Ahmed Bensaada


Enseignant au secondaire à la CSDM, il sait susciter l’intérêt de des élèves d’une école d’un quartier modeste de Montréal dont le parcours scolaire aura été marqué par la rencontre avec cet enseignant. Leurs travaux, nombreux, publiés sur le site « Sciences animées », en témoignent.

En joignant l’équipe de Cyberscol, il voulait mettre en ligne un site proposant une démarche d’appropriation des sciences, en prenant appui sur un usage pragmatique des TIC pour permettre aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages.

Une démarche qui, déjà, permettait de comprendre l’importance d’intégrer dans un même processus d’apprentissage des visées de développement de compétences disciplinaires et transversales. Des termes qui font aujourd’hui partie de notre vocabulaire mais qui, en 1999, quelques années avant la mise en œuvre de la réforme, témoignaient déjà de l’étendue de sa réflexion pédagogique.

Docteur en physique, sa profonde connaissance et sa passion du domaine font de lui ce médiateur exceptionnel. Une longue route également, parfois choisie, parfois déterminée par les événements, qui l’a mené de l’Algérie au Québec en passant par la France. Une large perspective qui explique en partie son intérêt pour les collaborations que ses élèves et lui entretiennent avec des écoles du Vietnam et l’Algérie. Et surtout, surtout, un goût profond pour l’enseignement et l’apprentissage.

Il nous fait donc plaisir d’offrir un prix CHAPO récompensant des personnes qui ont œuvré à l’intégration des TIC dans le milieu scolaire. Nous soulignons aussi aujourd’hui une œuvre d’enseignement, au sens noble du terme.

CHAPO Ahmed Bensaada

Sa profonde connaissance et sa passion du domaine font de lui ce médiateur exceptionnel.

Lyne Henry


Madame Lyne Henry œuvre depuis plus de 20 ans à l’éducation des adultes. Elle est l’auteure de plusieurs projets d’intégration des technologies, parmi ceux-ci soulignons :

– Le premier projet inter-région intitulé « Découvrir l’univers narratif en s’initiant à l’apprentissage en réseau et aux technologies » où des élèves de Québec, de la Gaspésie et de l’Abitibi-Témiscamingue ont vécu un projet de télécollaboration en utilisant les technologies.

– Elle est aussi la conceptrice d’un site Web de français en ligne et elle a diffusé ce site dans plusieurs régions du Québec. Madame Henry a fait connaître son site Internet de l’enseignement du français au 2e cycle du secondaire entièrement informatisé dans plusieurs régions du Québec. Elle a visité plusieurs commissions scolaires de la Gaspésie jusqu’en Abitibi… Certains enseignants n’utilisent plus de volumes sous support papier depuis qu’ils ont découvert le site de Madame Henry. Elle a vraiment démontré la valeur ajoutée d’un projet TIC à l’éducation des adultes.

– Elle anime régulièrement des ateliers d’intégration des TIC dont entre autres, des ateliers visant à faire connaître la plate-forme d’apprentissage DOKÉOS et également la plate-forme de télécollaboration BREEZE. Ces deux projets étaient en partenariat avec la formation professionnelle.

– Madame Henry a développé également les « centres en réseau » dans la région de Québec. Ce projet, inspiré du projet ÉÉR (écoles éloignées en réseau), invitait pendant l’année 2005-2006 des élèves du cours d’anglais du centre de Donnacona à travailler à distance avec les élèves du centre de Rivière-à-Pierre. Et encore une fois, ce projet a connu un grand succès!

Finalement, qu’est-ce qui caractérise Madame Lyne Henry ? Et bien, elle est toujours prête à partager son travail et ne demandera jamais rien en retour. On voit qu’elle se dévoue pour les élèves et la cause de l’intégration des technologies. Pour Lyne Henry, partager est une valeur essentielle afin de rayonner et de faire avancer l’intégration des Tic dans l’apprentissage. Elle est un modèle à suivre pour nous tous. Nous voulons te dire, très chère Lyne, de la part de tous les conseillers et conseillères Récit de la formation générale des adultes que nous sommes très impressionnés par ton travail et que nous sommes très fiers de tes réalisations. Les plus jeunes ne peuvent que s’inspirer de ton travail passionné ! Encore une fois, toutes nos félicitations! Je suis extrêmement fière de vous présenter Madame Lyne Henry…

On voit qu’elle se dévoue pour les élèves et la cause de l’intégration des technologies.

Michel Julien


Je connais Michel Julien depuis maintenant trois ans. Je le côtoie principalement dans nos réunions de répondants. C’était impossible de ne pas le remarquer, il ne passe pas inaperçu longtemps ! C’est au fil de ces rencontres que j’ai eu le plaisir de constater que j’étais en présence d’un enseignant d’expérience, généreux et polyvalent avec une fougue et un rayonnement hors du commun. Il était toujours enthousiaste de nous partager le fruit de ses expérimentations. Ces caractéristiques, qui collent exactement au profil d’un récipiendaire d’un prix CHAPO, Michel les possède. J’ai tout de même voulu valider ma perception de ce personnage haut en couleur avec quelqu’un de son milieu avant de soumettre sa candidature. J’ai eu du flair, semble-t-il !

