While I Grow UP (WigUp) est une plateforme de ressources numériques (principalement vidéo) qui se donne pour objectif d’accompagner les élèves dans la découverte de leurs intérêts et de leur potentiel. Mark Chatel raconte que l’idée part d’une préoccupation personnelle qui l’a marqué : comment sommes-nous supposés choisir une carrière à l’adolescence ? Pourquoi tant de jeunes adultes changent-ils de programmes au cégep à plusieurs reprises ?
La principale force de WigUp est sa riche collection de courts documentaires de toutes sortes, souvent produits sur mesure pour la plateforme. Il peut s’agir par exemple d’une courte vidéo dans laquelle un sportif raconte un de ses exploits, un autre où un scientifique traite de son travail en lien avec la lutte aux changements climatiques, etc. Les ressources sont variées et tous les élèves devraient y trouver des vidéos qui correspondent à leurs intérêts, et surtout, en découvrir de nouveaux.
Comment exploiter WigUp en classe ? M. Chatel a plusieurs suggestions. L’activité Mon coup de coeur vidéo peut consister, par exemple, à prévoir un moment chaque semaine où un élève doit présenter une vidéo qui l’a marqué. Pour y arriver, il doit avoir fait l’effort d’une recherche dans la plateforme, visionner plusieurs vidéos et s’intéresser à différents sujets. Une autre activité, L’entrevue carrière du mois, consiste à une recherche en équipes dans la banque vidéos pour sélectionner une entrevue réalisée avec une personnalité passionnée par sa communauté.
WigUp dispose aussi d’un outil très bien fait de création de portfolio techno. Les élèves peuvent ainsi l’utiliser pour jouer le rôle d’un journaliste. Ils doivent structurer une entrevue et monter une présentation en intégrant des vidéos et en personnalisant le rendu visuel. La beauté de l’outil : il permet aux élèves d’être créatifs tout en restant visuellement simple et intuitif. La plateforme permet aussi de gérer des comptes élèves/enseignants, des listes d’élèves, groupes-matières.
Finalement, WigUp permet d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet venant en aide à la communauté. Et le projet a été éprouvé : on peut trouver des témoignages d’enseignants qui relatent le succès de leur expérience.
Mais attention, Mark Chatel est bien conscient que les enseignants utilisent déjà des plateformes pour communiquer avec les élèves et les parents. WigUp ne prétend pas remplacer ces outils, elle a son créneau et s’y concentre : élargir les horizons des élèves et les éveiller à des perspectives d’avenir. Encore une fois, sa principale force est la richesse de son contenu exclusif
WigUp est une plateforme payante et les accès se vendent sur une base annuelle, en fonction du nombre d’élèves. Les prix peuvent être discutés selon le contexte et de la durée de l’abonnement.
Alexandre Lepage, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire (univers social)