V

30 / 200 inscrits



    Les constats de notre expédition pédagogique en Finlande et ce qui nous semble transférable dans nos écoles.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

Bientôt complet !

150 / 175 inscrits



    L'Univers de Dubé, un monde différent et concret!

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

22 / 50 inscrits



    Découvrez Biblius, la bibliothèque numérique offerte par le MEQ qui permet de lire et exploiter les oeuvres littéraires avec tous les élèves!

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

27 / 50 inscrits



    L’évaluation numérique est un casse-tête. L’équipe du RÉCITFAD propose des solutions permettant d’utiliser des méthodes d'évaluation numérique.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

23 / 50 inscrits



    Lors de cet atelier, nous aborderons les spécificités du Chromebook ainsi que ses possibilités.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5100

Bientôt complet !

51 / 60 inscrits



de 8:30 à 10:00

Bloc 5300

Bientôt complet !

93 / 100 inscrits



    Venez découvrir une grande variété de ressources pertinentes et gratuites pour diversifier votre enseignement grâce à l'utilisation de la vidéo.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5500V

Bientôt complet !

82 / 100 inscrits



    Nous explorerons comment les applications tel qu’Inspiration Maps lite et Ioctopus.online peuvent être utilisées dans un contexte pédagogique.

de 8:30 à 10:00

Bloc 5500

29 / 40 inscrits