Voici le témoignage qu’on m’a envoyé pour corroborer ce que je pense de Michel.

Michel Julien est d’abord et avant tout un pédagogue chevronné. Au cours de sa carrière, il a enseigné toutes les disciplines. D’ailleurs, connaissez-vous plusieurs personnes qui cumulent des diplômes en mathématique, en théologie, en informatique et en graphoanalyse ? De plus, il a occupé des postes de direction au Collège de Montréal et au Collège Jean de la Mennais pendant de nombreuses années. Michel connaît intimement tous les rouages d’une école : la planification et la gestion de classe, la motivation et le suivi des élèves, les relations avec les parents, la gestion du personnel scolaire et l’organisation scolaire et financière.

Visionnaire, il a reconnu il y a plus de vingt ans l’énorme potentiel de l’informatique dans le domaine de l’éducation. Un de ses premiers grands projets fut d’informatiser les techniques de la graphoanalyse et de la graphométrie, augmentant ainsi la précision et l’efficacité des sciences dans l’analyse des traits de personnalité et d’apprentissage. Voilà la ligne directrice qu’a toujours suivie Michel : la technologie au service de l’apprentissage.

Un autre de ses grands projets fut d’informatiser le profil d’apprentissage des élèves. Cet outil recueillait les réponses des élèves à des questions précises sur leurs habitudes et leurs attitudes. Ensuite, le logiciel dressait le portrait individuel de l’élève, mais aussi celui de la classe dans laquelle il évoluait. Cela pouvait donc orienter les enseignants sur la dynamique de groupe et sur les moyens de motivation à mettre en place pour un élève en particulier.

Dans le cadre du cours de science et technologie (feu écologie), il est devenu un maître, on pourrait même dire un gourou, dans l’utilisation des présentations audiovisuelles en salle de classe. Armé d’un portable, d’un projecteur multimédia, de bons haut-parleurs et d’un charisme singulier, Michel passait à l’action. Personne n’est capable de susciter autant d’attention et d’apprentissage que lui. Il vaut la peine de décrire la scène pour mieux la comprendre. Imaginez une magnifique classe-laboratoire avec animaux vivants et squelettes en abondance, un éclairage tamisé et Michel en sarrau blanc à côté de l’écran, les yeux exorbités, car il vous le dira, le contact visuel est la clé de l’enseignement. Vous pouvez également figurer 32 paires d’yeux bondissant entre Michel et ses images projetées et 32 corps sursautant à des moments stratégiques quand les haut-parleurs crachent les sons et les bruits choisis par Michel. Ce scénario n’est pas un cours isolé, mais le modus operandi quotidien de Michel. Il ne faut pas penser que c’est du pur spectacle. Au contraire, c’est de l’apprentissage qui fait appel à tous les sens.

Mais la recette ne se termine pas là ! Avant et après chaque cours, les élèves profitent du cours virtuel monté sur Claroline ou Moodle pour activer leurs connaissances ou pour les consolider. Bref, les élèves profitent du meilleur des deux mondes : le grand charisme de leur professeur et tous les outils technologiques pour appuyer leurs apprentissages.

Depuis quelques années, sa magie se propage dans son école et dans le Québec. Les séquences de cours « sans papier » conçues en robotique ont été présentées dans plusieurs colloques et congrès. Quand les élèves se hâtent pour arriver avant le cours et refusent de partir après, vous savez que votre pédagogie cible parfaitement le cœur et l’esprit.

Les projets de Michel portent fruit et inspirent d’autres à le suivre. Cette année, il a appuyé les enseignants du deuxième cycle de science et technologie dans l’implantation du logiciel de dessin assisté par ordinateur « Pro DeskTop » dans leurs cours. Tous les élèves recevaient la formation à l’école en plus d’avoir une copie du logiciel pour la maison. Fort de ce succès, le Collège Jean de la Mennais offrira une option l’an prochain intitulée « Technologie et dessin assisté par ordinateur ». Les graines semées par Michel germent et grandissent.

Enfin, il serait aisé d’écrire un roman avec un professeur inspiré de Michel, mais contentons-nous de rendre hommage à cette personne simple, mais dangereusement vive d’esprit qui consacre son temps à développer des outils de pointe pour améliorer les apprentissages des élèves et inspirer ses collègues.

Félicitations Michel ! Tu le mérites bien.
Continue de nous inspirer !
Nathalie Grégoire
Animatrice au RÉCIT de l’enseignement privé

Un enseignant d’expérience, généreux et polyvalent avec une fougue et un rayonnement hors du commun.