Ateliers exploracamp : Ressources numériques
23 mars 2016
Exploracamp
23 mars 2016

Lego + mathématiques= du plaisir et des apprentissages

Atelier avec Benjamin Carrara, Brault et Bouthillier. 

Nous nous installons pour groupes de 3 enseignants. Nous avons droit à un ordinateur muni du logiciel Math Builder ainsi qu’une boite de Lego.

Nous sommes bien intéressés et l’animateur est vraiment dynamique! Nous sommes tout de suite mis en situation avec un poulailler, des œufs et des poules. Attention à ne pas perdre les pièces (qui sont parfois minuscules)! Benjamin nous donne des ‘trucs’ à utiliser avec les élèves.  Donner le défi aux élèves de réaliser l’inventaire de leur boite, l’enseignant numérote les boites et ce sont les mêmes élèves pour les mêmes boites, coller les autocollants  au fond de la boite avec le nombre de pièces. Ceci relève d’une compétence de tri-classement.

La résolution de problème est parfois difficile à comprendre pour certains élèves, l’apprenant ne dessine pas sa situation. Ici, l’enfant aura l’occasion de construire et de représenter la situation. Les personnages Max et Mia, nous accompagnent tout au long des activités. Il existe une multitude d’activité (partie enseignante et partie élève). L’élève aura un pdf imprimé afin de répondre aux énoncés.

Pour résumer cet atelier je donnerai des mots-clés: Actif-ludique- nouveauté- construction – manipulation pour apprendre- s’amuser!

Delphine Jacques, étudiante belge en sciences de l’éducation à l’université Laval

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.