Pourquoi faire quelque chose déjà fait par quelqu’un d’autre ?

Les outils de cartographie : du pourquoi au comment
23 mars 2016
Idéllo de TFO – ressources préscolaire et 1e année
23 mars 2016
Pourquoi faire quelque chose déjà fait par quelqu’un d’autre ?

Pourquoi faire quelque chose déjà fait par quelqu’un d’autre? Cette phrase dite par Monsieur Pierre Gagnon au début de l’atelier ChallengeU, pour créer, partager et collaborer m’a fait réfléchir. En tant que stagiaire, j’ai déjà plusieurs boîtes de matériel et d’activités que j’ai fabriqués durant mes trois petites années d’étudiante. Pour arriver à ce résultat, j’ai dû y mettre beaucoup de mon temps qui, comme vous le savez, est précieux dans notre domaine. Aurais-je dû profiter de ce qui s’offrait à moi sur Internet afin d’économiser du temps et de l’investir ailleurs? La réponse est oui. Aurais-je pu partager mon travail avec d’autres enseignants pour les faire profiter? La réponse est encore oui. À quel endroit aurais-je pu trouver toutes ces merveilles? Sur ChallengeU bien sûr!

ChallengeU est une plateforme axée sur le milieu de l’éducation qui permet de partager du matériel pédagogique avec la planète entière. Comme M. Gagnon l’a fait transparaître tout au long de l’atelier par sa personnalité, cette plateforme se veut un lieu de collaboration, d’entraide et de partage. Il nous rappelle rapidement qu’en tant qu’enseignant, nous devrions profiter de la passion des autres et des ressources qui s’offrent à nous pour enrichir notre enseignement. En plus d’être gratuit et d’être utilisable par Internet sur un ordinateur ou par une application mobile sur les tablettes et téléphones cellulaires, il permet à l’utilisateur de trouver des milliers de ressources dans les matières telles que le français, les mathématiques, les sciences et j’en passe. Son «intuitivité» et sa navigation rapide et facile font aussi de cette plateforme un outil agréable à utiliser. La preuve : je me suis créé un compte et je me suis déjà abonnée à d’autres utilisateurs durant l’atelier.

Capture d’écran 2016-03-23 à 13.04.20

Mon compte ChallengeU

 

 

La passion de M. Gagnon pour ChallengeU m’a inspirée! En effet, celui-ci utilise cette plateforme dans sa classe pour à peu près tout : devoirs, exercices, projets, récupération et bien plus! En effet, outre le partage de matériel, par ses fonctionnalités, ChallengeU permet aux utilisateurs de préparer des classes. Ces options ont été pour moi une découverte, car bien que j’étais déjà familière avec cette plateforme, je ne connaissais pas tous les outils qu’elle offrait. Par contre, je me questionne sur la manière d’adapter la brillante manière de travailler de M. Gagnon dans des milieux où l’accès à un ordinateur est plus difficile, voire impossible à la maison. Si je fais un parallèle avec la conférence d’ouverture de M. Ewan McIntosh, l’outil technologique doit toujours nous amener plus loin alors c’est à nous d’utiliser ChallengeU à notre avantage. Quel sera le vôtre… ?

Merci Monsieur Gagnon et au plaisir d’utiliser votre matériel dans ma pratique enseignante!

 

Julianne Cauchon, étudiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’Université Laval
Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.