Des idées pour Adaptation scolaire

Le iPad pour soutenir les difficultés, connecter et innover
17 avril 2019
Le croquis-note-Atelier 2501
18 avril 2019

Des idées pour Adaptation scolaire

Lors du 2e Exploracamp de la journée, j’ai eu la chance d’assister à quatre ateliers très intéressants portant sur l’adaptation scolaire.

Un élève vous préoccupe? Vous ne savez pas comment répondre à ses besoins? Le Café Péd@ saura, sans aucun doute, répondre à vos questions. Il s’agit d’un outil de réseautage qui vous permet d’échanger avec des enseignants francophones, de partager du matériel, et plus encore! La philosophie derrière cet outil m’a particulièrement accrochée. En effet, le Café Péd@ vise le bien-être de l’enfant. Il s’agit alors de regrouper les personnes qui entourent l’élève afin de répondre à ses besoins le plus efficacement possible. Bref, cette plateforme nous permet d’échanger avec des enseignants de façon virtuelle, et ainsi, de nous entourer de ressources profitables pour la réussite de l’enfant. Mme Renard a su partager sa passion!

Marie-Ève Garand-Gauthier a présenté de nombreuses activités à réaliser avec Google Classroom, dans une classe composée d’élèves ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. L’utilisation de cet outil permet, entre autres, aux élèves de développer l’autodétermination et de favoriser la participation sociale. J’ai pu voir la réelle passion de Mme Garand-Gauthier pour cette clientèle et son désir de développer l’autonomie des élèves de sa classe. Google Classroom est un outil qui peut être adapté selon les besoins des élèves et des enseignants, il vaut la peine d’être exploré!

Les élèves ayant un trouble du langage peuvent vivre de nombreux défis à l’école. Il est toutefois possible de les soutenir, de les aider et de les guider vers la réussite. C’est d’ailleurs ce que Mme Thomassin nous a démontré en nous présentant l’outil Signes pour dire. Il s’agit d’une véritable découverte! Une des options possibles de cet outil m’a interpelée tout particulièrement. En fait, pour un enfant non verbal, il peut être très difficile de comprendre et d’apprendre comment orthographier correctement un mot, et ce, de façon autonome. Cet outil permet de retrouver l’orthographe d’un mot en ayant recours à des illustrations à partir du mot signé. L’enfant peut trouver le mot en utilisant les configurations imagées du signe. Cet outil regorge d’illustrations, de vidéos et d’options qui permettent véritablement de soutenir l’élève en trouble de langage vers sa réussite et vers son autonomie.

Vous avez un élève ayant une dyslexie-dysorthographie? Vous cherchez un outil qui saura répondre à ses besoins le plus efficacement possible? Lexibar est le logiciel pour vous. En effet, avec ses cinq fonctions d’aide, ce logiciel permet à l’enfant d’écrire et de lire plus facilement. Entre autres, à l’aide de la fonction de prédicteur phonétique, l’enfant qui écrit davantage «aux sons» pourra écrire le mot voulu en ayant recours à la banque de mots. Cet outil permet à l’élève d’être autonome dans la recherche et dans l’écriture des mots. Les illustrations, présentent dans la fenêtre de prédiction des mots, aident d’ailleurs l’élève à repérer le mot désiré. Bref, Francis Haynes d’Haylem Technologies a su présenter un outil d’aide technologique fort utile et qui permet d’aider les élèves en difficulté. Je vous invite à consulter le site web en lien avec ce logiciel, afin de prendre connaissance des autres fonctions offertes:
https://lexibar.ca/fr/accueil

Félicitations à tous les présentateurs, vous avez su partager votre passion et votre engagement dans la réussite des élèves en difficulté.

Catherine Poulin

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.